Critique de belette2911

Winter is coming… L'hiver vient.

Et en Rus', quand l'hiver vient, c'est du costaud : on se gèle les miches, on ne mange plus à sa faim, on maigrit, la neige est haute, elle recouvre tout et le gel vous mord les chairs à tel point que vous pourriez perdre des membres.

M'attendant à lire de la fantasy, j'ai été surprise en constant que l'univers resterait dans le registre du fantastique, lui-même puisant son inspiration dans le folklore et la mythologie slave.

Pas de soucis ! J'ai adoré découvrir ce moyen-âge Rus' (la Russie n'existait pas encore en tant que pays) et me plonger dans la vie d'une famille, 200 ans avant Ivan le Terrible.

Dans les années 1300, la femme n'avait pas de droits, si ce n'est de se marier et de pondre des chiées de gosses, si possible des garçons vigoureux, merci bien. L'autre option, c'est le couvent… Sympa.

Vassia, elle, adore porter les habits d'un de ses frères, grimper aux arbres et parler aux esprits protecteurs de la maison, sorte d'Elfes de maison qui la protège, si on leur laisse des offrandes. Et pour que le domovoï me reprise mes chaussettes, je lui laisserai tout le pain sec qu'il désire ! Idem pour le vazila (l'esprit des chevaux).

La Russie m'a toujours fascinée, tout en m'effrayant. Ressentir son Histoire, son folklore, son climat, sa Nature, ses habitants au travers de la littérature, c'est ce qu'on a inventé de mieux pour éviter tout risque de se faire tuer par un guerrier du Khan de la Horde d'Or (empire turco-mongol gouverné par une dynastie issue de Djötchi, fils aîné de Gengis Khan), de crever de froid dans une forêt en plein hiver, de finir au couvent ou mariée avec une chiée de gosses à mes basques !

Ce roman fantastique ne brillera pas par son rythme endiablé, que du contraire. Il se passe peu de choses durant des centaines de pages, ou alors, juste des petits évènements et pourtant, jamais je n'ai ressenti de l'ennui durant ma lecture. Il est des romans guère plus épais qui m'ont semblé plus longs et qui furent lus en plus de jours (suivez mon regard sur ma chronique des enquêtes de Irene Adler et Holmes).

Découvrir le folklore et les contes Rus' m'a passionné, les personnages m'ont emportés, surtout la jeune Vassa, jeune fille qui aimerait être libre et que tout le monde regarde de travers en la traitant de sorcière parce qu'elle veut vivre différemment des autres… Ajoutons à cela le poids de la religion et la place importante que va prendre Konstantin, le prêtre local en les faisant tourner le dos à leurs anciennes croyances.

Tous les personnages, même Anna, la belle-mère bigote, sont bien traités, ont de l'épaisseur et évitent le côté manichéen que l'on retrouve souvent d'autres romans. Oui, on aimerait baffer Anna, mais on peut aussi comprendre ses peurs, elle qui n'a pas accepté ce qu'elle était.

Anna est terriblement humaine et comme les autres, son désir le plus cher est de protéger la fille qu'elle a eue. À elle non plus, on ne lui a pas demandé son avis, lorsqu'on l'a mariée de force, elle qui voulait entrer au couvent.

Ce que j'ai apprécié aussi, dans ce roman fantastique, c'est qu'il n'y a pas de chevalier sans peur, de superhomme fort. Il y aura des hommes courageux, de ceux qui donneraient leur vie pour leur famille, mais rien de surhumain. Des frères et des pères, tout simplement, qui craignent pour les leurs, même s'ils ne le disent pas.

L'ambiguïté du personnage de Morozko était un régal aussi, difficile de savoir avec certitude de quel côté de la Force il se trouvait. le combat final n'est pas bâclé, il prend le temps de monter en puissance, les forces en opposition ont eu quelques escarmouches, Vassia résistant comme elle peut, à la mesure de ses moyens.

L'énorme avantage de cette trilogie est que le premier tome peut se suffire à lui-même. Il y a une véritable fin et nous pourrions en rester là. Ce que je ne ferai pas, car j'ai bien envie de découvrir ce qu'il va advenir de la petite Vassia et quel périple l'attend.

Un roman fantastique, touchant, rempli de folklore russe, de froids hivers où l'on se gèle les fesses, l'estomac vide et de personnages avec qui l'on aurait envie de vivre cette aventure. Pas de naïveté et pas de mièvrerie, car elles n'avaient rien à faire dans ces contrées septentrionales où la vie était dure et rude.

Lien : https://thecanniballecteur.w..