Critique de MissMarty

Voici l'un de mes livres préférés !

Cette histoire est racontée par quatre narrateurs : Berthe (tante de Yolande), Thomas (fils de Yolande, son histoire sera la plus longue), Viviane (épouse de l'oncle de Pauline) et Yolande.

Parce que Yolande ne pouvait épouser le jeune soldat anglais qu'elle aimait, fiancée de force à cause d'un père mal aimant, celle-ci se donna alors à son bien-aimé John Philip Holder avec qui elle aura un fils qui lui sera enlevé, sa famille lui faisant croire à sa mort.

Thomas fut élevé dans une famille de paysans trop pauvres pour le garder et c'est ainsi qu'il apprit qu'il était un enfant trouvé. Il vivra des années douloureuses dans un pensionnat impitoyable et cruel pour être employé quelques années plus tard, chez Léon qui fut l'époux de la défunte mère de la jeune Pauline, héroïne d'un livre moins récent du même auteur, La cense aux alouettes. La pauvre Pauline est battue et maltraitée par son ivrogne de beau-père mais elle sera rattrapée par l'amour que le jeune Thomas lui porte.

Bien des années plus tard, Yolande, apprenant la vérité sur son fils, se lancera à corps perdu, à sa recherche.