AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Prochain épisode (50)

C'est pourquoi sans doute, chaque fois que je prends mon élan dans ce récit décomposé, je perds aussitôt la raison de le continuer et ne puis m'empêcher de continuer et ne puis m'empêcher de considérer la futilité de ma course écrite dans l'ombre des Masses et du Tornettaz, quand je songe que je suis emprisonné dans une cage irréfutable.
Commenter  J’apprécie          101
Ton pays natal m'engendre révolutionnaire : sur ton étendue lyrique, je me couche et je vis. Au fond de ton ventre de nuit, je frappe en m'évanouissant de joie, et je trouve la terre meurtrie et chaude de notre invention nationale.
Commenter  J’apprécie          50
Chef national d'un peuple inédit ! Je suis le symbole fracturé de la révolution du Québec, mais aussi son reflet désordonné et son incarnation suicidaire..
Commenter  J’apprécie          20
Mon pays me fait mal. Son échec prolongé m'a jeté par terre.
Commenter  J’apprécie          40
Pendant que nous devenions l'épicentre du monde, une sérénité accomplie succédait à la déchirure du plaisir. En cet instant, sur ces rochers oubliés par l'érosion et au milieu de notre éblouissement, plus rien ne faisait obstacle à mon euphorie : je dérivais dans la plénitude. J'avais reçu l'investiture de l'amour et de l'aube. Quelque chose de glorieux opérait en moi, pendant que le soleil épuisé descendait avec les eaux du Rhône et que K, frileuse ou mélancolique peut-être, se rapprochait tendrement de moi.
Commenter  J’apprécie          150
En fait je réduirais encore le prix pour me couper avec un morceau de vitre : et j’en aurais fini avec la dépression révolutionnaire !
Commenter  J’apprécie          50
Tu as raison. Il n’y a pas de retraite dorée pour nous, ni même de vie paisible, tant que ce sera impossible de vivre normalement dans notre pays.
Commenter  J’apprécie          10
C’est la rupture implacable et l’impossibilité de communiquer autrement que sous forme de coups de feu.
Commenter  J’apprécie          10
Tout un peuple réuni semblait fêter la descente irrésistible du sang dans nos veines. Tu étais belle mon amour.
Commenter  J’apprécie          10
Je sais que j’ai perdu la femme que j’aime [...] J’ai vécu pour la rencontrer et je meurs inutilement d’amour.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (206) Voir plus




    {* *}