AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 108 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
'' L'enfance perdue'' est un magnifique roman se passant sur une période englobant les 2 guerres mondiales. A travers l'histoire de Thomas, ce petit garçon déposé devant un orphelinat le jour de sa naissance par une famille qui jugea son arrivée trop problématique et fit croire à la jeune mère que son enfant était mort-né, nous faisons la connaissance de plusieurs familles et personnages très attachants ou au contraire ignobles... Nous découvrons avec horreur la vie de ces enfants dans les orphelinats, mais aussi les longues heures d'attente et de peur pour les femmes qui attendaient dans l'angoisse, le retour de leur aimé, de leur mari. Nous retrouvons ici tout le courage et la force des gens de cette époque. Tant de bonheurs perdus à cause des guerres mais aussi de la lâcheté de certains hommes. Une histoire bouleversante, un roman poignant que je recommande
Commenter  J’apprécie          170
Voici l'un de mes livres préférés !

Cette histoire est racontée par quatre narrateurs : Berthe (tante de Yolande), Thomas (fils de Yolande, son histoire sera la plus longue), Viviane (épouse de l'oncle de Pauline) et Yolande.

Parce que Yolande ne pouvait épouser le jeune soldat anglais qu'elle aimait, fiancée de force à cause d'un père mal aimant, celle-ci se donna alors à son bien-aimé John Philip Holder avec qui elle aura un fils qui lui sera enlevé, sa famille lui faisant croire à sa mort.

Thomas fut élevé dans une famille de paysans trop pauvres pour le garder et c'est ainsi qu'il apprit qu'il était un enfant trouvé. Il vivra des années douloureuses dans un pensionnat impitoyable et cruel pour être employé quelques années plus tard, chez Léon qui fut l'époux de la défunte mère de la jeune Pauline, héroïne d'un livre moins récent du même auteur, La cense aux alouettes. La pauvre Pauline est battue et maltraitée par son ivrogne de beau-père mais elle sera rattrapée par l'amour que le jeune Thomas lui porte.

Bien des années plus tard, Yolande, apprenant la vérité sur son fils, se lancera à corps perdu, à sa recherche.
Commenter  J’apprécie          100
Suite de la Censé aux alouettes il est terrible ce roman c est simple avec des gens au coeur vrai comme on peut en croiser dans les campagnes mais ce retour aux choses vraies rustiques fait du bien
Commenter  J’apprécie          50
Très beau roman. C'est d'ailleurs la suite de la Cense aux alouettes de Marie-Paule ARMAND. J'adore cet auteur, j'ai lu tous ses romans. Elle nous fait découvrir un monde pour nous "oublié" et pourtant pas si lointain... Ses romans sont magnifiques. Ils me font beaucoup pleurer mais sont tellement beaux... J'ai adoré la trilogie de la Courée. Un bouquet de dentelle, le vent de la haine. A lire absolument
Commenter  J’apprécie          40
L'enfance perdue est celle de Thomas, abandonné à la naissance à l'insu de sa mère.
L'histoire du roman commence à la fin de l'année 1914 et se termine en 1946.
Le livre alterne le point de vue de quelques personnages et l'on apprend de cette manière la triste réalité de la vie de Thomas.
C'est à travers le récit de Berthe que l'on assiste à l'arrivée au monde de Thomas et puis il y a les circonstances de son abandon.
On découvre par la suite le parcours de l'orphelin à travers sa voix. C'est Viviane qui poursuit le récit et à la fin c'est Yolande, la mère de Thomas qui prend la parole.
En ouvrant ce livre, je ne pensais jamais qu'il allait m'attirer autant. J'avoue qu'il y a quelques facilités et l'écriture est toute simple, mais les émotions sont là, à chaque page.
Impossible de ne pas être ému par les sentiments et l'histoire des personnages. Je peux dire que c'est une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          30
On assiste dans ce roman à la construction d'un secret de famille du début à sa toute fin.
L'action se déroule pendant la période de la guerre 39-45 en France, où tous les personnages du roman sont émouvants notamment par leur passé.
J'ai bien aimé ce roman, car on a vraiment l'impression d'être au coeur de cette famille à travers les différentes parties du roman qui sont en fait différents narrateurs.
Par ailleurs, l'écriture est simple et du coup on a juste à se laisser aller dans cette histoire.
Commenter  J’apprécie          10
moyen, sur la guerre
Commenter  J’apprécie          10
La dure réalité de la vie dans un orphelinat : comment peut on abandonner un enfant ? comment un être humain digne de ce nom peut il avoir ce geste ? au nom de quoi ? de quel droit ? comment est ce possible ?
Que l'Homme est donc mauvais .
Commenter  J’apprécie          10
Beau roman, bien documenté (p 361-374/375, je l'ai vécu) que de souvenirs !! et qui finit bien !
Commenter  J’apprécie          11
j'ai ce roman quand j'avais que 11ans et a moitier en plus et il est toujours reste dans ma p'tit tete qui oubli praticment tout. Quel merveilleux roman.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (310) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}