Critique de nath45

nath45
06 septembre 2021
Nathacha Appanah nous raconte dans un magistral roman polyphonique les histoires, la vie, celle de Marie infirmière blanche , de Moise son fils adoptif, de Bruce le chef du bidonville nommé Gaza pour ne citer qu'eux.
Elle nous entraîne sur ce territoire français oublié loin de l'image d'une île paradisiaque avec son lagon bleu, ici on respire la violence car : « Gaza c'est un bidonville, c'est un ghetto, un dépotoir, un gouffre, une favéla, c'est un immense clan de clandestins à ciel ouvert, c'est une énorme poubelle fumante qu'on voit de loin. Gaza c'est un no man's land violent où les bandes de gamins shootés au chimique font la loi. Gaza c'est Cap Town. C'est Calcutta, c'est Rio. Gaza c'est Mayotte, Gaza c'est la France ».
Un grand livre, d'une grande puissance qui dénonce et donne une réalité dramatique de Mayotte. Un roman très fort aux personnages attachants surtout Moise, un roman sombre, noir, sans aucune note d'espoir, un récit bouleversant.