Ce roman me tentait beaucoup de par le thème qu'il aborde. J'ai rarement vu des récits centrés sur le don de projection astrale, donc le fait que l'héroïne en soit capable m'intriguait beaucoup.
Même si j'aurais aimé avoir plus de détails sur le sujet, j'ai tout de même plutôt bien apprécié la façon dont est traité le don d'Alexie. Les descriptions de ses projections sont bien menées et pouvoir lire la façon dont elle réussit à dissocier son corps et son esprit est quelque chose d'intéressant. Il était aisé de la suivre dans ses actions, et donc de se fondre dans le roman.
Alexie est une héroïne bien pensée et écrite, au même titre que son ami Vincent. La construction des personnages est un des points forts que j'ai pu relever dans ce livre. En effet, l'auteur n'hésite pas à mettre des failles dans ses protagonistes, à leur donner de réels défauts qui contrebalancent avec leurs qualités (j'ai par exemple adoré l'humour de Vince!). On est ici en face de personnages complexes et complets, que j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre.
Si les personnalités sont bien construites, il en est de même pour les relations qu'ils entretiennent ensemble. L'amitié que se porte Alexie et Vince est crédible, parce qu'elle connaît des moments de désaccord et de disputes de même acabit que le serait une liaison réelle.
Je suis par contre plus mitigée sur les personnages secondaires, comme Erik qui n'est décrit que via les clichés du « geek » basique ou encore Sophie-Ann qui apparaît une unique fois dans le récit sans rien apporter à celui-ci. Pareillement, l'auteur est passé un peu vite sur Lylween, qui est pourtant une protagoniste avec un fort intérêt et dont j'aurais aimé voir le développement.
J'ai aussi très peu apprécié le personnage de Benjamin, et ce, dès le début du roman. C'est quelque chose que j'ai regretté, parce que j'aurai bien voulu l'aimer pour que les péripéties aient plus d'impact et résonnent plus fort en moi.
de même, et si les petites affaires dont Alexie s'occupe au cours du roman en plus de celle de Maria étaient intéressantes, la romance a pris une trop grande place par rapports à elles. Je me doutais bien que cette relation allait servir l'intrigue, mais je pense que l'auteur aurait pu traiter ça d'une façon différente pour éviter certaines longueurs.
J'ai eu l'impression que certaines scènes étaient en décalage avec l'aspect policier du roman, et c'est quelque chose qui m'a un peu gênée dans la lecture.
Un petit détail qui m'a aussi un peu chiffonnée, c'est le vocabulaire et les tournures de phrases utilisées par certains personnages qui étaient fort modernes alors qu'ils prenaient place au XXème siècle. On aurait donc dû avoir affaire à un langage plus soutenu, et des termes plus anciens (certains n'étaient même pas encore courants et pourtant employés dans le récit!).
Mis à part cela, je dirais que c'est un chouette roman avec une intrigue bien ficelée (quoique prévisible) et des personnages attachants.
Mention spéciale aussi aux descriptions architecturales de Paris et Strasbourg qui m'ont appris pas mal de choses, et qui étaient bien développées et amenées dans le récit.
J'ai lu "Vies parallèles - L'affaire Maria Anastasov", et à deux trois détails près, j'ai adoré ce livre. C'est vrai quoi, il y a tout dedans, du paranormal, de l'aventure, de l'amour, du suspense, du policier et ... des rebondissements ! J'ai été ravie d'avoir des rebondissements parce que franchement certaines choses, je ne les avais pas vu venir à la base, et j'ai adoré me faire surprendre comme ça.

Déjà, si je parle de la plume de l'auteur et bien, chapeau bas, j'ai beaucoup aimé, c'est fluide et ça se lit très très bien. Vraiment, j'ai été bluffé par l'écriture, on rentre directement dans l'histoire et on ne s'y ennuie pas une seule seconde, il se passe toujours quelque chose.

On se retrouve donc en compagnie d'Alexie et de Vince. Alexie a un pouvoir, celui de faire des projections astrales et on a vraiment l'impression d'être avec elle quand elle les fait, c'est bien décrit, même la sensation quand elle le fait, c'est vraiment complet.
Vince, lui, est le meilleur ami d'Alexie, ils vivent même ensemble.
Si quelque chose devait me déranger, je pense que ce sont parfois leurs prises de tête sans fin ! C'est vrai quoi, pour un oui ou pour un non c'est prise de tête. Malgré tout, ils sont là l'un pour l'autre quand ils en ont besoin. Un problème ? Vous pouvez être sûr qu'ils vont se serrer les coudes.

Bon sinon, Alexie travaille pour la police et doit résoudre des anciennes affaires qui n'ont jamais été élucidées. Comment ? En faisant ses fameuses projections astrales ! Et alors si on en croit sa façon de vivre, elle gagne vraiment TRÈS bien sa vie, ça m'a un peu "choquée" d'ailleurs. Comment un agent de police peut vivre dans un genre de duplex aux champs Elysée ? Là, je suis un peu abasourdie. Mais soit, elle a bien de la chance alors.
C'est donc en faisant son travail qu'elle tombe sur l'affaire Maria Anastasov, c'est à ce moment-là qu'elle va de surprises en surprises,bonnes ou mauvaises d'ailleurs. Elle doit découvrir ce qui s'est passé dans le tragique passé de cette Maria. C'est en faisant ces recherches qu'elle va être parasitée, c'est-à-dire qu'elle ne pourra pas tout voir, une force la rejette, chose qui ne lui était encore jamais arrivée. Et franchement, il y a des moments qui peuvent être assez angoissants !
L'auteur nous emporte vraiment dans son histoire, je voulais vraiment savoir le fin mot de l'histoire ! Je vivais aux côtés d'Alexie, Vince, de leurs amis et de Benjamin, le petit ami d'Alexie. Et vous savez quoi ? Je reste sur ma faim. Pourquoi ? Mais parce que j'ai besoin de la suite de cette histoire !

Bon allez, je vais mettre mon bémol sur une petite chose, rien qui dérange dans l'histoire en vrai, mais, comme je l'ai dit sur Twitter, ce détail m'a chagriné parce que je suis une férue de pâtisserie ... il est marqué qu'ils mangent des cookies en 1902 ... les cookies n'ont été inventés qu'en 1938. Oui, d'accord, je chipote, je vous l'accorde. Mais à part ça, non vraiment, ce livre été une vraie petite merveille, j'ai été agréablement surprise, et je vous le recommande.
Lien : http://imaginalivre.blogspot..
Excellent livre, quelques petites erreurs dans les tournures de phrases mais rien de grave. Bonne histoire et personnages attachants.
De l'originalité, du suspens, des sous intrigues et une fin très mystérieuse !
Je remercie Brice Armand pour cette lecture. Autant, je ne suis pas fan de thriller, mais un mélange young adult thriller ? Là, aucun souci ! Surtout qu'il faut admettre que le résumé de ce roman est vraiment très intrigant !

Alexie Beauchamps est une jeune femme peu ordinaire. Elle vit en colocation avec son meilleur ami Vince et elle travaille dans les forces de l'ordre. Elle est policière. Gendarme ? Non, rien de tout ça !

Elle les aide d'une manière peu commune. D'une manière qui rendrait beaucoup de personnes septiques quant à ses techniques, mais qui pourtant marche ! Elle fait de la projection astrale. Elle est capable de maîtriser à l'aide d'un objet rappelant une personne, une projection astrale d'elle-même, qui lui permet donc de revivre certaines scènes du passé, comme si elle y était.

Ce don est très utile pour aider à résoudre des affaires non résolues. Sauf qu'en ce moment, Alexie bloque sur un dossier. Celle du meurtre d'une jeune fille du nom de Maria Anastasov. Elle ne sait pas pourquoi, mais elle est limitée. Elle ne peut pas remonter plus loin dans le passé. Elle est bloquée à un moment, ce qui est frustrant et la stress beaucoup !

Le souci, c'est qu'étrangement, il va se passer des choses vraiment bizarres dans sa vie. Des évènements, des visions, improbables. Étonnement, tout cela semble liés à l'affaire maria Anastasov. Si elle veut sortir de tout cela, elle devra avant tout résoudre cette affaire. Mais comment faire ?

Même si par moments, il y avait trop de description à mon goût, cela ne m'a pas empêché d'apprécier pleinement ma lecture. L'histoire est prenante et l'intrigue est vraiment très captivante.

On a envie de comprendre, comme Alexie, le mystère qui entoure cette jeune enfant. Savoir ce qui s'est vraiment passé le soir de son meurtre et surtout, pourquoi tous ces évènements étranges liés à cette jeune fille, viennent impacter Alexie ?

En plus, j'ai vraiment beaucoup apprécié la fin de ce premier tome. Intrigant, frustrant et qui donne envie de découvrir la suite !

En bref, c'est un thriller young adult vraiment intéressant. On se retrouve plongé dans une intrigue, mélangeant policier et fantastique. de plus, à part le côté trop descriptif à mon goût de certains passages, j'ai vraiment beaucoup aimé découvrir la plume de Brice Amand Braud 🙂
Lien : https://lapommequirougit.com..
Je tiens à remercier l'auteur pour sa confiance et pour m'avoir permis de découvrir son roman.

Je lis très peu de polar et encore moins de polar fantastique. Les enquêtes policières, ce n'est pas ce que je préfère dans la littérature et étant quelqu'un de froussard, les histoires de fantômes, j'ai généralement tendance à les éviter. Mais depuis peu, j'essaie de varier les genres, alors je me suis dit pourquoi pas ?

Nous suivons Alexie Beauchamp, une jeune femme qui a le don de projection astrale, c'est-à-dire que par la simple pensée, elle peut projeter son esprit dans le passé. C'est tout naturellement qu'elle a décidé de mettre son don à contribution et travaille donc dans la police. Les affaires difficiles, elle connaît, seulement, lorsqu'elle hérite de l'affaire Anastasov, rien ne se passe comme prévu.

Ce début de lecture nous donne tout de suite le ton. Dès le premier chapitre, on se retrouve happé par le quotidien mouvementé de cette jeune femme au don particulier. L'histoire est bien ficelée et plus on avance dans le récit, plus l'intrigue devient palpitant.
J'ai eu la merveilleuse idée de lire ce roman le soir, au fond de mon lit et dans le noir. Certaines scènes m'ont fait passer par tous les états d'âmes possibles et inimaginables. Plusieurs fois, j'ai eu ce sentiment de malaise, cette impression d'être surveillée, que quelqu'un m'observait. J'étais tellement absorbée par ce que je lisais que je pouvais très clairement ressentir la peur et l'angoisse des personnages.

Il est assez difficile de parler du contexte global de l'histoire, car nous allons de rebondissements en rebondissements et c'est justement ça qui est super. Quand on pense que tout va s'arranger, quelque chose de nouveau arrive et vient tout chambouler. Mais pour avoir un petit point de comparaison et afin que vous puissiez savoir à quoi vous attendre, Vies parallèles à ce petit côté de la série Ghost Whisperer.

Lexie est une femme avec énormément de caractère. C'est d'ailleurs pour ça que son personnage est très intéressant et surtout bien développer. Elle se démène pour ses enquêtes et est prête à tout pour les élucider. Quant à Vince, son meilleur ami, je l'ai tout simplement adoré. Il apporte ce petit vent de fraîcheur et d'humour. Il est diamétralement l'opposé de Lexie et les deux ensembles nous amènes des scènes hilarantes et, pour le moins, explosives.

La fluidité de la plume nous permet de plonger entièrement dans le récit et de nous faire passer un agréable moment. Il s'agit du premier roman de l'auteur et pour une première, je n'ai vraiment rien à dire.

Pour conclure, ce premier tome de Vies parallèles mêle l'art du polar et du fantastique à la perfection. Ce roman saura vous offrir de nombreux rebondissements et vous surprendra à chacun de ses chapitres.
Que vous soyez friands d'enquêtes policières et de paranormal ou non, je ne peux que vous conseiller cette belle lecture. En attendant, moi, j'attends le deuxième tome avec impatience !
Lien : http://aliybooks.weebly.com/..