Critique de Milllie

Am stram gram... deux personnes enfermées dans une cave
Pique et pique et colegram... avec juste un pistolet entre eux
Bourre et bourre et ratatam... c'est-toi-qui-seras-tué !

Le pitch de ce thriller est tordu à souhait : un mystérieux tueur kidnappe des duos de personnes, amoureux, amis, collègues et les enferme dans un lieu éloigné avant de disparaître. La consigne : le survivant sera libéré quand il aura tué son co-détenu. C'est une course contre la montre qui s'engage pour l'inspecteur Helen Grace : comprendre ce qui motive le tueur et le lien entre toutes ces personnes et l'arrêter avant que d'autres crimes se produisent.

Ce thriller tient ses promesses et m'a vite emportée dans son intrigue. Alors qu'on pouvait craindre le caractère un peu répétitif des meurtres, l'auteur mène son scenario d'une main de maître et introduit suffisamment de rebondissements et de détours pour nous tenir en haleine. A cela s'ajoute une intrigue dans l'intrigue avec le mystère qui règne autour de l'histoire d'Helen Grace, la policière en charge de l'enquête, et les relations entre elle et ses deux adjoints. L'écriture est agréable, les chapitres courts rendent l'histoire encore plus prenante et ce livre finit par être impossible à lâcher. Autre point positif : le dénouement final reste parfaitement cohérent avec ce qui précède sans le côté souvent un peu tiré par les cheveux de certains thrillers. Un seul petit bémol : j'ai trouvé que la description de certains des meurtres et de l'agonie des victimes en faisait parfois un peu trop dans le sordide et l'horreur, l'auteur pourrait faire plus confiance à son lecteur pour simplement imaginer les scènes sans en rajouter dans les détails qui n'apportent pas grand chose.

Ce roman qui est en fait le premier tome d'une série où on suit l'inspecteur Helen Grace est très réussi et m'a donné envie de découvrir la suite de ses aventures : à moi Il court, il court le furet... en espérant passer un aussi bon moment qu'avec celui-ci !