AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tricape


Un énarque polytechnicien et diplomate raconte les quatre dernières décennies qu'il a passées au service de la diplomatie française.

L'auteur ordonne les chapitres de son livre dans un apparent ordre chronologique par tranches de trois à cinq années. Il commence sa carrière comme secrétaire d'ambassade à Tel-Aviv (1982) et la termine en tant qu'ambassadeur à Washington après avoir été le représentant permanent de la France au Conseil de Sécurité des Nations-Unies. Avec l'élégance et la fausse modestie qui convient à un diplomate, il nous commente la partie de la politique internationale à laquelle il a été confronté et dans laquelle il lui est arrivé de jouer un rôle.

Dans ce type d'ouvrage, il est pratiquement inévitable d'informer en passant le lecteur de l'influence personnelle que l'on a exercée dans la marche des événements. Pourtant cela est fait ici avec une relative discrétion ; en revanche, Gérard Araud ne se prive pas de dire ce qu'il pense et, tout particulièrement de Trump.

Si la première partie du livre nous vaut une révision des années Mitterrand et Chirac, la seconde m'a paru fort intéressante dans l'analyse de ce qui nous apparaît comme l'irruption de Trump mais qu'en termes de politique étrangère l'auteur considère comme la conséquence et la suite prévisible de la politique d'Obama.

Il ressort de cet ouvrage instructif que la diplomatie est tout affaire de dosage, de mesure et de codes et que les travailleurs de l'ombre qui défendent les intérêts de notre pays et de notre langue sont des observateurs privilégiés de la marche du monde ; la libération de leur parole que leur procure la retraite nous donne accès à un regard intéressant sur la marche du monde.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}