Critique de tynn

tynn
28 décembre 2020
Jaffa 1917 – Tel Aviv 1982 : Les années de la vie tourmentée de Rachel Albakès, de parents juifs Séfarades, originaires de Palestine, vivant en harmonie avec leurs voisins arabes, musulmans ou chrétiens, sous la gouvernance de l'Empire Ottoman. Une vie faite de bonheurs et de drames, de réussite et de perte, conditionnée par le destin de ses origines et les soubresauts de l'Histoire de la région.

Dans le 20e siècle fait de guerres et de conquêtes de territoires, la Palestine va diminuer comme peau de chagrin face à l'immigration des juifs, en recherche d'une terre d'asile.
(Édifiant de voir l'évolution de la carte en un siècle).
L'équilibre social entre communautés va en être fracturé, les individus séparés, les biens perdus, les idéologies belliqueuses.
Ce bouleversement géopolitique de la région voit peu à peu se forger la construction d'un Royaume d'Israël conquérant, fort de sa diaspora et des implantations de colons, fuyant les persécutions.

Metin Arditi nous offre un roman historique attachant, au plus près de ses personnages, ne forçant pas le trait du souffle romanesque pour privilégier l'épure ciselée de petits chapitres en rebondissements. L'intensité dramatique y est prégnante et la leçon d'humanité éclairante pour un avenir possible mais hypothétique.

Un livre documenté pour comprendre la fracture irréparable entre juifs et palestiniens et l'instabilité récurrente de la région depuis un siècle.