Un troisième tome que j'avais évidemment envie de découvrir, car j'avais bien aimé les deux précédents, même si je trouve que celui-ci a vraiment des longueurs…

L'histoire repend alors que Trinity a débusqué le Précurseur. Mais maintenant, elle doit mener cette bataille contre un ennemi d'une puissance intense. Il est difficile pour elle de s'assurer de la victoire, même si les Gardiens et les démons sont de son côté. Mais Trinity est prête à tout, même à faire revenir sur Terre le premier et le plus dangereux des anges déchus…

Autant dire que je n'ai pas eu de mal à me replonger dans l'histoire et dans l'univers. Cependant, j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de longueur et que, a contrario, certains événements sont bien trop rapides. Il y a un mauvais équilibre à mon avis. Néanmoins, j'aime autant l'univers que je trouve très intéressant.

La fin est également sympathique, même si ce n'est pas la meilleure trilogie de Jennifer L. Armentrout pour moi. J'en garderai un bon souvenir.

Du côté des personnages, pour ne pas te spoiler, je vais te parler uniquement de Trinity. Dans ce tome, elle est obligée de prendre sur elle et de prendre des décisions par forcément faciles. J'aime bien sa force de caractère depuis le début de la trilogie. Mais ici, cela se renforce pour mon plus grand plaisir. Trinity a vraiment tout pour me plaire et j'ai adoré la suivre.

S'agissant du style de l'auteure, j'aime toujours autant sa plume. Et je lirais d'autres romans d'elle - il y en a déjà un dans ma PAL - avec plaisir.

Un troisième tome qui conclue bien cette trilogie, malgré les longueurs qui sont un peu de trop par moment.
Lien : https://www.fifty-shades-dar..
J'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes de ce spin-off à Dark Elements même si j'avais du mal à apprécier Zayne. Ce personnage est trop gentil pour son propre bien et sans s'en rendre compte il a pas mal blessé Trin par le passé.

Dans cette suite et qui est aussi le dernier tome, nous le retrouvons changé irrémédiablement. Son sacrifice pour sauver la fille qu'il aime l'a ramené d'entre les morts en quelque chose que personne n'aurait pu prédire. Un nouveau Zayne avec un caractère assez différent d'avant… un peu comme s'il était quelqu'un d'autre. Mais je n'en dis pas plus. Vous avez vu, je fais en sorte de ne rien vous spoiler !

Concernant l'intrigue, elle est prenante parce qu'il y a urgence à sauver le monde. Trin, avec l'aide des autres Gargouilles, mais aussi des démons, Roth et Layla, vont devoir s'allier à l'improbable Lucifer. J'admets que j'avais un peu peur de la venue d'un tel personnage, mais ce Lucifer s'en sort bien. Tout comme Azraël que j'aime bien pour ma part.

Trin se lâche enfin et embrasse à fond ce qu'elle est malgré sa vue défaillante et ses doutes. Même si elle en parle moins ici, cela fait partie de sa vie et de ce qu'elle est. L'humour omniprésent est toujours un régal et permet d'alléger les moments les plus sombres. J'aime toujours autant Caïman qui fait office de trublion. La romance est gentillette et bien dosée. Elle n'empiète pas trop sur l'intrigue principale et heureusement. J'avoue que ce n'était pas ce qui m'a le plus intéressé ici.

Dans l'ensemble, c'était une bonne histoire malgré ses références à tout va à Supernatural. J'imagine le lecteur qui ne connait pas la série, il ne va rien comprendre le pauvre ! Parfois j'ai trouvé que c'était trop et n'apportait rien de plus. J'ai aimé le dénouement qui conclut bien la trilogie. Mon plus gros bémol ira à une certaine révélation que je n'ai pas vu venir et là, j'aurais aimé qu'il y ait plus d'explication. C'est un peu trop simpliste à mon goût.

Si on peut reprocher à l'autrice d'avoir toujours le même schéma narratif, je reconnais qu'elle a une plume addictive et sait nous prendre en otage dans ses différents univers.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Après la fin du tome 2 et l'état dans lequel JLA nous laisse, je ne pouvais que sauter sur ce troisième tome dès sa sortie. Heureusement, je n'ai pas eu à attendre un an avant d'avoir la suite parce que c'était juste impossible de survivre autant de temps sans savoir. Autant avouer tout de suite que je n'ai eu aucun mal à plonger de nouveau dans cette saga et j'ai retrouvé ses personnages avec beaucoup de plaisir.

On retrouve Trinity précisément là où nous l'avions laissée lors de la fin du second tome : au beau milieu d'un plot twist de malade qui répare le coeur, mais qui coupe le souffle et l'euphorie de la révélation aussi sec avec un "to be continued"…

Avec ce troisième tome, on n'a pas le temps de s'ennuyer. A l'image de ce qu'on attend du dernier tome d'une trilogie, on a la sensation que rien ne va plus. Cet ultime volet va être décisif pour tous ces personnages qui nous accompagnent depuis le début (le tome 1 de la trilogie Dark Elements). L'ambiance s'assombrit de plus en plus. Maintenant qu'on sait qui est le Précurseur, comment vaincre ce puissant ennemi est toute la question. Il devient urgent de sauver le monde, et ce n'est qu'en allant chercher des alliés inattendus que Trinity, Zayne, Layla, Roth, Caïman et les Gargouilles vont pouvoir venir à bout du Précurseur. L'intrigue est prenante et haletante. Elle alterne entre les moments forts où rien ne semble jouer d'avance et ceux où on entrevoit une possible victoire. Les éléments se précisent au fil de l'eau, mais JLA fait durer le suspense et nous tient dans le creux de ses mains.

En parallèle de cette intrigue, nous avons aussi la romance entre Trinity et Zayne. Après les événements du tome précédent, leur relation prend divers tournants si bien qu'on se demande quelle en sera la finalité. Eux aussi ont changé par rapport aux précédents tomes. Et pour cause, leur avenir, aussi bien ensemble qu'individuellement, est profondément mis à mal. Trinity se lâche enfin et accepte qui et ce qu'elle est malgré sa vue de plus en plus défaillante et ses doutes. Elle décide aussi de profiter du moment présent et de songer à l'avenir plus tard, surtout lorsque celui-ci est plongé dans un brouillard opaque. Zayne, quant à lui, son caractère a changé. Il garde ce côté parfait car il sait toujours quoi dire et quoi faire pour apaiser les craintes de Trinity, mais il n'est plus aussi lisse qu'avant.

Ce troisième tome est, à mon sens, une conclusion parfaite et à la hauteur de ce qui j'attendais. En même temps, il s'agit de Jennifer L. Armentrout, et je ne m'en faisais pas trop puisque jusqu'à présent, elle ne m'a jamais déçue dans ses romans. Je lui ai fait confiance les yeux fermés, et j'ai eu raison, même si parfois, j'ai été menée par le bout du nez avec de faux indices. Cela m'a rendu les révélations encore plus puissantes et exaltantes. Dans la lutte entre le bien et le mal, tout n'est ni noir, ni blanc, mais un magnifique nuancé de gris, comme on l'apprend déjà dans Dark Elements, et l'autrice a gardé ce schéma narratif pour cette trilogie spin-off. D'ailleurs, la fin de la trilogie du Précurseur annonce un possible autre spin-off à cet univers – ou non – et donc du coup, à voir ! En tout cas, si JLA décide de se lancer dans une nouvelle trilogie appartenant à cet univers, je serais 100% partante pour suivre de nouvelles aventures.

Je recommande vivement cette trilogie, qui est à lire après Dark Elements pour éviter toute confusion ou d'être perdu dans la lecture par des événements ayant déjà eu lieu. Jennifer L. Armentrout offre un univers avec des créatures peu exploitées dans l'univers de la fantasy et ça fait un bien fou de pouvoir s'évader dans un monde qui ne sent pas le réchauffé.