Citations sur Les Cavaliers - L'Assemblée des femmes (5)

Pour gouverner le peuple, il ne faut pas un homme pourvu d’une bonne culture et d’une bonne éducation. Il faut un ignorant doublé d’un coquin.
Comment un homme ivre pourrait-il avoir une idée qui tienne debout ?
Mais moi quand je vis qu on prenait au sérieux ses déclarations, et qu on se laissait prendre à ses postures ": Allons, dis je, Esprit de la canaille, de la tromperie , de la bêtise, de la malice et de l impudence et toi place publique, où fut élévée mon enfance, c est le moment de m inspirer l audace la loquacité et la verve de l insolence"
Comme je ruminais ces résolutions, à droite un inverti m'y confirma en lâchant un pet. Je me prosternai.
Bien sûr ; on peut comparer ta méthode à celle des pêcheurs d'anguilles. Quand l eau de l'étang reste calme, ils ne prennent rien. Quand ils remuent la vase du fond pour la faire remonter à la surface, ils attrapent du poisson. Toi aussi, ta pêche est bonne quand tu mets le trouble dans la ville.
Il avait du reste l'habitude de dire qu avant de prendre la barre il faut être rameur; qu ensuite on peut devenir maître de manoeuvre et voir d'où vient le vent; enfin l on peut commander en premier le navire.