Citations sur L'album du Musée Le Louvre (12)

La forteresse médiévale
La forteresse fut élevée vers 1200, à l’ouest de la capitale. Plus qu’un simple château, elle renfermait dans la Grosse Tour le trésor royal et servait accessoirement de prison. Modèle parfait de construction de l’époque avec son donjon entouré d’un quadrilatère constitué de murailles à tournelles, elle sera copiée dans l’Europe entière. Ce n’est qu’au XIVe siècle, sous Charles V, qu’elle deviendra résidence royale et sera peu à peu transformée en demeure raffinée.
De Philippe Auguste à François Mitterrand, de la forteresse de pierre à la pyramide de verre, durant huit siècles, l’histoire du Louvre aura été une affaire d’Etat. Fait du prince, du monarque ou du président, le Louvre reflète les différents âges d’une société tour à tour emprunte d’immobilisme ou désireuse de changements. Tout comme la constitution de ses collections, sa construction témoigne d’une suite de conquêtes, de quêtes, de passions, de rêves assouvis ou non, de désirs parfois démesurés, de petites histoires individuelles et de vastes épopées collectives. De cette alchimie improbable sont nés un palais mythique et…. le plus grand musée du monde.