Critique de belette2911

Helen Grace est flic à Southampton. Commandant, pour être plus précise. Flic de talent aussi.

Bref, tout le contraire d'une Julie "Madrange" Lescaut car notre Helen n'a pas d'ex-mari, pas d'enfants, pas d'envie d'en avoir, pas de vie privée. Mariée avec son boulot, en fait.

Limite un peu Rambo aussi, notre policière. La tendresse, bordel, c'est pas son genre. de plus, elle chevauche une Kawasaki, de quoi se faire mousser le frifri en jouant avec la poignée des gaz.

De plus, elle aime aussi les "Fouette cocher – Oh oui fais-moi mal avec ta cravache ou ton fouet à clous". Adepte de quelques pratiques SM, oui, et pas la version Bisounours de "Fifty shades".

Oui, Helen Grace est un personnage qui m'a un peu énervé. Trop de blessures, trop too much et puis faisant des erreurs comme c'est pas possible.

Pas assez travaillée, à mon sens, pas assez de profondeur dans ce personnage principal alors que ses deux subalternes Charlie Brooks et Mark Fuller le sont un peu plus (bien que Mark donne parfois l'impression d'être chez Mon Petit Poney).

Niveau tension et adrénaline, j'ai eu ma dose avec ce page-turner.

Des couples enlevés, séquestrés où la seule issue possible est de tuer l'autre pour ne pas mourir. Si celui qui presse la gâchette du pistolet à une balle s'en sors vivant, son esprit est à la limite du décrochage vu le poids terrible sur la conscience.

Mais pourquoi ? Quel est le mobile du kidnappeur sadique ? Aucun, à première vue, alors, j'ai suivi Helen et son équipe sur cette enquête.

C'est rythmé, remplis de rebondissements, d'adrénaline, des fausses-pistes, des chapitres en italique avec un récit intriguant, bref, un vrai page-turner.

L'écriture est assez simpliste, par contre. de plus, l'utilisation de certains mots m'ont dérouté. Qu'un personnage utilise le mot "flingue", je comprends, mais pas dans une trame narrative ! "Cela faisait longtemps qu'Helen n'avait plus utilisé un flingue…". Erreur du traducteur ?

La divulgation du coupable aurait pu me mettre KO si elle avait été amenée autrement. J'avais déjà lu ça dans "Tabou" de Casey Hill et cela m'avait profondément énervée que l'on sorte un coupable comme on sort un lapin d'un chapeau.

Un bon coupable, pour moi, est un personnage dont on a suivi le parcours, sans savoir que c'était lui, pas un qui n'apparaît que sur la fin, comme par magie.

Bon, j'aurais pu passer sur ce tour de passe-passe si le final avait été un peu plus étoffé, plus long, avec plus de profondeur et pas expédié de la sorte.

Le Grand Méchant, le si machiavélique dans ses plans, manquait de finesse, de sel, de ce petit grain de folie qui rend les Méchants littéraires grands et immortels.

Un roman court, qui se lit vite, une lecture mouvementée, quelques passages plus hard, un bon moment de lecture, mais rien de transcendantal.

Par contre, mon copain était présent…

Lien : https://thecanniballecteur.w..