Critique de sevm57

Pour ma 1000ème critique sur Babelio, je n'ai pas voulu laisser faire le hasard et vous parler de la dernière BD que j'ai lu hier soir. J'ai eu envie de vous parler d'un livre qui me tient particulièrement à coeur, et de l'un de mes premiers chocs littéraires, que je dois à ma prof de français de première, qui avait eu l'excellente idée de nous faire présenter des poèmes d'Aragon pour le bac.
Encore aujourd'hui, je ne peux pas lire La rose et le réséda sans avoir les larmes aux yeux, et je suis profondément émue par les poèmes qui composent ce recueil.
La Diane française comprend à la fois certains des plus beaux poèmes d'amour de la langue française (le célèbre Il n'y a pas d'amour heureux, mais aussi mon préféré Elsa au miroir), mais est surtout marquée par le contexte historique. Aragon raconte la guerre, la Résistance, l'engagement, le tout dans une langue magnifique, et avec un sens de l'image qui fait que cette lecture m'a profondément marquée et que je la reprends régulièrement.
C'est d'ailleurs ce livre qui m'a fait comprendre ce qu'était un recueil de poésie, car il a une vraie unité, un vrai sens, et n'est pas juste une juxtaposition de textes, si beaux soient-ils d'ailleurs.