George Washington, en 1776, commandant les révolutionnaires américains, avait dit : « Si je ne suis pas pendu, je serai président. » Washington est devenu président, De Lorimier a été pendu. Voilà la logique du combat révolutionnaire : la victoire ou la mort.
Nous nous approuvons vite, avant même de nous connaître. Qui d'ailleurs cherche à se voir? Avec soi-même, on veut d'abord la tranquillité; bien avant l'unité, on cherche ce repos.
La déception arrive aux hommes quand ils ne se sentent plus la force d'aimer généreusement. C'est une porte de sortie.
Camille Bui, maîtresse de conférence en cinéma, nous parle de la manière dont les villes sont filmées dans les documentaires canadiens. du cinéma direct aux films les plus récents, cinéastes francophones et anglophones montrent les villes canadiennes, et notamment de Montréal, comme des milieux habités, multiculturels et en mutation.
Le podcast Pour une poignée de docs explore des sujets qui traversent les documentaires programmés par la Cinémathèque du documentaire à la Bpi. Il est produit par Balises, le magazine de la Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou.
Cet épisode a été préparé et réalisé par Marion Carrot, avec l'aide de Marion Bonneau.
Musique du générique de début : Danijel Zambo
Musique du générique de fin : Raymond Lévesque (extrait)
Extraits entendus :
Village mosaïque Côte-des-Neiges, de Lucie Lachapelle (1996) © Office national du film du Canada
À Saint Henri le 5 septembre, de Hubert Aquin (1962) © Office national du film du Canada
Les Voleurs de job, de Tahani Rached (1980) © ACPAV
Le Plan, d'Isabelle Longtin (2011) © Office national du film du Canada
Où êtes-vous donc ?, de Gilles Groulx (1969) © Office national du film du Canada
La P'tite Bourgogne, de Maurice Bulbulian (1968) © Office national du film du Canada
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