Critique de miriam

miriam
26 septembre 2015
Dans le Garçon qui voulait dormir, les Partisans,et... Appelfeld puise dans son expérience personnelle, sa vie errante dans les forêts de Bucovine ou d'Ukraine au cours de la Seconde Guerre mondiale. Pas plus que dans ces romans , il n'écrit d'autobiographie. Il s'agit de fiction. le témoignage est celui d'un romancier qui met en scène des personnages romanesques complexes avec leur histoire propre. Depuis que je suis cet auteur je n'ai aucune impression de répétition ou de redite. Bien sûr, le décor change peu : forêt, marais et montagne mais l'histoire est différente. Richesse de l'âme humaine et de cette humanité juive, finesse de l'observateur qui ne se limite pas aux archétypes et fait surgir des personnalités.

Tsili, fillette de 12 ans, peu éveillée, est peu douée alors que ses aînés cherchent à réussir socialement par une bonne éducation et des concours. La famille n'est pas pratiquante, un vieil homme l' initie aux rudiments de la religion puisque l'école est pour elle un échec. Alors que la menace se précise pour les Juifs en 1942, on la laisse garder la maison tandis que le reste de la famille prend la fuite .

Livrée à elle- même Tsili découvrira seule les moyens de survie. Tantôt, elle sera sauvageonne dans la forêt, tantôt, elle sera servante de paysans à qui elle cachera ses origines juives.

Dans la forêt, elle rencontre Marek homme marié qui a fuit les camps. Une vie commune s'organise dans un abri qu'il a creusé. Un jour Marek descend de leur montagne :

"L'homme n'est pas une taupe, cette position couchée est déshonorante"

Il ne remontera plus. Tsili porte un enfant de lui. La guerre prend fin et Tsili rejoint les colonnes de réfugiés qui traversent l'Europe avant d'arriver à la mer où ils embarquent vers la Palestine. La fin du roman conte leur errance. Tsili est devenue une femme.

J'aurais dû lire le livre avant d'aller voir le film d'Amos Gitaï qui n'est pas une adaptation du roman. Plutôt une illustration, une inspiration, comme la chorégraphie qui lui sert de prologue. Oeuvre minimaliste. Tsili est figurée d'abord comme sauvageonne puis comme errante. Amos Gitaï n'a rien retenu de la servante battue par les paysannes, ni de la mendiante, de celle qui troque des vêtements contre la nourriture. La bande sonore raconte plus que les images. Bruits de fusillades. Bruits de la forêt. Il faut également être attentif à la langue, alternance de yiddish et d'Allemand, russe aussi.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..