Critique de Il_voyage

Foisonnant, coloré, chatoyant ... Les adjectifs ne manquent pas au moment d'écrire quelques lignes sur ce qui est pour moi la troisième rencontre avec @Metin Arditi, après @L'enfant qui mesurait le monde et @Mon père sur mes épaules.
Commençons par dire combien j'apprécie l'éclectisme de @Metin Arditi, son talent à faire vivre des histoires si différentes, depuis le récit autobiographique de @Mon père sur mes épaules jusqu'à cette plongée dans la Venise de la Renaissance. Car dans @Le Turquetto, en partant de l'hypothèse qu'un tableau du Titien soit en fait l'oeuvre de l'un de ses élèves, @Metin Arditi nous emmène sur les traces d'Elie, le Turquetto du titre. On le suit depuis son enfance à Constantinople jusqu'aux canaux de l'orgueilleuse Venise, de son ascension à sa chute.
Si je parlais d'éclectisme dans les histoires de @Metin Arditi, on retrouve cependant certains thèmes qui lui sont chers - du peu que je peux en connaître - et en particulier les liens familiaux ou la question de l'identité, de ce qui peut notre humanité, aussi bien dans nos actes que dans nos rapport avec autrui.
Et l'on retrouve aussi la si belle langue de l'auteur, avec ici des chapitres courts, qui donne du rythme à la lecture. Une écriture "odorante", qui nous transporte sur le marché aux esclaves de Constantinople, nous fait naviguer sur les canaux et flâner dans les palais de la Cité des Doges.
Reste une question : le point de départ de l'intrigue - qui est l'auteur de "L'homme au gant" - est-il bien réel, ou n'est-ce que le fruit de l'imagination de @Metin Arditi ? Une seule solution : se plonger dans @Le Turquetto.