Jean-Marie Saint-Lu (Traducteur)
Payot et Rivages (02/06/1990)
3.16/5   25 notes
" Le Portier décrit avec une causticité réjouissante quelques spécimens de la société américaine vus à travers les yeux d'un jeune Cubain exilé... Méchanceté, mépris et manque de charité sont la règle de cet univers impitoyable.
" Yann Plougastel (L'Evénement du Jeudi) " Etonnant, ce roman, si cocasse, pathétique aussi au souvenir des années de l'oppression, où vient s'insinuer pourtant la nostalgie de l'île perdue à jamais, île de l'enfance. " Liliane Hasson... >Voir plus
Que lire après Le portierVoir plus
Juan est un jeune cubain exilé à New-York. Il devient portier d'un immeuble résidentiel dans la partie la plus luxueuse de Manhattan. Dans cet immeuble qui ressemble à une île vivent des personnages excentriques avec leurs extravagants animaux de compagnie. Tout le monde passe devant le portier.
A partir delà, un carnaval fantastique se met en place, fait de scènes cocasses. Pourtant, Juan a une mission pour certains des habitants de cet immeuble, leur donner accès à une porte invisible pour aller vers leur propre vie, celle du bonheur véritable.
Un roman très caustique qui nous décrit quelques spécimens de la société américaine vus à travers les yeux d'un jeune cubain exilé. Cette société nous est décrite avec sa méchanceté, son mépris et son manque de charité.
Ce livre va nous parler de suicide, d'homosexualité et de sida.
Quiproquos et rires grinçants parcourent ce récit.
Une lecture agréable.
Son oeuvre la plus connue, Avant la nuit, a été portée au cinéma par le réalisateur Julian Schnabel avec entre autres Javier Bardem, Johnny Depp, Sean Penn. Grace à ce film, Reinaldo Arenas s'est vu traduire partout dans le monde et c'est peut-être par ce roman qu'il faudrait commencer pour découvrir l'auteur.

Pour ma part, j'ai débuté avec le Portier :

Juan, jeune réfugié cubain tout frais débarqué à New York, vit une bien étrange aventure. Portier d'un immeuble cossu de Manhattan, il se heurte dans sa quête du bonheur à une peu banale cohorte de personnages : un dentiste fou, un maniaque de l'électronique, une suicidomane (dont il est secrètement amoureux), une pro-castriste nymphomane... Ces habitants du building où Juan officie ont, outre leur manie respective, une seconde caractéristique : tous possèdent un animal favori, serpent à sonnettes, singe ou chienne de race impériale... Ce petit monde des animaux va jouer un rôle déterminant dans le destin tragique qui attend notre héros. Et le pire, c'est que, malgré l'extravagance des situations, on n'aura aucun mal à croire aux rebondissements féeriques de la fable, tant la dure logique de ce non-sens est irréfutable.

Je ne vous en dirai pas plus... En fait, je n'ai pas accroché du tout au récit, alors je vous laisse découvrir par vous-même d'autres facettes de Reinalo Arenas avec peut-être d'autres de ses romans...
Lien : http://leranchsansnom.free.fr/
Juan, un jeune refugié cubain fort vulnérable est portier d'un immeuble élégant de Manhattan. Sa fonction le met en présence de curieux locataires : fou, maniaque, suicidomane, nymphomane... et de leurs animaux d'appartement : perruches, chienne, orang-outan, ours, serpent... C'est une longue fable très originale, à la fois sérieuse et semée de passages comiques.