Critique de Kimysmile

Ce joli roman au titre mystérieux nous raconte l'histoire d'un petit garçon en plein apprentissage de la vie, et de sa relation avec sa maman, loufoque et passionnée de théâtre (et de Shakespeare). Ce point de vue assez naïf de l'enfance est vraiment intéressant dans ce genre d'histoire, car il parvient à nous émouvoir sans trop appuyer justement sur le côté émotion. On sent un naturel clair dans l'histoire et on se laisse transporter par les péripéties qu'il doit traverser. On grandit en même temps que lui, au fil de l'histoire, et ça m'a beaucoup touché.

D'ailleurs, il y a une grande poésie dans les mots de Julien Aranda. Sous une simplicité apparente, l'auteur parvient à parler de sujets de société, autour du travail par exemple. Et à l'heure actuelle, je trouve ça très intéressant. J'ai également beaucoup apprécié que le roman soit court, sans fioritures. C'est à lire quasi d'une traite, je vous l'assure…

Bref, le jour où maman m'a présenté Shakespeare est un roman qui touche en plein coeur. Je vous le conseille! 🙂