Ouh! Jubilatoire, ce thriller! Je comprends qu'il ait eu le prix le Point du polar européen en 2015, car il est original, dérangeant, percutant. Et non dénué d'humour. Noir, bien sûr!

Le titre antinomique reflète bien le meli-melo de mensonges et de vérité que contient cette histoire. Tout d'abord, bravo à l'auteur pour la création de son personnage principal, Henry Hayden. Il réunit en lui des traits de caractère complètement opposés, et c'est ce qui attire: psychopathe sans affect...mais capable d'élans généreux envers son prochain, calculateur...et cependant impulsif et désarmant à ses heures, sans pitié ni sentiments...mais charmeur et délicat. Bref, une énigme réjouissante pour le lecteur.

Autour de lui gravitent des personnages secondaires tout aussi loufoques ou mystérieux, comme le poissonnier Obradin, ou Fash et sa dulcinée asiatique, Miss Wong.

Quid de l'aspect policier? Je n'en dévoilerai rien, ou si peu. Un écrivain qui n'en est pas un, une maîtresse compromettante, un ancien élève du même orphelinat qui poursuit de sa haine le dénommé Henry, un vélo, une voiture, la mer....une martre. Vous n'y comprenez rien?? Tant mieux! Lisez plutôt ce livre atypique, qui comporte certes des invraisemblances, mais qui est un régal d'ironie mordante et de jeu...avec la vérité. Laquelle?
Un bon polar où le protagoniste principal, Henry Hayden, auteur de romans à succès s'avère être un bel imposteur et construisant sa vie sur le mensonge. Apprenant que sa maîtresse est enceinte, il va inventer et mettre à exécution un scénario morbide qui serait à lui seul un roman ... C'est ingénieux et glaçant tant la désinvolture et le jeu de dupes de l'écrivain sont fort bien menés ... et cela met fréquemment nos nerfs à l'épreuve ... pour notre plus grand bonheur !
Tout jeune, le petit Henry, était déjà menteur, psychopathe imprévisible selon les confidences de son camarade de foyer un certain Fasch. Oui, orphelin suite à la mort du père et la disparation de la mère, il fut confié à l'assistance publique.

Puis jeunesse s'est faite.... et il s'est marié à Martha et est devenu un célèbre écrivain. Seulement la vie avec Martha ne lui convenait pas sur tous les plans, et c'est ailleurs qu'il trouvait un autre plaisir, auprès d'autres femmes bien différentes. Comme cette fameuse Betty, son éditrice.

Jusqu'au jour où le passé l'a rattrapé. Fasch, celui dont il a totalement oublié et le nom et le physique, s'est pris de jalousie à son égard. Car lui, n'est jamais parvenu à être édité ! Et il veut se venger.

Betty, elle apprend qu'elle attend un enfant de lui. Est-ce donc le moment venu d'annoncer sa double vie à Martha ? Oui mais ....

Pourquoi reste-il avec Martha, quel est son intérêt ? Car il en a un et pas des moindres ....

Je ne peux en dévoiler davantage si ce n'est que cette histoire se lit très facilement et que cet homme si ignoble soit-il parvient à séduire son monde et nous même ses lecteurs !
Il y a longtemps qu'Henry HAYDEN a mis la main dans l'engrenage du mensonge, et lorsqu'il rencontre sa femme, Martha, il est déjà bien rodé dans l'art de la simulation.
Mais c'est une femme exceptionnelle qui l'aime sans le connaître vraiment et qui va faire de lui un grand écrivain, auteur de best-sellers.
Car il ne faut pas trop se poser de questions sur Henry et celui ou celle qui tente de le faire sortir de cette spirale du mensonge risque de s'y casser les dents.
Un personnage trouble, au passé secret, qui se dévoile doucement en apportant à ce polar mené avec talent, une tension hautement addictive.
Sascha ARANGO utilise les concours de circonstances comme des signes du destin et laisse louvoyer son héros dans une manipulation savante des événements qui laisse les enquêteurs comme les lecteurs pantois.
Un très bon thriller que j'ai lu sans pouvoir le lâcher et qui sème un certain malaise face à la duplicité d'un homme dont on n'aimerait pas croiser la route.
Henry est un auteur de polars confirmé, chaque livre est un succès. Mais ce roi de l'intrigue cache plusieurs secrets : ses textes sont en fait écrits par sa femme... et sa secrétaire qui est sa maitresse, est enceinte.

Quand sa femme disparait mystérieusement, il se trouve pris au piège qu'il a lui même tissé. Trouvera -t-il un moyen de s'en sortir ?

Un triller bien mené, un héros assez machiavélique, humour noir au rendez-vous pour ce polar riche en rebondissements.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Le crime parfait existe-t-il? C'est cette question qui nous taraude à la lecture de ce roman, à la fois policier et psychologique, qui débute de façon assez banale (la maîtresse d'un homme marié se retrouve enceinte et veut garder l'enfant sans grand enthousiasme chez l'homme). Rapidement, un processus destructeur s'enclenche dans la relation et chaque page tournée nous réserve des surprises. Porté par une écriture directe et une construction sans failles, ce roman m'a enchantée et m'a captivée.
Henry est un auteur à succès comblé aux côtés de sa femme mais alors que sa maîtresse lui apprend qu'elle est enceinte, sa vie prend une tout autre tournure.

Un petit thriller rondement bien mené, étonnement j'ai bien accroché, c'était assez addictif, l'engrenage d'Henry était très bien ficelé, j'ai aimé le style, le déroulé du scénario mais alors que je m'étais imaginé une fin assez spectaculaire c'est retombé comme un soufflet, j'ai été assez déçu finalement par la tournure des évènements dommage parce que j'étais bien prise dedans.
Henry est un homme comblé. Ecrivain à succès, riche et célèbre, il est aussi le mari de Martha, la discrète, et l'amant de Betty, la pulpeuse. Une existence très enviable, qu'il n'est pas prêt à brader malgré les promesses qu'il fait à sa maîtresse lorsque celle-ci lui annonce sa grossesse. A partir de ce moment tout s'emballe et ce qui faisait le bonheur d'Henry se transforme en château de cartes branlant.
Car la seule fiction qu'ait jamais inventée Henry est celle de sa vie. Et lorsque la tranquillité de celle-ci est menacée, il faut bien supprimer (au sens littéral) les personnages superflus. Mais c'est là que tout se complique encore et que l'engrenage de mensonges dans lequel s'enfonce le héros risque bien de l'écrabouiller !
Difficile d'en dire plus sans déflorer ce scénario machiavélique qui met un imposteur face aux conséquences de sa duplicité, sans pour autant le rendre antipathique. Car on en arriverait presque à être compatissant pour ce pauvre Henry qui s'enferre de plus en plus dans des situations inextricables.
Le ton fait la part belle à l'humour noir, subtilement instillé dans les péripéties les plus scabreuses, mais le suspense monte en puissance à mesure que la nasse semble se resserrer sur le personnage. Celui-ci garde une sorte de désinvolture séduisante mais assez immorale qui nous fait le considérer avec une certaine tendresse malgré ses crimes.
Subtil, délicieusement suranné, admirablement construit, "La vérité et autres mensonges" m'a tenue sous ses charmes de la première à la dernière page !
J'ai écouté ce livre lu par Olivier Cuvellier et j'ai été charmé par cette histoire pleine de rebondissements. La vie d'un homme, Henri, complètement psychopathe qui grâce à sa femme Martha, qui écrit des romans, va devenir un célèbre écrivain de Best-Seller, il endosse le mérite de sa femme qui elle tient à rester dans l'ombre.
Mais les mensonges engendrent des intrigues de plus en plus compliquées et finalement pour certaines, à l'issue tragique. Tout est fait pour que le lecteur se pose des questions sur Henri et sa façon de gérer son monde et ceux et celles qui gravitent autour de lui.
Les morts et les questionnements s'enchaînent tout au long du livre.
Génial un véritable thriller psychologique comme je les aime. MJDB
Un roman très sympathique et bien écrit qui vous fait passer un bon moment. Que demander de plus !
C'est l'histoire fabuleuse d'un grand mythomane sur fond de meurtres et d'humour noir. A la fois intéressant par le récit lui-même et une succession d'événements plus ou moins cocasses, c'est également une jolie description du monde de l'édition. le style est parfaitement maîtrisé, avec notamment des faits qui s'enchaînent de manière très fluide, sans répétitions ni longueurs inutiles. le personnage central s'entoure de très bons seconds rôles, le tout est bien manié et souvent jubilatoire. Un joli polar allemand à lire sans modération.
J'oubliais ... Prix du polar européen 2015 !