Critique de Cancie

J'avais beaucoup apprécié le Train des enfants et je me suis à nouveau régalée avec le Choix de Viola Ardone. Il faut souligner que la romancière excelle à mêler fiction et Histoire.
Dans ce dernier roman, l'auteure ne rappelle pas un fait précis de l'Histoire, mais fait référence à une période s'étendant des années 1960 à 1980. La vie et la jeunesse de son héroïne Oliva se déroulant dans ces années-là, dans un petit village de Sicile, c'est toute la condition féminine, les contraintes et le carcan sociétal qui pèse sur les femmes à cette époque qui sont développés ainsi que la lutte menée pour changer les lois.
C'est donc dans cette Italie du Sud, à Martorana que nous faisons connaissance avec Oliva cette jeune ado de quinze ans qui vit au sein d'une famille modeste. Avide de liberté, enfant, elle aime courir à coupe-souffle, aller à la chasse aux escargots avec son père ou jouer avec son ami Saro à trouver des formes aux nuages. Elle aide aussi sa mère à broder les trousseaux d'autres filles et est également une élève studieuse qui admire sa maîtresse, Madame Rosaria.
Après avoir réussi son brevet, elle demande à poursuivre ses études et son père l'inscrit à l'école normale, ainsi pourra-t-elle être institutrice et indépendante.
Elle est élevée de façon très stricte par une mère qui ne cesse de lui asséner les bonnes règles à ne pas enfreindre, étroitement surveillée par celle-ci et chaperonnée par son frère jumeau. Mais, quand un jeune m'as-tu-vu du village se met à lui tourner autour, les langues coupantes vont s'en donner à coeur joie et les choses vont alors mal tourner jusqu'à l'insoutenable. Elle va devoir accepter de l'épouser « Une fille, c'est comme une carafe : qui la casse la ramasse » lui a répété si souvent sa mère. Oliva se retrouve donc à devoir faire un choix : épouser cet homme pour que tout rentre dans l'ordre ou refuser et porter plainte et être alors une réprouvée...
Si la première moitié du roman m'a paru un peu longue, elle permet de bien faire connaissance avec Oliva, sa famille, ses amis, le poids de la religion et ces traditions ancestrales concernant l'éducation des filles. Quand tout bascule et qu'Oliva se rebelle et ose même se rendre chez le juge, on entre alors dans une phase active. On assiste à la transformation progressive d'Oliva dont le caractère s'affirme de plus en plus et dont on ne peut que saluer le courage. La mise en relation avec une militante de l'Union des femmes italiennes par Calo, le père de son amie Liliana la fortifiera dans son choix.
Viola Ardone réussit à camper des personnages tout en nuances, aux facettes multiples, pas figés et qui évoluent au fil de l'histoire. On voit ainsi la mère, Amalia, gardienne des traditions, prendre peu à peu fait et cause pour sa fille et la soutenir et lui montrer enfin son amour.
Quant au père, Salvo, cet homme taiseux, contrairement à la majorité des hommes du village et aux traditions bien ancrées, il essaie de comprendre sa fille et de la guider.
Grâce à une fiction, Viola Ardone réussit à mettre en scène ce combat si difficile que les femmes ont dû mener pour se soustraire au joug masculin et au patriarcat, combat jamais gagné définitivement. Il est hélas encore en cours dans de nombreux pays.
Elle montre aussi comment les femmes, elles-mêmes, les mères, en éduquant leurs enfants, participaient à la pérennité de ces modes de vie en faisant respecter ces règles.
Le Choix est un hommage à toutes celles qui comme Oliva ont eu le courage de se lever et osé dire : NON.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..