Citations sur Nuées (5)

Voici un cours de philosophie , mais selon Aristophane , donc ça promet !
Les nuées ,

SOCRATE. Veux-tu connaître nettement les choses célestes, ce qu'elles sont au juste ?
STREPSIADE. Oui, par Zeus ! si elles sont.
SOCRATE. Et converser avec les Nuées, nos divinités ?
STREPSIADE. Assurément.
SOCRATE. Assois-toi donc sur la banquette sainte.
STREPSIADE. Voilà, je suis assis.
SOCRATE. Maintenant prends cette couronne.
STREPSIADE. A quoi bon une couronne ? Malheur à moi, Socrate ! Est-ce que vous allez me sacrifier comme Achamas ?
SOCRATE. Non ; c'est tout ce que nous faisons aux initiés.
STREPSIADE. Eh bien, qu'y gagnerai-je ?
SOCRATE. D'être un roué en fait de langage, une cliquette, une fleur de farine. Seulement, ne bouge pas.
STREPSIADE. Par Zeus ! tu ne mens pas ! Saupoudré comme je suis, je vais devenir fleur de farine.
SOCRATE. Il faut que ce vieillard observe le silence et qu'il écoute la prière : "Souverain maître, Air immense, qui enveloppes la terre de toutes parts, Ether brillant, et vous, Nuées, vénérables déesses, mères du tonnerre et de la foudre, levez-vous, ô souveraines, apparaissez au penseur dans les régions supérieures !"
STREPSIADE. Pas encore, pas encore ; pas avant que je me sois enveloppé de ce manteau, de peur d'être inondé. N'avoir pas pris, en sortant de chez moi, une casquette de peau de chien, quelle malchance !
SOCRATE. Venez, ô Nuées vénérées, vous manifester à cet homme, soit que vous occupiez les cimes sacrées de l’Olympe, battues par les neiges, soit que dans les jardins de votre père Océan vous formiez un chœur sacré avec les Nymphes, soit que, aux bouches du Nil, vous puissiez des eaux dans des cornes d'or, que vous résidiez aux Marais Méotide ou sur le rocher neigeux du Mimas, écoutez-nous, accueillez notre sacrifice, et que nos cérémonies vous fassent plaisir.
Au moment où pour venir ici nous étions prêtes à partir la Lune, nous ayant rencontrées, nos chargea tout d'abord de dire le bonjour aux Athéniens et aux alliés, puis, elle nous dit qu'elle est courroucée que vous la traitiez indignement, elle qui vous rend service à tous, non en paroles, mais lumineusement.
STREPSIADE. - Au nom de Zeus, je t'en supplie, dis-moi, Socrate, quelles sont ces femmes qui ont fait entendre ce chant solennel? Seraient-ce des revenantes?
SOCRATE. - Nullement; ce sont les célestes Nuées, grandes déesses pour les oisifs : elles nous dispensent savoir, dialectique, entendement, langage prestigieux et verbeux, l'art de frapper et d'empaumer.
Le regard détourné des disciples, p. 159-160
STREPSIADE
Par Héraclès, d’où proviennent ces bêtes-là ?
DISCIPLE
Pourquoi cet étonnement, à qui te paraissent-elles ressembler ?
STREPSIADE
Aux prisonniers laconiens de Pylos. Mais au fait qu’ont-ils à regarder à terre ?
DISCIPLE
Ils scrutent, tels que tu les vois, le monde souterrain.
STREPSIADE
Des oignons, qu’ils cherchent, à ce que je vois ! (Il les apostrophe.) Ne vous mettez donc pas en peine de cela ; je sais, moi, où il y en a de grands et de beaux. Que font donc ceux-ci penchés à terre ?
DISCIPLE
Ceux-là sondent les ténèbres de l’Érèbe dans les profondeurs du Tartare.
STREPSIADE
Qu’a donc leur derrière à regarder le ciel ?
DISCIPLE
Il fait de l’astronomie pour son propre compte.
La morale de l’homme économique, p. 172
Je le ferai en toute confiance [se vouer aux Nuées, divinités sophistes] ; car la nécessité me torture, à cause des chevaux marqués du Koppa et de mon mariage qui m’a ruiné. Maintenant donc, qu’ils fassent de moi absolument tout ce qu’ils voudront ; je leur cède mon corps pour qu’ils le livrent aux coups, à la faim, à la soif, à la malpropreté, au froid, et qu’ils l’écorchent pour en faire une outre, pourvu que j’esquive mes dettes et que je sois aux yeux des hommes, hardi, beau parleur, entreprenant, effronté, impudent, mystificateur, inventeur de mots, expert en procès, répertoire de lois, cliquette, renard, vieux routier, souple lanière, narquois, visqueux, fanfaron, digne de l’aiguillon, scélérat, retors, fâcheux, parasite. Pourvu que l’on me salue de ces qualificatifs-là, en me rencontrant, qu’ils fassent de moi absolument tout ce qu’ils veulent, et, si cela leur chante, par Déméter, qu’ils fassent de moi un boudin pour le servir aux sophistes.