AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La colline de l'ange (6)

Ce texte, au ton humoristique est une satire de la bourgeoisie et des comportements racistes anti-Noirs ou anti-Métis.
Commenter  J’apprécie          50
(...) elle subissait l'humaine condition qui consiste précisément à opposer le refus à la prière et le désir au mépris...
Commenter  J’apprécie          50
Dolores, Dolores… Pourquoi tant de noirs, hommes ou femmes, s'appellent-ils Dolores ? Peut-être, sûrement, parce que ces esclaves n'avaient pas d'autres moyens de clamer leur douleur ; une douleur sans sexe, une douleur aussi longue que leur propre vie, une douleur qui durerait aussi longtemps que leur propre nom. Dolores, Dolores, en donnant ce nom à leurs enfants, les parents anticipaient, avec une prémonition fatidique, la signification de toute leur existence, douleurs, douleurs… Elle se nommait Dolores, un nom bien choisi, car toute son histoire passée et présente était douleur.
Commenter  J’apprécie          40
Arrêtez cet appareil, ou je vais perdre tous mes esclaves ! Je savais bien qu'il n'y avait pas moyen de faire affaire avec ces Anglais ! Cela n'a rien à voir avec une machine à vapeur, c'est un de leurs subterfuges pour réexpédier les nègres en Afrique !
Commenter  J’apprécie          20
Tout ce que j'ai, je l'ai gagné par moi-même, en travaillant dur. Pourtant, on dit que je suis un méchant homme, et même que je jette à la tête de mes esclaves tout ce qui me tombe sous la main! Faux. Je ne leur casse sur la tête que des poteries, des lampes de verre, des objets de cuivre ou des chaises rustiques. Que des choses sans valeur.
Commenter  J’apprécie          10
(...) l'éternelle tragédie de l'homme, faite de solitude, d'incommunication, d'une inexprimable intranquillité, qui poussent à rechercher un amant idéal, lequel ne saurait être que le miroir - ou le reflet- de nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (22) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Autobiographies de l'enfance

    C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

    Confession d’un enfant du siècle
    La mare au diable
    Poil de Carotte

    12 questions
    20 lecteurs ont répondu
    Créer un quiz sur ce livre

    {* *}