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Critique de BiblioJoy


(…) et je sens que, bientôt, je n'aurai plus la force de la retenir tant elle me hante, tant elle est puissante. C'est elle qui me fait oublier les mots, les évènements, c'est elle qui me fait danser nue ».
*
C'est la rencontre avec une femme qui s'appelle Tara et semble n'avoir plus toute sa tête.
Bientôt le crépuscule, la nuit a enveloppé ses pensées, mêlant souvenirs, réalités ou fantasmes…
J'étais un peu perdue au début du récit, comme cette femme semblait l'être.
Elle paraît n'avoir plus son discernement au milieu de tout un capharnaüm.
Autour d'elle, un beau-fils Eli, son mari Emmanuel défunt, un jeune garçon…

« Je dois agir avant que le garçon ne revienne, tant que mon esprit est clair. Il est temps que ça s'arrête ».

La perspective d'un orage… l'eau… qui surgit, glisse et ramène des choses à la surface…

« Tout glisse, écrasé ou balayé. le gris perle du soir a débordé du dehors et s'infiltre ici ».

Une femme hantée et tourmentée, un flou distillé…puis quelques bribes semées ici et là…
Et le récit nous emporte. le clair-obscur de cette nuit renvoie Tara dans son passé.

Un temps et un ailleurs où elle pensait que tous les possibles s'offraient à elle au milieu du rire de sa mère, de l'esprit libre de son père, les rizières, la joie, l'innocence, les senteurs exotiques des fleurs de frangipanier, les feuilles de manguier pour porter chance et éloigner le chagrin.
Mais une vague de chagrin immense la submerge…

Tât taï taam dîth taï taam …
Dans un autrefois où les couleurs chatoyantes virevoltaient sur sa jupe, grelots tintinnabulant aux chevilles, elle dansait sur ces syllabes, le Baratha natyam, danse traditionnelle ancestrale, dans un univers où les parfums capiteux exhalaient, une atmosphère douce et tranquille.

Des évènements meurtriers engendrant des souffrances, la perte brutale de ce qui fût jusqu'alors.
Des sentiments et des cicatrices.

« Rien ne t'appartient ici » lui a-t-on asséné…

Tara a laissé de côté le temps de l'insouciance, par instinct de survie oublier lui est nécessaire.
Une lutte s'engage alors avec la résurgence sensorielle du passé.
Une réminiscence prégnante de sensualité, des mystères qui lui appartiennent, une autre, celle qu'elle était autrefois.
« Dans ce rêve, je sais que je suis à la foi moi et une autre ». L'esprit embrumé. Une réapparition…
*
Un roman où la confusion, la détresse, la tendresse, la culpabilité, la violence, sont dépeints dans une écriture douce et poétique. de suggestions en peu de mots, une justesse sobre et élégante.
Une plume intimiste, lyrique, pour décrire le tragique avec tant de beauté artistique.
Pour ma première rencontre avec Nathacha Appanah que j'ai beaucoup apprécié lors d'interview, j'ai aimé.
Une délicatesse charnelle qui m'a touchée.
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