Quel rapport entre une drag-queen et un super-héros. L'identité secrète bien sûr.
Dragman, c'est un super héros, son super pouvoir lui vient de collants féminins, comment ne pas faire le rapprochement avec l'impression de se sentir plus fort habillé en femme, c'est d'ailleurs le véritable thème de cette histoire. le trait est brut, simple, mais quelques grandes illustrations en pleine page viennent apporter du lyrisme et de l'intensité à cette aventure.
Cela pourrait passer pour un énième récit d'aventure de super-héros, fait de rebondissements, avec enlèvements, bagarres, assassinats, retournements de situation, tout ce qu'il faut pour rendre l'histoire classique alors qu'elle n'est pas classique du tout. La situation de drag queen se trouve en conflit avec ce contre quoi lutte Dragman : une société privée achète leur âme aux individus, ils deviennent alors ce qu'on pourrait appeler des “no-life”, des personnages sans caractère, à la vie rythmée comme des robots, ils n'ont rien à cacher, eux. Je trouve que cette idée donne encore plus de piment au récit.
Il y a, à travers cette aventure rocambolesque, un témoignage sur la situation des drag-queen et un questionnement sur les identités troubles, c'est une histoire de coming-out, qui aborde le sujet de façon détournée. J'ai trouvé cet angle de vue subtil et original, on se laisse surprendre, on peut se laisser bercer et se contenter de croire qu'il s'agit d'une simple histoire de super héros comme une autre, où s'imprégner du jeu des allégories, et lire une toute autre histoire, et les deux se rejoignent au final. L'émotion sera au rendez-vous. Il y a, en fin de livre, un texte sur l'auteur qui nous aide à mieux cerner le rapport entre l'auteur, drag queen lui-même, et son oeuvre.
Une histoire avec des bagarres, des poursuites, du suspense… et qui soulève des thèmes forts, avec un résultat, troublant et bouleversant… Ça restera une lecture marquante.
August Grimp aime porter depuis son plus jeune âge des vêtements de femme. Il devient alors Dragman, un super héros capable de voler et de sauver une petite fille en train de chuter d'un toit. de peur du ridicule et de la réprobation de ses proches, il finit par poser ses habits de superhéros pour s'établir en bon père de famille, marié et bien casé dans sa ville de Londres. Pourtant, à l'appel de la jeune fille qu'il a sauvée quelques années plus tôt, Dragman revêt son habit de lumière, pour l'aider à retrouver ses parents, qui ont subitement disparu pour avoir vendu leur âme à la société Black Mist.
Dragman est le premier roman graphique, dont le superhéros est transsexuel. Édité chez Denoël, il détourne les codes du comics, avec un angle typiquement british, burlesque, fantaisiste, mais également profond et émouvant. Distingué lors de l'édition du Festival d'Angoulême de 2021, en recevant le Prix Spécial du Jury, Steve Appleby, par sa fascination pour le travestisme et le transgenre, montre tout son talent de scénariste et dessinateur.
Dragman est un savant mélange entre un récit prenant, une atmosphère loufoque et une histoire engagée. Dragman est un héros travesti qui peut voler lorsqu'il s'habille en femme, avec son acolyte, Dog girl, il reprend du service et devra faire aux commerçants d'âmes, aux meurtrier qui ne s'attaque qu'à des hommes travestis et à la disparition d'un ami super héros : Hinsight.
Les chapitres de la BD sont entrecoupés par des textes extrêmement bien écrits qui nous plongent dans la psyché des personnages et les dessins fonctionnent parfaitement avec l'histoire.
Bref, Dragman a tout ce qu'il faut !
Lien : https://www.instagram.com/li..
Meutres dans la communauté trans qui vont être résolus par un super héros trans et ses collègues aux divers pouvoirs. Tout cela se passe dans notre monde...mais légèrement augmenté. Dragman, le héros travesti, j'ai adoré le dessin un peu brouillé et l'impression de lire un roman.
Entre les pages de cette histoire de superhéros franchisés vendus à la publicité et ne roulant que pour eux-mêmes se cache une quête identitaire. Celle d'un homme qui aime s'habiller en femme et rêve qu'on l'accepte tel qu'il simple dans cette ville dans les idées reçues et des cases. Virile ou il faut choisir son camp. Un roman bédé drôle et atypique.