Alexie est une jeune femme possédant un don plus que particulier et surtout méconnu, celui de projection astrale. Par la pensée et au moyen d'élément propre à l'endroit et l'époque où elle souhaite se rendre, Alexie est capable de projeter sa conscience à travers le temps et l'espace. Ce que l'on peut considérer comme un talent lui a permit d'intégrer, très jeune, les rangs de la police afin de résoudre des enquêtes criminelles.
Il est impossible de parler d'Alexie sans évoquer son meilleur ami, Vince. Et quel meilleur ami ! Vince est incroyable, à la fois drôle et très excentrique, il ne manque pas de pimenter le récit, apporter une touche joviale et amusante. Les personnages sont construits en profondeur, leur traits particuliers ainsi que leur caractère sont approfondis de telle sorte que nous avons l'impression de les connaître.
Un élément va venir troubler le quotidien d'Alexie, une enquête lui échappe, elle est incapable de la résoudre malgré l'aide de son précieux don. Elle enchaîne les tentatives infructueuses, Vince tente tant bien que mal de la consoler mais rien n'y fait. Entre prise de tête et fous rire, leur amitié se soudent de plus en plus. Magie blanche comme magie noire seront au programme, une aura de mystère plane et s'intensifie au fil des pages.
La rencontre entre Alexie et Benjamin m'est apparue comme un cheveux sur la soupe, toutefois la suite de l'histoire nous apporte des informations et l'ont comprend mieux l'origine de leur rencontre.
Le récit s'apparente à une quête perpétuelle de la vérité, les voyages dans le temps et l'espace sont ici les outils déployés pour atteindre l'objectif. La plume fluide et agréable de l'auteur nous invite à suivre le parcours semé d'embûches de la jeune femme. A travers son regard certaines notions, telles que la peur, la confiance mais aussi la trahison sont abordées.
Ce que j'ai surtout aimé dans ce roman, c'est la volonté de vivre et d'aller de l'avant des personnages, les rebondissements et les révélations qui pimentent le récit mais aussi l'originalité du don d'Alexie. Tous ces ingrédients, mélangés à juste dose, nous livre un surprenant récit. le titre du livre, obscur au commencement, prend progressivement une consistance, on pense saisir toute la portée de ce qu'il implique.

J'ai plus qu'envie de lire la suite, la fin de l'histoire, avec tout ce qu'elle implique, laisse le lecteur incrédule et dans l'attente d'une suite.
Lien : http://wolkaiw.blogspot.fr/2..
J'ai le défaut d'entrer dans un premier roman auto-édité comme j'ouvre la porte à la voisine qui me promet qu'avec sa paire de ciseaux de cuisine, elle va te faire une petite coupe confinement que même ton vrai coiffeur en restera coi : j'accueille normalement la coiffeuse du dimanche les bras grands ouverts, par politesse et reconnaissance, et le sourire crispé, par crainte et abnégation. Après tout, les cheveux, ça repousse ; après tout, les livres, ça se ferme. La gueule aussi, vous me direz. Raison pour laquelle je cesse ici le récit de cette angoisse absurde : on peut parfaitement préparer son CAP Boucherie et réussir une petite coupe Pompadour avec joli dégradé au niveau des tempes comme on peut tout aussi bien manier à longueur de journées des chiffres et des avis d'imposition et coucher sur le papier une histoire bien campée à l'écriture fluide et aux personnages attachants.
Alexie est une voyageuse, mais contrairement au commun des mortels qui s'entasse dans les rames d'un métro bondé de voyageurs masqués pour cacher l'indécent éclat de leur sourire parisien, il lui suffit, à elle, de fermer les yeux, respirer et se concentrer pour se retrouver hors de son corps en partance pour un autre temps et un autre lieu. Alexie est une voyageuse astrale. Dès l'instant où le lecteur admet la réalité de la chose, le voilà embarqué dans une intrigue qui mêle avec un talent certain le fantastique au policier. Car Alexie travaille pour la police en l'aidant à résoudre des affaires dans lesquelles le déroulement des faits est aussi incertain que la culpabilité du présumé assassin. C'est ainsi que, parmi d'autres enquêtes que l'auteur, Brice Armand, à l'intelligence de nous narrer pour nous familiariser avec le concept de voyage astral, Alexie se retrouve à devoir élucider la disparition d'une famille dans les années 50. Mais cette fois la tâche s'avère ardue car si elle parvient bien à plusieurs reprises à projeter son âme dans le manoir, théâtre du possible drame familial qui s'est déroulé 60 ans auparavant, au milieu de cette famille Anastasov légèrement sinistre qui veille la petite Maria dans l'attente du médecin, Alexie se trouve parasiter et n'arrive pas à aller plus loin dans le temps que les quelques minutes qui précèdent la supposée tragédie dont les enquêteurs de l'époque n'ont retrouvé que le cadavre du médecin.
On trouvera dans ce premier roman quelques maladresses syntaxiques, soit, quelques erreurs d'orthographe, certes, mais que l'apprenti barbier qui n'a jamais écorché une joue jette la première pierre d'alun à l'auteur de ces Vies parallèles. Ces petits moins ne gâchent en rien la lecture : on s'attache très vite à Alexie et à Vince, son meilleur ami qui non seulement a le bon gout d'être gay (avis totalement objectif) mais a aussi le talent de permettre des dialogues savoureux qui apportent des touches d'humour habilement disséminées dans une oeuvre où se côtoient également amour et suspense.
Bref, on aimerait connaître Alexie et Vince pour se marrer avec eux, pour les baffer aussi quand ils se chamaillent pour des broutilles, pour partager avec eux la naissance de leurs histoires d'amour, la peine d'un deuil soudain ou la recherche de la vérité sur Maria Anastasov.
Difficile d'en dire davantage sans dévoiler l'intrigue de ce roman au lexique riche dont le dénouement surprend et laisse en suspens quelques questions auxquelles le tome 2 devrait répondre. Oui, cher Brice Armand, le tome 2 est attendu avec autant d'impatience que mon rendez-vous chez le coiffeur après 2 mois de confinement, et je vous remercie d'avoir coupé court à mes aprioris sur les premiers romans auto-édités car vous m'avez prouvé qu'aux oeuvres bien tournées, la valeur n'attend pas d'être par des pros éditée. Toutefois, je suis quasi-sûr qu'une maison d'édition pourrait se montrer intéressée par le sujet. Si quelqu'un a des pistes…
Un grand merci à Brice Armand pour sa confiance.

Alexie est une jeune femme pas comme les autres puisqu'elle a la capacité de réaliser des projections astrales. Elle peut donc déplacer son âme à travers les époques. C'est pour cela qu'elle travail pour les services de police pour résoudre des crimes complexes. Elle excelle dans son travail et a résolu de nombreuses affaires sauf une : celle de Maria Anastasov ...

Brice Armand nous offre un roman mêlant policier et fantastique. Et c'est une belle réussite ! On plonge dans son univers dès le prologue. Celui-ci offre directement une ambiance sombre et angoissante qui aura une grande importance pour la suite de l'histoire. Je pense que c'est le premier roman que je lis parlant de projection astrale et j'ai vraiment apprécié l'expérience. Ce que j'ai aussi aimé c'est qu'on n'est pas enseveli par les projections astrales, elles sont importantes, mais on en retrouve pas à toutes les pages.Elles sont vraiment bien intégrées dans l'histoire et montrent bien le rôle d'Alexie dans les enquêtes qu'elle doit résoudre.

Le monde de Alexie va vraiment être bouleversé par tout une série de rebondissements plus inattendus les uns que les autres. Je vous avoue avoir été bluffée plus d'une fois par la manière dont l'auteur arrive à retourner la situation d'une manière ou d'une autre sans qu'on s'y attende. Le plus grand rebondissement est bien évidemment réservé pour la fin...Qui est tout sauf prévisible !! Par contre, il s'agit d'un cliffhanger final très frustrant qui nous fait nous poser qu'une seule question : « Mais où est la suite !?! »

L'auteur possède une plume simple, fluide et donc très efficace pour nous faire tourner les pages les unes après les autres. Je ne pensais pas arriver aussi vite à la fin de l'histoire. De plus, tout s'enchaîne donc on a toujours quelque chose pour nous retenir de poser le livre.

En ce qui concerne les personnages je les ai vraiment appréciés. Vince et Alexie sont vraiment des personnages intéressants, mais parfois très agaçants. Ils ont le pompon pour se prendre le chou pour tout. Ils ont tous les deux une forte personnalité et ils sont têtus, je vous laisse imaginer ce qui se passe quand ils ne sont pas d'accord (ce qui arrive fréquemment). Mais à part ça, on voit très bien qu'ils tiennent l'un à l'autre et nous offre des scènes attendrissantes.

Petit détail qui pour vous n'aura peut-être pas d'importance, mais ayant fait des études d'histoire de l'art j'ai beaucoup aimé la référence à l'oeuvre d'art : Le Cauchemar de Heinrich Füssli (
Lien : http://imeliodas.blogspot.co..
J'ai immédiatement été charmée par le résumé. Une histoire fantastique, mêlée à des enquêtes policières et surtout, mettant en scène un pouvoir particulier : la projection astrale. Pour moi, c'était inédit de découvrir une histoire explorant ce pouvoir, alors j'ai foncé.
Je ressors de cette lecture intriguée et frustrée, de devoir attendre le tome 2 !

Dans ce livre, nous suivons Alexie, une jeune femme vive et pétillante, fière de son don : la projection astrale. Ce que cela signifie ? Elle peut séparer son âme de son corps et la faire voyager dans le passé, pour assister à des scènes d'antan. Grâce à ce don, Alexie a un travail tout trouvé : résoudre des enquêtes criminelles qui pataugent avec les méthodes traditionnelles. Elle vit avec son meilleur ami, Vince, gay déluré aux conseils avisés. Mais une enquête la laisse sans réponse, ses projections l'empêchant d'élucider tous les mystères autour de la mort d'une famille dans les années 50...

Le gros point positif de ce livre, c'est son rythme. Pas de temps mort, pas de longueur, ça avance vite et on a toujours quelque chose à se mettre sous la dent.
Comme je l'espérais, le don de projection astrale est très bien exploité, et combiné aux enquêtes policières, c'est vraiment une idée ingénieuse. de plus, vous vous en doutez sûrement mais ça ne sera pas le seul don évoqué, et ça rajoute encore un peu plus de piquant à l'histoire.
L'enquête sur la mort de la famille est le fil rouge de l'histoire, mais d'autres enquêtes rapides viennent s'intercaler, entretenant le rythme de l'histoire. Vraiment, chapeau !
Le mystère et le suspens sont très bien entretenus, ne laissant pas vraiment la possibilité de connaître le dénouement de ce premier tome. Par contre soyez prévenu, le cliffhanger final est brutal et.... Frustrant !
Côté personnages, j'ai beaucoup aimé Alexie et Vince bien que je sois un peu déçue de leur relation, j'ai l'impression qu'ils se bouffent constamment le nez, à s'engueuler pour des broutilles, c'est parfois fatigant, mais pas vraiment gênant. Un autre personnage fait rapidement son entrée en la personne de Benjamin, qui ne laissera pas Alexie (ni Vince), indifférente.

Je me répète, certes, mais ce fut un réel plaisir de plonger dans cet univers. Je suis ravie d'avoir découvert la vision de l'auteur sur ce don particulier de projection astrale. Jusque là, à part Prue dans Charmed, je n'ai jamais croisé ce don dans une autre série ou lecture. J'ai très très hâte de découvrir la suite, en 2021 normalement, pour comprendre où veut nous emmener Brice Armand.
Lien : https://msha.ke/emylit_tesra..
Je me suis lancée dans cette lecture avec impatience, parce que le mélange de mes deux genres préférés, le fantastique et le policier, c'est quelque chose que j'adore lire. Et spoiler : je n'ai pas été déçue. L'auteur a réussi à m'accrocher dès les premiers mots, avec un prologue percutant. Je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà eu cette réaction en lisant un début de livre, mais pour être honnête avec vous, j'ai même reposé mon esprit un instant pour le commenter à voix haute, la bouche arrondie par la surprise.

Après cette entrée en matière très prometteuse, nous suivons les aventures d'Alexie, une jeune enquêtrice de la Police Nationale. Elle pourrait être tout à fait banale, sauf qu'elle peut faire des projections astrales. C'est-à-dire qu'elle peut projeter son esprit dans le passé, et aller découvrir les secrets d'antan, en spectatrice invisible de scènes plus ou moins macabres. Plutôt pas mal, quand on recherche des preuves pour acculer un coupable (et du coup, la Police Nationale s'en sert bien) ! On lui a confié cette fois-ci l'affaire Maria Anastasov, qui concerne une jeune fille morte et disparue en 1951 dans des conditions plus que mystérieuses. Petit problème : Alexie n'arrive pas à s'y projeter, et de là en découle une multitude de péripéties.

Bien que l'enquête sur Maria représente l'intrigue principale, l'auteur nous invite à nous intéresser au métier de mademoiselle Beauchamp et aux rouages juridiques des enquêtes policières. Loin d'être inutiles, ces passages nous permettent de comprendre le fonctionnement du "don" de la protagoniste et amènent à l'intrigue de nombreuses informations nécessaires à notre compréhension de l'histoire. Au delà de ça, l'intrigue est excellemment bien menée. Tout à un sens dans cette histoire, le moindre détail étant à imprimer dans son esprit pour mieux le re-découvrir plus tard, au détour d'une phrase ; et alors tout fait sens. L'auteur a un art du suspens impeccable, montrant sa maîtrise du rebondissement bien dosé, et il m'a mené par le bout du nez du début à la fin, comme il a malmené ses personnages. Il dépeint également avec habilité le don d'Alexie, qui pourrait sembler répétitif à la longue, mais qui pourtant nous ancre dans son univers ; et on finit par accompagner le balancement familier de son corps pour la suivre dans ses aventures astrales. le côté fantastique saupoudré de paranormal était extrêmement intéressant, à la limite de l'horreur que l'on pourrait trouver dans les livres d'un certain Stephen King, mêlé à une psychose inquiétante qui imprègne nos protagonistes au fur et à mesure et qui nous tient en haleine.

Concernant les personnages, l'auteur a eu le talent de pouvoir dépeindre une pléthore de personnalités, rendant chacun de ses protagonistes unique et attachant, comme Alexie, femme forte et indépendante (ce que j'ai beaucoup apprécié) dont les commentaires internes m'ont beaucoup fait rire. J'ai particulièrement aimé la description de Vince, le meilleur ami d'Alexie, qui m'a fait réagir tout le long de cette lecture : un coup je l'appréciais, un coup je le détestais. Et puis tous ces personnages nous rendent curieux, chacun à leur manière : pourquoi font-ils partie du récit ? Sont-ils vraiment ce/ceux qu'ils prétendent être ? Mais je n'irai pas plus loin pour que vous puissiez découvrir par vous-même ce joli imbroglio mental que nous présente Brice Armand.

Le style d'écriture de l'auteur est très qualitatif et nous offre une grande richesse de vocabulaire sans pour autant alourdir son récit. Il manie les mots avec adresse et nous emmène avec lui dans son monde haletant, pour nous régaler d'une fin dans les règles de l'art : j'en fus frustrée, car je voulais que ça dure plus longtemps. Elle nous prend en otage et je serai malheureusement (ou heureusement selon le point de vue) obligée de me procurer le deuxième tome quand il sera disponible, belle promesse d'une suite encore plus intrigante.

Cette histoire entrainante a été une très agréable lecture, et j'ai confiance en le fait que ce livre arrivera à trouver son public. Et peut être, qui sait, se faire publier en maison d'édition (s'il s'agit bien évidemment du souhait de l'auteur). Car l'auteur n'a pas à pâlir face aux pontes du polar : je le verrai bien même à leurs côtés. Pourquoi pas une série de livres où nous suivons les enquêtes d'Alexie et de son acolyte Vince ? Alors si vous aimez le mélange fantastique-polar, ce livre est fait pour vous.
Lien : http://thereadingsession.fr/..
Alexie a un don exceptionnel qui lui permet de voyager dans l'espace temporel.
Elle a choisi de travailler dans la police, mettre à profit ce don et résoudre des enquêtes difficiles bloquées par le manque de preuves.
Elle cohabite avec son meilleur ami, Vince, et leurs minis querelles de faux couple donnent du piquant à l'histoire.
Mais les projections astrales ne sont pas sans danger, on risque d'y rencontrer des entités qui n'ont pas forcément de bonnes intentions.
J'aurais aimé un peu plus de recherches sur les vastes sujets que sont les entités, la magie noire et blanche, on ne peut faire autrement que de tomber sous le charme des personnages.
Un premier roman prometteur, dont l'écriture fluide, les rebondissements et la découverte inattendue des dernières pages ne donne qu'une envie : Découvrir au plus vite le tome 2