Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Vingt-décembre, chroniques de l'abolition.
Edmond Albius est un jeune esclave génial : il a découvert le procédé de fécondation de la vanille, et son propriétaire exploite ce savoir-faire qui le rend riche sur l'île Bourbon.
Mais voici que L Histoire frémit en cette année 1848, on entend qu'en France, il y aurait une révolution, et sur l'île Maurice voisine, ils auraient libéré tous les noirs.
Et si l'abolition de l'esclavage était sur le point d'arriver sur l'île de la Réunion ?
Vingt-décembre, chroniques de l'abolition est une bande dessinée captivante qui m'a permis de découvrir Edmond Albius. J'ignorais totalement qu'on devait le procédé de fécondation de la vanille à ce jeune esclave ! J'ai trouvé ça surprenant et j'ai suivi ses aventures avec un fort intérêt.
Nous avons ici un récit fort bien documenté, une sorte de chronique d'une époque où les esclaves pouvaient ne plus en être..
Je connais mal cette période et j'ai aimé redécouvrir toutes les étapes de l'abolition de l'esclavage. C'est clair, précis, avec une vraie histoire autour. Ce n'est pas trop scolaire, comme on pourrait le craindre.
On a le point de vue des esclaves, des affranchis, c'est très bien fait et j'ai adoré ma lecture.
J'ai apprécié les illustrations. A la fin il y a un dossier très complet qui apporte des informations complémentaires.
Vingt-décembre est une excellente bande dessinée que je vous recommande et note cinq étoiles :)