AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le choix (230)

tu sais ce que sait , les enfants ? C'est comme ces graines apportées par le vent qui viennent germer sur ta terre, il faut les laisser pousser pour savoir quel fruit elle donneront, on ne peut pas deviner à l'avance. Je croyais avoir trois plantes chétives et j'ai découvert dans mon champ trois arbres robustes et fructueux. La vie peut toujours renaitre, même sur une terre brûlée par le sel. (page 350)
Commenter  J’apprécie          120
Je ne veux pas avoir l’air belle, je ne veux pas suivre de conseils, je ne veux plus obéir à personne. À quoi ça m’a servi ? À la place des tables de multiplication et des verbes irréguliers, on aurait dû nous apprendre à dire non, parce que dire oui les filles l’apprennent dès leur naissance.
Commenter  J’apprécie          110
On n'arrête pas de regretter sa terre d'origine, même quand elle nous est devenue étrangère. (p. 322)
Commenter  J’apprécie          111
C'est pour ça que je cours tout le temps dans la rue : l'air qu'expirent les garçons est comme celui d'un soufflet qui aurait des mains et pourrait toucher ma chair. Alors je cours pour devenir invisible, je cours avec mon corps de garçon et mon coeur de fille, je cours pour toutes les fois où je ne pourrai plus, pour mes camarades qui portent des chaussures fermées et des jupes longues, qui ne peuvent marcher qu'à petits pas lents, et puis aussi pour ma soeur qui est enterrée chez elle, comme une morte, mais vivante.
Commenter  J’apprécie          100
“Alors, il est comment, ton mari ? Il ressemble à quel acteur ?”
Tindara croisière les bras sur sa poitrine. “Je ne sais pas…”
- Tu ne sais pas s’il est beau ou moche ? “ insiste Crucifissa.
Tindara baisse la tête, honteuse, et met un peu de temps à répondre. “Je ne l’ai jamais vu. C’est ma tante qui s’est occupée de tout”, finit-elle par avouer.
Nous volia déroutées. Nous croyions que les mariages arrangés sans que les futurs epoux se rencontrent étaient une pratique révolue. “Moi, je lui donne ma pureté et lui il me donnera une position sociale, se justifie-t-elle, répétant comme un perroquet les phrases que la bonne du curé lui a sans doute dites. C’est le fondement d’un mariage heureux.”
Commenter  J’apprécie          90
Les règles du bal, c'est : tiens-toi au large des garçons, ne chante pas à gorge déployée, ne remue pas les hanches comme une possédée.
P 98-99
Commenter  J’apprécie          90
Pourquoi est-ce qu'on a besoin de combats, de pétitions, de manifestations ? De brûler nos soutiens-gorge, de montrer nos culottes, d'implorer les gens de nous croire, de faire attention à la longueur de nos jupes, à la couleur de notre rouge à lèvres, à la largeur de nos sourires, à l'intensité de nos envies ? En quoi suis-je responsable d'être née femme ?
Commenter  J’apprécie          80
Il en va ainsi de ses peurs : ce sont des portes qui n’existent que jusqu’au moment où l’on a le courage de les franchir.
Commenter  J’apprécie          80
Une fille, c'est comme une carafe : qui la casse la ramasse, dit toujours ma mère.
Commenter  J’apprécie          81
A la place des tables de multiplication et des verbes irréguliers, on aurait dû nous apprendre à dire non, parce que dire oui les filles l’apprennent dès leur naissance.
Commenter  J’apprécie          70





    Autres livres de Viola Ardone (1) Voir plus

    Lecteurs (1549) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Grandes oeuvres littéraires italiennes

    Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

    Si c'est un homme
    Le mépris
    Le désert des Tartares
    Six personnages en quête d'auteur
    La peau
    Le prince
    Gomorra
    La divine comédie
    Décaméron
    Le Nom de la rose

    10 questions
    832 lecteurs ont répondu
    Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}