Critique de Deti

Deti
24 février 2021
Inspiré de faits historiques, ce roman situe l'action dans l'Italie d'après-guerre. Tout commence à Naples où plusieurs enfants issus des milieux défavorisés partent en train vers le nord de l'Italie. Ce sera un séjour temporaire et l'occasion pour ces enfants de découvrir une autre vie loin de la pauvreté qu'ils ont toujours connue.
Le roman est divisé en 4 parties. Dans les trois premières on découvre l'histoire à travers la voix enfantine d'Amérigo, tandis que dans la quatrième il raconte avec sa voix d'adulte. Je peux dire que Viola Ardone assure dans les deux registres.
Le train des enfants est un roman bouleversant qui parle de racines, d'identité et des choix qui s'imposent parfois. Il y a plusieurs extraits émouvants et parmi eux, je retiens le moment du départ des enfants. Avant que le train démarre, quelques enfants jettent à leurs mères par la fenêtre, les nouveaux manteaux reçus pour le voyage. C'est leur façon d'exprimer l'amour pour leur famille et l'envie de venir en aide à ses frères et soeurs qui sont restés dans la pauvreté. Amérigo fait de même, malgré qu'il est fils unique. Il espère qu'avec son manteau, sa mère pourra se faire une veste…
Aussi tendre que bouleversant, un roman qui reste en mémoire.
A lire sans hésitation.