Critique de coquinnette1974

Je remercie énormément les Editions Les Escales pour l'envoi, via net galley de Oxygène de M. J. Arlidge.
Le commandant Helen Grace parviendra-t-elle à échapper à ses plus vieux démons ? Après Au feu, les pompiers, nous avons là une nouvelle enquête signée M. J. Arlidge que j'étais ravie de pouvoir découvrir en service presse et qui m'a réellement scotchée.
Lorsque le commandant Helen Grace est appelée dans une boîte de nuit SM de Southampton, elle ne s'attend pas à ce que ce corps ligoté, retrouvé sans vie, soit celui d'une vieille connaissance tout droit sortie de la double vie qu'elle cache à ses supérieurs : Jake, son dominateur. Helen Grace se lance à la poursuite du meurtrier tout en dissimulant cette relation.
Mais lorsque l'assassin fait une deuxième victime, Helen se trouve face à un dilemme : doit-elle confesser ses zones d'ombre et se voir retirer l'enquête ou continuer à mentir et risquer de se perdre dans ce jeu dangereux ?
Oxygène est un excellent thriller qui ne manque pas de souffle.
J'ai adoré retrouver le personnage d'Helen. On ne peut pas dire que M. J. Arlidge fait des personnages lisses, ah ça non ! Car notre commandant, des zones d'ombre, elle en a vraiment pas mal. Elle a un sacré caractère, un passé compliqué et un présent qui l'ai tout autant. Elle a le chic pour se mettre les gens à dos. Et son entourage professionnel est loin d'être lisse. du coup, ça donne un personnage tortueux comme je les aime.
Nous retrouvons Jack, un personnage qui m'intriguait beaucoup. Bon, il est mort, dommage, mais ça m'a quand même fait plaisir de le recroiser et de croiser quelques unes de ces zones d'ombre à lui.
L'histoire est captivante, l'ambiance m'a beaucoup plu car Oxygène nous emmène dans un univers dont on parle peu dans les romans mais qui colle parfaitement avec la personnalité d'Helen.
Quand au final, la vache là quand même je vous avoue que je ne m'attendait pas à ça !
Petite précision tout de même : pour comprendre ce roman il est préférable d'avoir lu les précédents. J'en ai seulement lu deux (le premier et le troisième) mais ça va, car j'avais bien l'un des derniers en tête, heureusement. Si vous n'avez pas lu les précédents opus vous risquez d'être un peu perdu, j'en ai peur.
J'ai adoré ma lecture même si elle ne fût pas toujours facile, et je mets un énorme cinq étoiles.
Vivement la suite :)