3,3

C'est un thriller qui a tout ce qu'il faut : le lecteur est en haleine, il tourne intensément les pages. On a beau être du « mauvais côté de la barrière » car on suit l'histoire du psychopathe et non celle des enquêteurs lancés à ses trousses, cela fonctionne remarquablement bien. Ainsi, on est happé par l'histoire de cet homme bien sous tout rapport, on adore découvrir les manigances qu'il a en tête, on adore suivre sa logique implacable. Il est froid, d'accord, insensible, peut-être, il compartimente sa vie de famille, sa carrière et son autre carrière, celle de tueur.

L'auteur a été psychiatre et s'est nourri de cette expérience pour écrire le roman. Les meurtriers et autres criminels sont souvent stigmatisés : des ratés, des drogués, des fous, issus de basses classes sociales… Ici, tout est à l'inverse. Et, bien que je n'ai pas vu la série Dexter, je pense qu'on ne doit pas être loin de cette ambiance : du bon petit bonhomme qui est en fait un meurtrier. Ainsi, on suit la vie de cet homme bien sous tout rapport qui sera amené à tuer. Presque comme si ce n'était pas son choix, pas vraiment de sa faute, pas vraiment ce qu'il souhaitait. Comme s'il était obligé de tuer, par nécessité. Mais il lui était tout aussi nécessaire de ne pas se faire prendre (vous imaginez les répercussions sur ses filles ?) alors, c'est là qu'entre en jeu le plan qui se déroule sur toutes les pages du roman et qui tient tellement en haleine !

Lien : https://barauxlettres.wordpr..
Une excellente plongée dans le psyché d un sociopathe. Un éminent médecin décide de devenir serial Killer pour se venger de l amant de son épouse. le personnage est glaçant et nous embarque en témoin de sa vengeance. C est d autant plus dérangeant que tout le roman n adopte que son unique point de vue. C est très bien écrit avec un découpage en trois actes au terme desquels il y a toujours une information capitale et la chute finale qui interroge. Sans paraître l auteur aborde les thèmes du mariage , de la religion , de la place dans la société et les interactions humaines. Au final ce qui dérange c est le fait que sous l apparence de la normalité se cache une personnalité particulièrement noire ; et on se demande si notre route n à pas déjà croisé celle d un Jérémy Balint sans le savoir !!!!
Jeremy Balint est un jeune cardiologue, père de deux petites filles. Il découvre que sa femme le trompe avec un collègue depuis longtemps. Il décide alors de supprimer son rival avec méthode et patience.
Oui mais voilà, ce n'est pas aussi simple de tuer un homme, c'est encore bien plus compliquer de planifier tout cela. Car, en effet entre l'intention de tuer et l'instant du meurtre il s'en passe des choses. Et notre cerveau tourne alors à cent à l'heure. Enfin celui du futur meurtrier.
Vous l'aurez compris, nous somme là dans un polar psychologique plutôt bien vu. Personnellement j'ai bien apprécié surtout son immoralité et ses petits brins d'humour noir qui parsèment cette histoire. Tout cela en fait une lecture plaisante même si au fond de moi je sais que je finirai par totalement oublier ce bouquin. Pas grave, j'aurais au moins profité d'un bon moment de lecture, alors pourquoi bouder son plaisir ?
Lien : https://collectifpolar.com/
Une vie exemplaire de Jacob M. Appel est un récit du genre thriller proposant de se trouver dans la tête d'un sociopathe tueur en série (on précise sociopathe car la psychopathie n'est pas la sociopathie).

Là déjà, quelque chose cloche. Balint Jeremy correspond plus à un psychopathe qu'un sociopathe. Alors, c'est surement un abus de langage de l'éditeur puisque je pense que l'auteur a quand-même fait des recherches à minima criminologiques pour créer son personnage.

Jeremy Balint est un homme qui a réussit sa vie. Comme une liste des "éléments du bonheur", il coche plusieurs cases : emploi stable et prestigieux, succès, femme qui travaille et très organisée, deux adorables filles, grande maison, et tout autre élément pouvant être vu comme tel.

Pourtant, on se rend vite compte que cette vie parfaite est assez fade et terne. Sa femme n'est pas bien bavarde et évite à chaque fois les repas en famille prévus de manière régulière avec les parents de ce dernier.

Comme tout un chacun, Jeremy a des personnes qu'il exècre dans sa vie, et son collègue d'hôpital en fait partie, encore plus quand il voit, par un fortuit hasard, que sa femme le trompe avec lui.

Ainsi se déclenche la naissance d'un tueur psychopathe.  J'appuie sur le "tueur" car on ne devient pas psychopathe, on l'est. On n'en guérit pas non plus. Mais tous les psychopathes ne sont pas des tueurs. du coup, c'est l'infidélité qui le fait passer à l'acte. Mais pas contre sa femme. Non, elle, il veut la garder. C'est contre l'amant que son plan se dirige.

C'est en cela que se distingue le "simple criminel passionnel", du psychopathe. Dans le premier cas, par colère et rage, tristesse et indignation, l'homme cocu aurait sauté à la gorge de son rival ou de sa femme pour faire couler le sang. Mais lui, il reste calme et n'agit pas ainsi.

Intelligent, il va prendre son temps pour planifier la mort de Sugarman. Et il va faire en sorte que nul ne puisse remonter jusqu'à lui et découvrir son méfait. Pour cela, il faut que la mort de ce type s'inscrive dans une liste d'autres morts, afin qu'un mobile passionnel ne puisse pas être décelé. Afin que les enquêteurs ne comprennent jamais qu'il a tué cet homme parce qu'il était l'amant de sa femme.

Classique, me suis-je dis en lisant le roman, tout le monde peut se dire que pour ne pas se faire attraper, il faut tuer plusieurs personnes. Les tueurs sociopathes et psychopathes sont durs à attraper justement parce qu'en général, il n'y a aucun lien entre les victimes et qu'on ne comprend pas leurs motivations.

Plus complet sur le blog :
Lien : https://letempodeslivres.wor..
Comme j'adore l'humour noir et que je fus en son temps la plus fidèle supporter du peu recommandable Dexter , je pensais que ce roman était fait pour moi.
Le résumé m'avait mis l'eau à la bouche : un cardiologue réputé s'aperçoit que sa femme le trompe avec un de ses collègues, un bellâtre amateur de bonnes fortunes. Plutôt que de demander des comptes à l'infidèle, il décide de tuer l'amant mais comme il ne veut pas risquer de se faire prendre, il met au point un stratagème particulièrement pervers... Je n'en dirai pas plus pour ne pas déflorer l'intrigue .
Bien sûr je me suis pas vraiment ennuyée pendant ma lecture mais j'ai quand même été loin d'être convaincue par les réactions du héros pourtant passées au crible de l'expérience psychiatrique de l'auteur. L'absence d'empathie pour les victimes, OK cela on connait. La précision dans la préparation des méfaits OK également. Ce qui me parait douteux c'est la poursuite des relations normales avec son épouse comme si cette dernière n'avait aucune part de responsabilité dans l'infidélité dont elle s'est rendue coupable. Peaufinant sa vengeance au fil des mois, le héros ne fait rien pour mettre un terme à la liaison et accepte tout sans pour autant manifester un amour éperdu pour celle qui le trompe ce qui qui aurait pourtant été utile comme élément déclencheur du passage à l'acte.
Le style est sans fioriture et l'histoire se déroule sans surprise mais aussi malheureusement sans la moindre note d'humour et c'est bien dommage!
L'ultime rebondissement final constitue à peu près la seule note malicieuse mais il n'apparaît qu'à la dernière ligne !
L'idée de base était bonne à défaut d'être originale et aurait pu être exploitée dans un autre registre que celui de la froideur absolue tant du tueur que de l'auteur. Ce récit trop déshumanisé ne m'a pas emballée .
Ca me fait toujours bizarre de lire un roman du point de vue du tueur. le principe m'a fait un peu penser à Dexter donc c'était assez sympa. Je suis peut-être une psychopathe mais j'attendais à chaque fois le prochain meurtre avec impatience. Et j'ai bien aimé le contexte médical. le final par contre... Je suis restée un peu sur ma faim.
Bof-bof, j'ai trouvé ce psychopathe assez peu représentatif de son espèce, et même un peu ennuyeux à certains moments, quand il tergiverse longuement avant d'ajouter de nouvelles victimes à son palmarès. D'ailleurs pour moi ce n'est pas un "vrai" psychopathe, il éprouve des sentiments pour ses enfants, le chien qu'il a heurté avec sa voiture, un peu pour sa maîtresse et le père de celle-ci... et de la haine pour le collègue avec lequel sa femme le trompe allègrement. D'ailleurs, si le Dr Jeremy Balint décide de devenir tueur en série, c'est uniquement dans le but de se venger de son rival, pas par plaisir !
Je ne suis pas rentrée dans l'histoire, je n'ai pas cru aux personnages, et si je l'ai terminé c'est parce qu'il se lit très vite, en trois heures c'était liquidé !
Jeremy est médecin, sa femme Amanda travaille dans une bibliothèque. Ils vivent dans une belle maison avec deux adorables filles, ils ont une vie sociale bien remplie ! Et on ne voit aucune ombre au tableau. Tout bascule lorsque le mari s'aperçoit que sa femme le trompe avec son confrère.
Je me suis dit : « OK. Bon, ils vont se séparer... Patati patata », mais non, car Jeremy a autre chose en tête ! Comment l'éliminer sans que personne ne remonte jusqu'à lui ? Oui, je sais... un vrai sociopathe, le mec ! Et là, il va laisser faire et monter son plan et faire naître par sa colère un tueur ! Il n'aura qu'une hâte : que l'on parle de lui ! Il sentira son ego devenir de plus en plus surdimensionné à chaque découverte de corps.
Quand j'ai fini ce livre, je me suis dit : « bon, mince, ça pourrait être “monsieur Tout-le-Monde”. » Par contre, je ne l'ai pas trouvé attachant. Clairement, il ne se prend pas pour n'importe qui ce monsieur. Et comme l'on dit : méfiez-vous des apparences ! Allez, je me suis lancée dans ce livre de 286 pages. La couverture m'a tout de suite fait penser à la série « Dexter ».
Lien : https://lavisduneaccrodelale..
Un très bon thriller. Un personnage très intrigant. On est impatient de connaître la fin durant toute la lecture.
Le roman se déroule dans le monde médical. Personnellement, en général, j'ai une préférence pour ce genre de roman.

Jacob M. Appel nous fait partager la vie de ce médecin pas tout à fait comme les autres. Nous assistons à ses raisonnements pour éliminer un homme. Je ne vous dévoilerai pas qui ni les raisons pour vous donner envie de lire ce livre. Tout nous est, de toute façon, dévoilé très rapidement dès le début du roman.
Ce qui est justement intéressant c'est que l'auteur ne nous cache rien et nous dit tout.

Le point de vue externe crée une sorte de barrière entre le protagoniste et le lecteur. Pour ce type d'histoire j'aurais voulu que le point de vue soit interne pour que l'on puisse se mettre dans la peau des personnages.
Les idées sont intéressantes et certaines sortent de l'ordinaire. J'ai bien apprécié le fait que l'on voulait surprendre le lecteur ! c'est assez réussi selon moi.

Concernant les descriptions, je pense qu'elles ne sont malheureusement pas assez approfondies. J'aurais apprécié avoir plus de détails concernant les meurtres et découvrir les pensées du docteur. Cela n'a pas été le cas.
Pour ce qui est des lieux ils sont décrits assez sommairement, c'est aussi dommage de ce côté-là.
Je pense que c'est vraiment le point faible du roman. Il aurait fallu avoir beaucoup plus de détails et peut-être aussi découvrir le quotidien du métier du protagoniste qui n'est pas assez mis en avant.
Avec ces deux choses en plus, le roman aurait, je pense, pu être un vrai coup de coeur.

La fin est surprenante et personnellement je ne m'attendais pas à cette scène. C'est donc une bonne surprise.
En résumé, si vous aimez les histoires de médecins, de psychopathes et des romans assez soft alors n'hésitez plus !
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..