Critique de Marieemmy

Emotions +++
Foncez vers cette histoire burlesque, mais plus que poétique, belle et tendre...
On suit l'histoire vue par un garçon âgé de 4 ans au début, et 18 ans à la fin élevée par sa maman, cigale quelque peu délurée préférant vivre sa vie selon ses principes même si ceux ci ne sont pas conformes à ceux régissant notre réalité (à la différence de sa soeur, plus fourmi et terre à terre). Sa maman "comédienne de théâtre" plus que passionnée est entourée par sa famille de coeur gravitant dans sa vie perso et professionnelle, hauts en couleurs et en sentiments: Rita, comédienne grande gueule; Max, comédien timide à l'aise dans ses vieux habits et Lulu, metteur en scène excentrique et enfin Sabrina, reine des bips et des tocs..
Mais un jour, la réalité des choses s'abat sur cette troupe désargentée, mais si riche d'espoirs, de belles pensées et d'amour pour eux et pour Shakespeare: huissier d'injustice, expulsion, retrait de la garde du petit...
Ce gaillard part vivre chez sa tante si rigide, si désillusionnée et vivant dans le monde réel et si violent. Il va tout faire pour pouvoir rejoindre sa maman et vivre comme une cigale dans son beau monde ensoleillé d'amour, d'amitié et de réaliser le rêve de sa maman: jouer à la Comédie Française.
Je suis entrée dans ce roman sans savoir à quoi m'attendre et j'ai pris une claque. Un MÉGA GROS COUP DE COeUR qui m'a mis la patate puissance 10000!!!
J'ai pleuré (car certains moments sont sont plus difficiles), mais l'écriture m'a porté: elle est fluide, poétique, belle, touchante (j'ai même du mal à retranscrire mes sentiments) Ce livre est comme 1 montgolfière remplie non pas d'azote, mais de bouffées d'optimisme, de joies, de sourires, de légèreté qui nous emmène si loin de notre dure réalité et dont on en descend au rythme de ce "bon vieux Georges" (Brassens) en douceur pour reprendre progressivement le cours de notre vie emplie de bien être.
Je souhaite maintenant découvrir les 2 autres romans de Julien ARANDA.