3,9

Ma première lecture de 2023 portait sur Nebraska, l'album de B. Springsteen. Cette année, c'est Ségurant, le Chevalier au Dragon, une étoile filante de la littérature médiévale. D'après Emanuele Arioli, le chercheur qui s'est lancé sur ses traces, il aurait disparu aussi vite qu'il était apparu.

Ségurant court de défi en défi, bon camarade en toute occasion, aidant son prochain tout en découpant ses adversaires en morceaux : les têtes tombent, les mains sont tranchées, les cuisses transpercées, aucune armure ne résiste à ses lance et épée que ce soit en tournoi, en bataille ou au détour d'un chemin. Quand il combat un autre chevalier, "il le fait tomber à terre dans un tel état qu'il ne se relèvera jamais", et juste avant il "poursuivait les fuyards et tuait tous ceux qu'il atteignait".
Ça bastonne sévèrement jusqu'au grand tournoi de Winchester, étape importante du texte, où l'on retrouve d'autres héros légendaires dont Arthur et Guenièvre et où se rencontrent Ségurant et Lancelot.

Le livre vaut tout autant par le texte reconstitué par Emanuele Arioli que par ce qu'il y a tout autour, préface, notes, glossaires, index et illustrations.
Ségurant, le livre, c'est une bonne histoire de bagarres, mais ça manque un peu de subtilités, de nuances, et c'est peut-être ça qui a fait tombé ce héros assez superficiel dans un certain oubli. Il faut noter la présence d'un personnage secondaire, Dinadan, rusé, mordant et très drôle.

À compléter par le documentaire d'Arte, un peu scénarisé il est vrai mais également passionnant.
Il faut d'abord dire qu'il s'agit là d'un magnifique travail d'édition et de recherche : tout, de la couverture aux enluminures choisies pour illustrer le livre, en passant par la mise en page, la préface et les annexes (notes sur les images, sur la traduction, glossaire et personnages) contribue à nous faire rentrer un maximum dans l'histoire ainsi que dans ses coulisses. le travail de vulgarisation est très bien fait pour toute personne n'étant pas familière de l'univers arthurien ou de la littérature médiévale.

Tous les textes retrouvés par Emanuele Arioli ne sont pas présents dans ce livre car un « écumage » a été opéré pour garder une trame cohérente, resserrée autour du personnage principal Ségurant. Cette présentation permet une grande continuité entre les textes, et ce malgré quelques passages manquants car perdus ou brûlés.

Les textes sont divisés en trois grandes parties : la première correspond à la version dite cardinale de la légende de Ségurant, qui est l'ensemble de textes le plus ancien (et homogène ?) s'y rapportant.

Suivent une seconde partie intitulée « continuations » qui consistent en quelques versions complémentaires datant de la même époque (XIIIe siècle), et une troisième partie intitulée « réécritures » qui nous propose des récits alternatifs et globalement plus tardifs (jusqu'au XVe siècle).

Ma principale déception vient du fait que j'ai pour ma part trouvé beaucoup plus d'intérêt à ces fameuses « continuations » et « réécritures » qu'à la version cardinale qui représente la plus grande partie du récit. C'est probablement juste une question de goût, et probablement aussi que l'écriture qui a évolué sur les versions plus tardives y est pour quelque chose ?

De la version cardinale, c'est le texte intitulé « le naufrage sur l'Île Non Sachante » qui narre l'arrivée des ancêtres de Ségurant sur l'île dont il est originaire, qui m'a le plus marquée. Emanuele Arioli le dit lui-même dans la préface, ce petit air de Robinson Crusoé à la sauce médiévale est assez surprenant.

De la partie « réécritures » j'ai beaucoup apprécié le combat de Ségurant avec le dragon, qui n'est plus chimérique comme dans la version cardinale, mais bien réel, ainsi que les quelques lignes sur un Ségurant amoureux. Parce qu'il est important de dire que le grand absent de la légende de Ségurant c'est bien l'amour … point de roman courtois pour ce monsieur. Ayant lu plusieurs extraits de Lancelot ou le chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes, dans lesquels j'avais notamment apprécié les interactions entre Lancelot et Guenièvre, j'étais bien contente de retrouver une pointe de romantisme au milieu des combats !

Tout ce qui a trait à la magie ou l'extraordinaire de manière générale est très intéressant. Il y a une opposition magie / chrétienté dans le récit avec d'un côté des personnages exerçant la magie comme Morgane ou Sibylle l'enchanteresse qui sont clairement malfaisants, et de l'autre les chevaliers qui se dressent en défenseurs des valeurs morales, notamment en venant en aide à ceux qui sont en détresse. Et puis il y a le caractère surhumain de Ségurant qui est forcément le plus beau, le plus grand, le plus fort … et surtout celui qui mange le plus ! Cependant il n'est pas le seul à avoir ce traitement de faveur, parce qu'à presque chaque nouvelle demoiselle introduite dans l'histoire on nous apprend que celle-ci est la plus belle du Royaume. Il y a donc un sacré niveau !

Pour ce qui relève du moins marrant, je trouve qu'il faut du temps avant de s'habituer à cette forme de récit. L'aventure passe en premier, la personnalité des personnages reste donc très superficielle et passe souvent au second plan. Pour cette raison, il est très difficile de s'attacher au personnage principal. C'est un peu à qui tapera le premier, il y a beaucoup d'histoires de vengeance/rétribution pour laver l'honneur et de combats pour se mesurer entre chevaliers, mais sans réelle profondeur psychologique derrière, ce qui peut désarçonner un lecteur contemporain.

De plus le récit est fait de formules répétitives qui sont probablement dues à son caractère oral. La tournure peut être déstabilisante en premier lieu car inhabituelle si on est nouveau lecteur de ce genre. Parfois elle fait sourire, puis au bout d'un moment ça peut légèrement courir sur le haricot. En guise d'exemple, toute personne s'en prenant à Ségurant se fait systématiquement refroidir ou doit être ramassé à la petite cuillère. le narrateur s'assure que le message soit bien passé à coups de « et le précipite à terre dans un tel état qu'un médecin lui serait inutile » allégrement répétés.

Et enfin, un épisode en particulier concernant le chevalier Dinadan m'est légèrement resté en travers de la gorge. le personnage était pourtant prometteur puisqu'il apportait un peu de légèreté au tout, mais au final certains comportements des personnages pourtant érigés en modèle finissent par faire penser que la morale de l'époque est toute relative et parfois difficile à digérer … en tout cas pour un lecteur contemporain ! Ma lecture a été faite avec le moins de partialité possible mais forcément ancrée dans l'époque présente : cet avis est donc malheureusement un poil subjectif (mais quel avis ne l'est pas ?).

Je ne regrette pas en tout cas d'avoir découvert cet univers et ces personnages, et je pense bien tenter d'autres livres de la légende arthurienne à l'occasion.
Je remercie infiniment Babelio et les éditions Les Belles Lettres (que j'ai pu découvrir par la même occasion) pour l'envoi de ce livre, et pardonnez-moi pour cette critique bien longue que je n'ai pas su alléger ...
L'aventure d'Emanuele Arioli est assez exceptionnel. Il a découvert par hasard un chevalier de la table ronde qui n'a jamais été évoqué. Partout dans le monde, il explore les bibliothèques les plus riches d'ouvrages pour trouver des réponses. Progressivement, il en trouve. A la fin, il a l'ensemble des informations pour raconter une histoire. Dix de boulot pour ça. Son récit est plein de suspens, de rebondissements et touche toutes les cultures européennes. Alors pourquoi ne pas en faire de nombreux supports que l'on peut traduire? Et voilà que l'on peut trouver en librairie, un roman et deux bd dont une pour les adultes et l'autre pour les enfants. Comme le second est en rupture de stock, découvrons le premier. Tout est simple et allégé.

La mise en forme est assez sympathique et chaleureuse. Emanuele devient Manu et a rajeunit. Il a un petit air d'aventurier comme dans Docteur Who joué par David Tennant. A la bibliothèque, il rencontre un gamin curieux et une très jolie bibliothécaire. Ils vont l'aider au début de sa recherche. Il découvre Ségurant, un chevalier sans dame et sans quête amoureuse. Il cherche uniquement la gloire et l'honneur. Pour être certain de cela, le brave Manu voyage délaissant sa famille. Pour présenter tout cela, c'est un savant mélange entre bande dessinée et d'album jeunesse. C'est assez nécessaire. Contrairement à ce que peuvent lire les jeunes lecteurs entre 8/10 ans, on trouve des quêtes d'un chevalier, fort, brave qui gagne tout facilement sans trop de sacrifice. La quête ici est de retrouver des traces de l'histoire originale donc l'approche est très différente et singulière. Même si les choses avancent relativement vite, on se laisse porter jusqu'au happy end. Aucun doute que cela mettra l'eau à la bouche de ceux qui rêve de devenir archéologue ou Indiana Jones. Pour les parents, eux aussi pourront s'enrichir avec plus de donner avec les bouquins et le documentaire sur Arte.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Ce livre n'était pas exactement ce à quoi je m'attendais. Il s'agit en fait d'une version plus accessible et plus simple du livre déjà publié par Emanuele Arioli chez Honoré Champion en 2019.

Personnellement je m'attendais à une histoire un peu plus romancée et retravaillée, mais l'auteur a traduit les différents textes trouvés dans plusieurs manuscrits à travers l'Europe de façon littérale en gardant le style très brut et cru de l'époque. Au final je ne sais pas trop à qui est destiné ce livre. Les chercheurs se dirigeront plutôt vers les deux livres édités chez Honoré Champion, plus complets, mais le style de ce nouveau livre aux éditions Les Belles Lettres va clairement en rebuter plus d'un et ne me semble pas vraiment adapté à un lecteur lambda non plus.

Au final j'ai personnellement plutôt bien aimé ma lecture, mais je suis très réceptive aux légendes arthuriennes qui est un sujet qui me passionne. Je ne pense pas que ce livre plaira à tout le monde. le style est vraiment spécial, très répétitif et pas franchement agréable à lire mais c'était intéressant de découvrir la façon d'écrire de l'époque. Ce style se prête par contre vraiment bien aux scènes de combat qui sont nombreuses, l'action est au rendez vous et c'est rapide et parfois assez gore.

L'histoire en revanche reprend vraiment tout ce que l'on attend d'un récit de chevaliers : des histoires de famille et d'honneur, des tournois, des combats, des illusions, des géants, un dragon ! On retrouve également toutes les figures importantes de la matière de bretagne : Arthur, Lancelot, Merlin, Morgane... nous sommes en terrain connu. Alors oui, la grandeur de Ségurant est vraiment exagérée, ça en devient presque pénible vers la fin tant c'est un chevalier absolument parfait, mais encore une fois, c'est le style de l'époque.

C'est une lecture intéressante pour ceux qui se passionnent de légendes arthuriennes, mais clairement le style risque d'en rebuter plus d'un.
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..
Mélange entre BD et album jeunesse, cette version d'un conte arthurien aux éditions du Seuil Jeunesse est plutôt pas mal. Si la partie BD avec la recherche du conte dans notre monde actuel est totalement oubliable, que ce soit au niveau du dessin que de "l'histoire", le conte en lui-même est simple et efficace, et surtout très bien illustré. Il n'empêche qu'on aurait aimé une certaine continuité dans le dessin, et une meilleure narration pour la partie BD.
Pour les plus jeunes adeptes du genre, assurément. Mais c'est loin d'être une lecture indispensable.