AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,51

sur 77 notes
5
10 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un livre à la fois bouleversant, tragique et passionnant. C'est le témoignage de la maman de Maelys de Araujo qui a été tuée en 2017 en Isère. Elle raconte avec pudeur et lucidité le cauchemar qu'elle a vécu aux conséquences incalculables sur sa vie et celle de sa famille.
Commenter  J’apprécie          220
Je te protégerai cette phrase, chaque parent le dira à son enfant. Jennifer de Araujo, elle aussi l'a dit à Maëlys sans penser que le pire allait frapper à la porte du Clan. Maëlys, c'est un récit que je redoutais de lire, car je savais la dureté du contenu. Jennifer de Araujo écrit avec beaucoup de pudeur ce qu'elle a vécu et ressenti pendant ces longs mois sans savoir où était son petit poussin. Avec contenance, elle parle de l'image de l'autre, de la haine qui s'insinue et qui consume. de l'attente qui se mélange à l'espoir. L'émotion vous submerge à chaque ligne, à chaque mot que vous lisez.
Cette maman qui se renferme dans la tristesse, ce papa qui souffre en silence et cette soeur, bien présente, qui cherche sa place dans l'horreur que vit la famille. Maëlys, ce n'est pas qu'un titre. C'est le prénom d'une enfant à qui la vie a été arrachée. C'est un enfant que l'avocat de la partie adverse souillera par des mots. C'est une victime de l'autre qui ne pourra plus grandir et rire. Jennifer de Araujo nous parle de son poussin avec amour et respect et nous dévoile des souvenirs. Elle nous raconte comment l'enquête a été résolue, comment elle vit avec cette douleur lancinante et atroce de vivre sans sa fille. Mais le récit aborde aussi Arthur, autre victime. Avec sincérité, Jennifer de Araujo, évoque le deuil impossible, l'enquête, l'attente, l'espoir, la perte et la reconstruction après une telle tragédie. Étant maman, je savais que ma gorge se nouerait, que les larmes couleraient. Je n'ose imaginer ce que la famille de Araujo a vécu et vit encore, maintenant que l'autre répond de ses actes. J'ai été touchée par ce récit mais surtout, il ne faut jamais oublier.


Commenter  J’apprécie          50
Ce témoignage parle de Maëlys une petite fille qui a disparu lors d'un mariage à cause d'un homme qui l'a tué . Dans ce témoignage la maman parle de l'enlèvement de sa fille , de l'annonce de la mort de sa fille . du jour où elle est sa famille a appris la mort de sa fille . de la vie après sans sa fille . J'ai vu des interviews que la maman de Maëlys (Jennifer) a donné elle avait l'air vide , le regard vide . Un livre bouleversant d'une maman qui a perdu son enfant .
Commenter  J’apprécie          40
Chacun de nous se souvient de ce jour, le jour de la disparition d'une petite Maelys, lors d'un mariage en ce mois d'août 2017.
Je me souviens que ce 26 août 2017, nous étions nous mêmes à un mariage en Isère. Je venais d'accoucher depuis 1 semaine et nous étions repartis juste après le vin d'honneur. Sur le parking, des enfants jouaient près du portail et nous nous étions fait la réflexion qu'un accident pouvait vite arriver. Lorsque le lendemain, nous avons entendu aux informations qu'une petite fille avait disparu durant un mariage en Isère, nous avons immédiatement fait le lien. Maelys à disparu à quelques km du mariage où l'on était. C'est sa maman qui se livre à ce témoignage poignant.
Je n'imagine pas la force et le courage dont elle a fait preuve pour écrire chaque mot. Comment peut on fait continuer de vivre, de survivre face à la disparition, le meurtre de sa fille? Avec beaucoup d'humilité et des mots simples, elle revient sur les circonstances de la disparition, des premiers instants, de l'angoisse de l'attente, des recherches mais également de toute la procédure de l'enquête et du procès. Apprendre des informations essentielles à travers les médias, être otage d'un individu qui refuse de parler, attendre encore et toujours, chercher des réponses, comprendre quand il n'y a plus rien et faire face à l'injustice.
Et puis continuer à vivre pour sa famille, reprendre le travail, réorganiser sa maison, regarder les photos, encore, repenser aux souvenirs, toujours.
Personne ne devrait affronter ce genre d'épreuves. Merci à vous Mme Araujo pour ce témoignage! Je vous transmets toute ma force pour que vous puissiez vous reconstruire.
Commenter  J’apprécie          20
C'est toujours délicat de chroniquer ce type d'ouvrage, parce qu'il s'agit d'un témoignage, d'un cri du coeur d'une maman, d'une famille en souffrance.

Tout le monde connaît cette terrible histoire, l'affaire Maëlys. C'est un « fait divers » (je n'aime pas ce terme) qui m'a marqué personnellement.

27 août 2017, vers 3 heures du matin, lors d'une réception de mariage dans la salle des fêtes de la commune de Pont-de-Beauvoisin en Isère, Maëlys, 8 ans, s'est faite enlever par « l'homme en bleu », puis tuée.

C'est 6 mois plus tard que Nordahl Lelandais reconnaît avoir tué la petite et qu'il indique où il a déposé le corps de l'enfant. le 14 février 2018.

Bien que je connaissais l'histoire et les faits dans les détails, cela a été déchirant de lire ce récit. Ça a été une lecture éprouvante, j'ai vraiment eu les larmes qui me sont montées à plusieurs reprises ainsi que des frissons, ce qui m'arrive rarement.

Certains ne comprennent pas que des livres sur de tels faits soient publiés, certains y voient un côté malsain. Pour ma part je n'ai pas du tout ce ressenti, au contraire. Ce récit, la maman avait besoin de l'écrire. Elle a d'ailleurs déclarée : "J'ai écrit ce livre, pour qu'on ne l'oublie pas. Après le procès, j'ai peur que Maëlys n'ait été qu'une parenthèse dans la vie des Français. Je voudrais que personne ne l'oublie"

Dans cet ouvrage, Jennifer, la maman de Maëlys, évoque la personnalité de sa fille, revient sur la nuit de sa disparition, mais également sur ces mois passés dans le doute avant qu'une trace de sang soit retrouvée dans la voiture de l'ordure.

Elle nous parle également de l'enquête, du procès… et surtout, du vide qu'a laissé Maëlys dans la famille, du manque.

Un livre où la souffrance est bien présente, une douleur indélébile, à juste titre. Comment se reconstruire après un tel drame ? Comment avancer ? Quelles sont les conséquences sur la famille ? Jennifer de Araujo se confie sur ces sujets, sans tabou.

Une lecture prenante émotionnellement parlant, mais je ne regrette pas de l'avoir lu.

Une partie des droits d'auteur du livre sont reversés à l'association petits princes, qui réalise les rêves d'enfants gravement malades.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Note : 9/10

Cette histoire est tristement bien connue de nous tous. Et malgré cela, à travers ce récit poignant, Jennifer de Araujo nous bouleverse car avec ses mots à elle, on rencontre Maëlys.
Voici une mère inconsolable qui dépeint le portrait de sa chère petite fille qu'elle ne reverra plus jamais. Celui d'une enfant qui avait toute sa vie devant elle, une joie de vivre et l'insouciance de l'enfance.
Elle a croisé la route d'un monstre, son amour pour les chiens lui a coûté sa vie. Il a fait de ce petit ange ce qu'il a voulu. Il a brisé sa destinée, anéanti sa famille et ses proches, plus rien n'effacera ses actes et ne fera revenir Maëlys.
Son bourreau sera jugé, pour ce qu'il a fait. A elle et à tant d'autres. Si l'histoire de cette petite fille devait servir malheureusement à quelque chose, ce serait bien que Nordahl Lelandais soit arrêté, lui et ses agissements. Ne plus faire de mal à d'autres innocents.
Je partage ici avec vous l'atrocité de cette lecture, comme elle fut dure. Et pour finir ces pages de tristesse et de détresse, les lettres d'un père et d'une mère, à leur chère et tendre fille, un amour inconditionnel. Celui de parents pour leur enfant.
La gorge nouée, voilà dans quel état la lecture de ce douloureux récit m'a laissée.

https://littelecture.wordpress.com/2022/06/13/maelys-de-jennifer-de-araujo-avec-tiphaine-pioger/
Commenter  J’apprécie          20

Mon résumé : Maëlys, 8 ans disparaît lors d'un mariage en août 2017. le début d'un enfer, inquiétude, angoisses, soupçons. Rapidement, un suspect est interpellé. Puis c'est la découverte du corps, l'annonce aux parents que les « restes » de leur enfant ont été retrouvé. Dans la douleur, la souffrance, la mère a besoin de savoir rapidement la vérité, mais tout est terriblement long, enquête, procédure, autopsie… Que deviendra cette famille, le « clan des 4 » équilibré, qui ne compte plus que 3 membres… Que deviendra Colleen qui perd sa petite soeur, qui se retrouve seule au milieu de cette affaire qui monopolise toute l'énergie de ses parents. Puis qu'en est-il de la résistance d'un couple pour traverser cette lourde et douloureuse épreuve ?
Ma critique : J'ai hésité avant d'acheter ce livre, tout comme j'avais hésité à lire également le livre sur Alexia DAVAL, sans regret cela dit au passage. Ces affaires sont médiatisées et on a le sentiment de connaître le contenu du livre. Pour être honnête, sur l'histoire en elle-même évidemment que c'est le cas, nous n'apprendrons rien de plus, si ce n'est que quelques détails qui ont toutefois leurs importances mais que je vous laisserai découvrir à la lecture. Toutefois, cela donne une autre vision de cette histoire. Tout d'abord, l'auteure qui est la mère, parle de Maëlys vivante… dans les médias, Maëlys est « morte ». On en sait plus sur cette petite fille si vivante, si énergique, si formidable. Puis Jennifer (la mère) décrit parfaitement ses émotions, ses angoisses, ses peurs, sa haine. Elle décrit ce que chaque membre de la famille ressent, la manière dont ils vivent cet enfer, ensemble, tout au long de ce cauchemar, de la disparition, en passant par l'enquête, par la découverte du corps, les détails de l'enterrement, le suspect, les auditions, jusque leur vie après. Tout est là, parfaitement bien détaillé. Nous ne sommes pas devant notre poste de télévision mais nous sommes à présent entrés dans leur intimité, l'auteure nous ouvre les portes de son foyer, les portes de ses émotions. Avant la lecture, je pouvais juste imaginer ce qu'avait endurer cette petite, je pouvais juste imaginer la souffrance de la famille. Depuis cette lecture, je suis Jennifer, je suis Joachim, je suis Colleen, je suis Maëlys
Commenter  J’apprécie          20

Lors d'une fête de mariage en Isère en août 2017, une petite fille, Maëlys disparaît soudainement.
Un invité du mariage va très vite être suspecté. Il va être arrêté puis relâché jusqu'à ce que les enquêteurs aient assez d'indices pour l'inculper.
Il va longtemps nier les faits jusqu'à ce que la maman de Maëlys l'interpelle et lui demande enfin de dire la vérité. Cette vérité arrivera malheureusement trop tard.
le corps sans vie de la petite fille sera retrouvée quelques mois plus tard

Mon avis
Ce récit m'a extrêmement bouleversé. J'ai du mal à trouver mes mots.
Lors de ma lecture, j'ai ressenti de la haine, de la colère, du dégoût envers "l'autre" comme l'appelle la maman de Maëlys.
Cette petite fille avait la vie devant elle et des rêves pleins la tête mais un pervers a décidé de mettre fin à tout ça.
Durant la lecture, j'ai eu une énorme pensée pour la famille de la petite fille mais aussi pour cette dernière.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai hésité à lire ce témoignage, peur du côté médiatique, peur du côté patho, mais non, un très beau témoignage d'une histoire qui pourrait être un simple polar, mais qui n'en est pas un. Et puis qui n'a pas eu le coeur serré en voyant sur nos écrans le sourire de cette petite fille ? Qui n'a pas eu envie de vomir face à ce monstre qui l'a brisée ? Il n'y a rien à dire de plus. Juste des mots qui ne peuvent ressentir, comprendre que ceux, comme moi, qui ont perdu un enfant. À lire, en souvenir d'une petite fille qui n'aurait jamais dû mourir.

« Ma fille.
Tuée.
À 8 ans et demi.
Dans la nuit du 26 au 27 août 2017, Maëlys, une petite fille d'à peine 8 ans et demi, disparaît lors d'un mariage à Pont-de-Beauvoisin, en Isère. Il est trois heures du matin ; la terre s'ouvre sous les pieds de Jennifer de Araujo, la mère de l'enfant. Il y a la panique, les recherches, puis les soupçons : un invité de dernière minute, étrange et secret, avec qui Maëlys a parlé durant la réception. Il s'appelle Nordahl Lelandais. 
Très vite, les indices s'accumulent. Plus ils accablent le suspect, et plus la recherche de la vérité se fait pressante pour la mère de Maëlys. Avec son conjoint Joachim et leur aînée, Colleen, elle veut savoir ce qui est arrivé à sa fille. »
Commenter  J’apprécie          10
Un livre vraiment bouleversant.
La maman de Maëlys qui raconte l'horreur qu'elle a vécu et qui nous raconte avec tout son amour qui était Maëlys.
On la découvre, on s'attache à cette petite fille ... pleine de vie.
Un roman lu en une soirée qu'on ne peut pas lâcher.
On est véritablement touché, on a mal c'est terrifiant !
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (188) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
289 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}