Critique de Mermed

Arlt (1900-1942) écrivain argentin méconnu de son vivant, aujourd'hui reconnu comme une influence déterminante sur le modernisme argentin.
le protagoniste, Remo Erdosain, est un inventeur et un excentrique. Sa recherche de 600 pesos pour rembourser la société sucrière qu'il a escroquée conduit à l'enlèvement et au meurtre supposé du cousin de sa femme, Gregorio Barsut. le plus sinistre des amis d'Erdosain est l'Astrologue, un terroriste messianique. L'un des partisans de l'astrologue, un proxénète, donne à Erdosain l'argent pour rembourser ses employeurs, mais le détournement de fonds semble soudainement être un problème mineur par rapport à la détérioration spirituelle d'Erdosain. Lorsque la femme d'Erdosain s'enfuit avec un capitaine de l'armée, il complote avec l'astrologue pour kidnapper et tuer Barsut. Erdosain veut se venger et l'astrologue veut utiliser l'argent de Barsut pour acheter un bordel. Alors que les fantasmes d'Erdosian deviennent réalité, nous avons droit à un monde qui rappelle les peintures intenses de Georg Grosz sur les meurtriers sexuels.
L'astrologue, avec son enthousiasme à la fois pour le KKK et le bolchevisme, est peut-être la création la plus effrayante d'Arlt et une préfiguration choquante de Juan Peron, 15 ans avant que quiconque ait entendu parler du futur dictateur. L'opus magnum d'Arlt attirera de nouveaux lecteurs dans une dystopie parfaitement rendue où les faits officiels et les fictions psychiques ont tendance à changer de place.
Son imagination sombre a étrangement prédit le milieu politique imminent.
Lien : http://holophernes.over-blog..