Éditeur : Quinze Editeur (07/10/1993)
3.6/5   5 notes
Description
Juste avant de mourir, Hubert Aquin a eu le temps de trouver un titre à ce recueil d'essais et d'ordonner les textes qui le composent. Depuis, Blocs erratiques est devenu un classique de notre littérature. II rassemble des textes qui balisent le parcours de cet écrivain exceptionnel auréole d'une lumière tragique. À l'image de l'ensemble de l'oeuvre d'Aquin, ce livre est traversé par les thèmes de la vitesse, de l'amour et de la démesure.

sweetiesweetie   24 février 2014
George Washington, en 1776, commandant les révolutionnaires américains, avait dit : « Si je ne suis pas pendu, je serai président. » Washington est devenu président, De Lorimier a été pendu. Voilà la logique du combat révolutionnaire : la victoire ou la mort.
sweetiesweetie   24 février 2014
Nous nous approuvons vite, avant même de nous connaître. Qui d'ailleurs cherche à se voir? Avec soi-même, on veut d'abord la tranquillité; bien avant l'unité, on cherche ce repos.
sweetiesweetie   24 février 2014
La déception arrive aux hommes quand ils ne se sentent plus la force d'aimer généreusement. C'est une porte de sortie.

Videos de Hubert Aquin (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hubert Aquin
Pénélope Boucher (Université d'Ottawa), « Représentation de l'espace mélancolique dans 'Neige noire' d'Hubert Aquin », dans le cadre de la journée d'étude L'EXIL EN SITUATION D'EXIGUÏTÉ DANS LA FRANCOPHONIE INTERNATIONALE 28 novembre 2014, Université de Montréal
COMITÉ ORGANISATEUR: Julie Delorme, Simon Harel
Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal Département de littérature comparée de l'Université de Montréal Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH)