Critique de kouette_kouette

Ce livre raconte une île grecque en temps de crise, un homme d'âge mûr qui a perdu sa fille, et un enfant qui veut maintenir l'ordre du monde.
Corruption, deuil et autisme dans un décor de rêve.
Le tout sous une plume dégageant de la douceur en toute circonstance.

J'avoue, seul Yannis, l'enfant, m'a boulonné à ce roman. Cet enfant dont "L'immense solitude et l'impossibilité désespérante de s'ouvrir à l'autre" le rend bouleversant. Parce qu'il est rare qu'un gosse atteint de troubles du spectre de l'autisme (TSA), déclenchant chez tout adulte sensible une réaction de préservation protectrice, se retrouve aussi bien intégré dans une histoire dont il n'est pas le sujet principal.
Ici, Yannis sonne très réel. Et Metin Arditi expose très justement la différence entre "jouer le jeu" pour éviter de perturber ou faciliter le quotidien, et "rentrer dans son jeu" pour découvrir et comprendre sa logique. Il montre à quel point ce n'est pas un jeu pour Yannis. Pas de triche possible pour lui. C'est sérieux et grave.

Le reste de l'histoire, c'est de la politique, de l'amour, de l'argent, et un rêve d'école où les étudiants passeraient une année en immersion dans le théâtre antique.

Comme j'ai parlé de douceur, je ne suis pas sûre que quelqu'un s'attende encore à une fin catastrophique, mais la fin est ouverte, comme quand on relate avec réalisme un bout de vie.