AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cathfd


"J'ai cru que l'événement de ces dernières semaines, c'était ma rencontre avec Vincent, mais sur ce chemin qui me menait à lui j'ai retrouvé la mémoire, remis les mots à leur place. Et en ouvrant la trappe où j'avais jeté mes souvenirs, la petite est revenue, elle attendait, l'oreille collée à la porte de mon existence.[...]
Et dans les mots qui viennent, puisque la vie sait des choses que nous ne savons pas, c'est elle que voilà,  dans son petit maillot rouge retenu par un noeud sur les hanches, debout, devant moi   parfaitement nette.
Cette enfant, c'est moi,  je viens te chercher."

"Car il y a des rencontres qui sauvent..."(Laurence Tardieu), Une nuit après nous raconte une de ces rencontres. Mona est mariée et mère de trois enfants et Vincent est professeur de tai-chi. Il y a entre ces deux là une attirance irrépressible au premier regard et pourtant, ne vous attendez pas à une banale histoire d'adultère passionnel, vous seriez très loin du compte.

Vincent au fil de leurs rencontres dans un café va libérer la parole de Mona. Il sera pour elle le passeur qui fait surgir les souvenirs d'une enfance fracassée des tréfonds de son âme, pour enfin s'en libérer...

"J'ai compris soudain ce que venait faire cet homme dans ma vie. Il m'a semblé être celui à qui je pouvais confier l'origine de tous mes errements. J'allais poser ce fardeau, cette fiction de moi-même que je traine comme un vieux chiffon d'enfance. Il a demandé l'addition, et en boutonnant mon manteau j'ai pensé à toutes les trajectoires qu'il m'avait fallu prendre  pour cette collision avec moi-même."

La libération ne sera pas à sens unique...
"En me parlant, tu m'as donné à voir ce qu'exige de se réconcilier avec son histoire. Je t'ai vue te délivrer, j'ai compris à mon tour tout ce à quoi j'avais renoncé."

Coup de coeur absolu pour ce roman porté par une plume poétique et ciselée, un travail de dentellière et d'orfèvre...
Des livres sur l'enfance saccagée,  il y en a des quantités, des bons, des moins bons, des très bons.
Celui-ci est :
Beau
Lumineux
Éblouissant


Conseil d'amie, ne passez pas à côté !
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}