Critique de Bartzella

Cela faisait plusieurs mois qu'il me tardait de découvrir "L'Ours et le Rossignol", un titre tout-à-fait inconnu pour moi découvert en lisant l'intriguant et fort convaincant billet de Yendare ! J'ai été absolument éblouie ! Il y avait bien longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un univers aussi magique et ce fut donc une énorme bouffée d'air frais pour moi que de lire ce fabuleux roman qui ressemble plus à un conte. Je connais mal la Russie d'antan aussi bien que celle d'aujourd'hui mais à travers ce magnifique récit, j'ai eu l'impression d'en palper les formes, les couleurs et les états d'âme.

On est complètement dans le folklore russe, la mythologie slave, quelque part au Moyen-Âge (entre le 13e et le 15e siècle selon les notes de l'auteure). Donc une part de ce roman est basée sur des croyances réelles de l'époque en territoire Rus'. C'est tout-à-fait fascinant et je me suis vraiment sentie dépaysée de long en large !! le monde du réel côtoie celui du fantastique et on a pas envie que cela s'arrête.

Vassilissa Petrovna (Vassia) est la petite dernière née dans sa famille. Amoureuse de la forêt, courageuse, de nature indépendante et un peu rebelle, celle-ci est née avec un don peu commun, celui de voir et de parler avec les esprits en tous genres, de même qu'aux animaux, et bien plus encore. Son pouvoir grandira en même temps qu'elle, à mesure qu'elle découvrira son potentiel...Tout ceci la conduira à rencontrer bonnes et méchantes créatures des contes de son enfance, en mode réel ! Vraiment unique en son genre. J'ai adoré.

Derrière certains personnages, j'ai cru y déceler un peu "Raspoutine" dans la peau du prêtre Konstantin Nikonovitch, un homme mystérieux capable de manipuler et d'endormir les masses par son parler et son charisme. Aussi, j'ai eu l'impression de retrouver une légère influence de "Blanche-Neige" dans la belle-mère de Vassia, Anna Ivanovna, une femme méchante et jalouse de sa belle-fille non pas pour sa beauté mais pour son "petit je-ne-sais-quoi" que personne d'autre ne possède. Celle-ci complote d'ailleurs pour sa perte. Puis Vassia, qui parle le langage des chevaux. On ressent vraiment son amour pour les animaux et la nature. le titre est parfaitement approprié d'ailleurs - l'ours étant un démon, le rossignol un étalon. de A à Z, c'est un formidable récit !

Voilà un petit roman superbement écrit, passionnant, dépaysant, qui se dévore très vite et qui pourrait plaire à toute tranche d'âge. Il s'agit du premier tome d'une trilogie mais si on ne le sait pas, l'histoire pourrait très bien se terminer là et on serait satisfait ainsi. Quand même curieuse de lire la suite, maintenant...
Franchement une de mes plus belles découvertes 2022 ! Vous pouvez foncer tête baissée !

*** Si vous lisez ce roman, sachez qu'il contient un excellent glossaire à la fin susceptible de vous aider avec la terminologie présente tout au long de l'histoire. On apprend énormément et c'est fort appréciable ! ***

LC THÉMATIQUE DU MOIS DE MAI : NOS AMIS LES BÊTES