Critique de Romain28

1er volume dans l'oeuvre d'Aragon , de son cycle romanesque intitulé " le monde réel" , les cloches de Bale à la différence d'Aurélien (avant dernier de la série et lu récemment) , parvient souvent à trouver un véritable équilibre.
Autant "Aurélien " échouait clairement à incarner la singularité de ses personnages, délaissés et dilués dans le passage en revue attendu d'une bourgeoisie d'affaires par ailleurs d'avantage épinglée que crucifiée, autant les Cloches de Bale parvient à superposer, juxtaposer un co ntexte historique, celui du tournant du siècle avec ses scandales financiers et grandes grèves ouvrières, et des personnages qu'il réussit à faire exister dans leur singularité. C'est notamment le cas avec Catherine, belle figure romanesque de jeune aristocrate russe exilée et ruinée convertie aux idéaux révolutionnaires . La dernière partie du livre cependant abandonne cette tension entre ces 2 lignes de force du récit pour ne privilégier que celui de l'Histoire en train de s'écrire avec ses acteurs réels et emblématiques et les tensions sociales qui l'innervent telle la grande grève des taxis de 1911-1912. Mais si les personnages de sa fiction prennent alors un tour par trop fantomatique , Aragon documente parfaitement en revanche le processus et les enjeux du conflit. , le Monde Réel en fait.