"Elle peut en avoir pour quelques jours. Elle ne passera pas la semaine. C'est fini, je suis désolée." A l'annonce de la mort imminente de sa mère dont la maladie aura fini par prendre le dessus, le narrateur décide de satisfaire la dernière volonté de sa mère: lui faire la lecture du chef d'oeuvre de Marcel Proust, A la recherche du temps perdu. 9 volumes, quatre mille pages et seulement quelques jours devant eux... Se passe alors un phénomène inattendu: la lecture semble suspendre le temps, jour après jour, semaine après semaine, mère et fils se retrouvent, défiant la mort qui rôde aux alentours.
J'appréhendais la lecture de ce premier roman de Richard Apté, redoutant de devoir affronter mes démons passés lorsque ma mère se trouvait à la place de la mère du narrateur et que j'espérais trouver un moyen d'arrêter le temps, de pouvoir passer encore un peu de temps, juste quelques jours, avec elle. Que n'aurais-je donné alors pour suspendre le temps par quel que moyen que ce soit...
Mais je dois avouer que le Temps arrêté ne fait pas dans le pathos, au contraire. Il traite avec brio la question de la mort, mêlant littérature, musique, passé, espoir face un avenir incertain, nostalgie face au passé. le temps d'un roman, le temps s'est arrêté pour moi aussi, comme si une bulle venait de se refermer autour de moi ne me libérant qu'à la dernière page.
Merci aux éditions Baker Street pour avoir édité ce magnifique roman qui fait parti de ces pépites dont on ne parle pas assez en cette rentrée littéraire 2019. Et merci à Richard Apté d'avoir su trouver les mots les plus justes pour décrire ce qu'il est possible de ressentir face à la mort d'un de ces parents.
Dès que vous commencez la lecture du roman , vous êtes envahis par des souvenirs , des émotions .
l'écrivain nous a transporté dans le temps passé et futur de chacun . J'ai aimé ses moments de rapprochement littéraire avec sa mère ,son humour ,son amour admiratif .
La présence quotidienne de son fils , sa lecture essayant de la retenir le plus longtemps possible .
très belle écriture , touchante , émouvante , a lire sans modération
N'ayant pas la magie du verbe et des mots, je préfère vous partager ce lien qui résume bien tout ce que j'ai ressenti en lisant ce premier roman. Merci June d'avoir traduit en mots ces émotions. La lecture de ce livre donne envie de découvrir ou se replonger dans l'univers de Proust, ce qui peut être un beau défi de lecture pour 2020.
Lien : https://juneandcie.com/
Alors qu'une femme hospitalisée est à bout de souffle et n'a qu'une semaine à vivre, elle demande à son fils de lui lire l'oeuvre de Proust "A la recherche du temps perdu". Se déroule alors un défi avec le temps passé et celui qui nous échappe encore aujourd'hui...

C'est un roman grave, précieux qui gravite autour de la séparation, l'ultime départ. Dans ce lit d'hôpital, tout dit la déchéance, l'urgence d'étreindre et de vivre ses derniers instants.

On est touché ici par la pudeur des sentiments qui ne se disent pas avec leurs mots, mais par des stratagèmes, des artifices consentis. Proust devient pour cette mère et son enfant, le point d'accroche, le rendez-vous qui se joue et s'étire subrepticement.

La lecture instaure un rythme, une présence, une continuité qui ferait défaut en son absence. Leurs bribes à eux, leurs dialogues diffusent l'affection, l'inquiétude, la tendresse. On évoque à travers un rituel sacré le sens, la globalité, la vie, la mort, la spiritualité.

L'écriture est vertueuse, appliquée. On s'y attache et on s'y retient. On traverse ses pages sur le coup de l'émotion, fébriles, sur un fil. Nous voudrions nous aussi suspendre le temps dans sa course folle, prolonger une communion qui s'installe. Proust nous enchante par sa mémoire, sa poésie. Et on se laisse glisser invariablement...

Un récit puissant, intime qui dit le combat autant que le déni. Une expression fine et déliée pour ce premier roman aux parfums aussi subtils qu'indescriptibles !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Très beau livre , une histoire touchante et sincère , une écriture fluide et précise . Cette histoire nous concerne tous et vous emporte émotionnellement jusqu'au mot fin .
Très beau roman sur ce qui peux s'apaiser, se relier, se relire, entre une mère et son fils dans les derniers jours d'une vie. Livre spirituel, très bien écrit, avec légereté tout en étant profond. Écrit par un connaisseur et amateur de Proust, qui prend vie comme un personnage principal du roman.
Ce récit de l'amour absolu d'un fils pour sa mère, au point de vouloir prolonger sa vie grâce à la lecture, m'a bouleversée. Un défi acharné contre l'inéluctable, porté par le chef d'oeuvre de Proust, et que j'ai lu d'une traite. Je voulais savoir.
Cette mère et son enfant avaient vécus seuls dans une relation fusionnelle. Elle avait tout planifié pour lui -une carrière d'avocat, le piano, le mariage- et lui, suivait depuis toujours la voie qui lui était tracée. Jusqu'à la découverte de ce livre qui va balayer tous les projets, toutes les espérances. Dans les dernières heures de sa vie, condamnée par les médecins, elle cherche à comprendre ce que contient ce roman qui les a séparés douze ans plus tôt et lui demande de lui lire. Un livre impossible à lire en si peu de jours. Mais l'impensable se produit, de jour en jour la lecture recule l'échéance, entre le fils et le temps s'engage une course aux limites de l'épuisement et de la folie. Un seul mot d'ordre : prolonger cette lecture par tous les moyens. Une expérience qui va ébranler toutes leurs certitudes, et les faire se retrouver après les avoir séparés.
Je relirai le roman de Richard Apté pour en savourer l'écriture poétique, les passages piquants et pleins de tendresse. le propos est grave, les questions essentielles, mais le ton, très juste, n'en est pas moins empreint d'humour. Un questionnement sans fard, une quête de sens à travers une épreuve que beaucoup d'entre nous ont déjà connue. Un texte poignant sur la puissance des mots, qui donne envie de lire Proust.