Éditeur : J'ai Lu (26/08/2015)

Note moyenne : 4.34/5 (sur 413 notes)
En Virginie-Occidentale, la vie de Katy a changé depuis sa rencontre avec Daemon et Dee Black. Les jumeaux sont beaux et charmants mais pas tout à fait humains. D'ailleurs, le département de la Défense s'intéresse à Daemon. Par ailleurs, Katy a des visions et un garçon mystérieux prétend pouvoir l'aider.

Critiques, Analyses et Avis (138) Voir plus Ajouter une critique
Sharon
  11 novembre 2018
J'ai mis trois ans entre la lecture du tome 1 et celle du tome 2. Je disais à l'époque que le livre surfait sur la vague Twilight. je le pense toujours, au point de me dire qu'il faudrait peut-être que je relise le tome 1 de Twilight - huit ans que je l'ai lu, après tout - si ce n'est que les vampires sont remplacés par les extraterrestres.
Nous sommes toujours dans une bourgade perdue de Virginie Occidentale, une ville où tout le monde se connaît, où les ragots vont bon train. Katy en est la cible depuis le dernier bal, à son corps défendant. Heureusement, elle a ses amies pour la soutenir, les nombreux livres qu'elle reçoit pour passer le temps - elle est blogueuse littéraire - et une mère toujours débordée par son travail - elle est la grande absente du roman. Katy a aussi le béguin pour le beau gosse du lycée, avant qu'un nouvel arrivant ne change la donne.
Ce pourrait être une romance, que dis-je, romance, une bluette adolescente, qui se passe le plus souvent dans son lycée - quel bonheur de lire le récit de ses cours et de ses pauses déjeuner pendant lesquels il ne se passe pas grand chose. Je me suis demandée en le lisant si le fait que je me sente autant irritée tenait à mon âge. Je ne crois pas : à seize ans, j'aurai découvert ce livre qu'il m'aurait tout autant irrité. Les dialogues sont le plus souvent creux - des bavardages d'adolescents sans intérêt. Et si j'aime à dire que la pédagogie est à base de répétition, je peux dire que je suis servie : quand j'ai appris une information trois fois, je crois que ça y est, c'est bon, j'ai compris. de même, le personnage de Daemon qui se trompe à chaque fois dans le prénom de son rival... Quand c'est la Castafiore, c'est drôle - après tout, si Haddock n'avait pas bégayé en se présentant, on n'en serait pas là. de la part de Daemon, c'est simplement le mépris (ou l'excès de testostérone) du garçon jaloux de son rival. Agaçant.
On me souffle dans l'oreille que Daemon est censé avoir atteint la maturité de son espèce. Mauvaise nouvelle : cela ne se voit pas du tout. Il en semble pas avoir tiré du tout les leçons de son douloureux passé. le fait de s'exposer, le fait d'utiliser la violence (qui ne résout rien, faut-il vraiment le rappeler ?) ne va pas arranger les problèmes que lui et Katy ont déjà. Ils devraient faire exactement le contraire - et après, ils se demandent pourquoi les catastrophes leur tombent dessus, plus fréquemment que la pluie en Normandie.
Oui, je n'apprécie pas Daemon, qui ressemble à un ado sûr de lui et décérébré - avec des pouvoirs en plus. Je n'apprécie pas non plus Katy, qui ne sait pas vraiment ce qu'elle veut et qui est d'une incroyable naïveté. Elle est une fille, soit, mais une fille incapable d'imposer ses choix, peut-être aussi parce qu'elle n'en a pas. Elle me semble entièrement dépendante des autres, incapable de se prendre en main tout simplement, et ce qu'elle a vécu dans le précédent épisode ne justifie pas tout. Elle est capable de parler pour ne rien dire, elle est aussi capable d'être très juste, pourquoi l'est-elle si rarement ? Les mots étaient le plus puissant des instruments. Simple et souvent sous-estimé. Ils avaient la capacité de guérir. de détruire.
Le tome 2 se termine sur un coup de théâtre, qui n'a pas été sans me rappeler la fin d'un des volumes de Percy Jackson. Je spoile à peine, puisque je ne dis pas à quel tome je fais référence. Cependant, Percy Jackson et ses compagnons sont à mes yeux plus complexes que Katy, Daemon et les leurs.
LucyMediaBooks
  23 avril 2014
Comment exprimer ma reconnaissance envers Jennifer L. Armentout ? M'offrir de tels personnages et un tel univers c'est juste au-delà des mots…
Déjà le premier tome de la saga Lux avait été une fantastique découverte me menant tout droit au coup de coeur mais ce tome-ci m'a littéralement subjugué… C'est simple, cette lecture a occupé toutes mes pensées de la première à la dernière ligne ; mon cerveau n'arrivant pas à décrocher de l'univers, et mes doigts ne pouvant résister à l'envie de tourner les pages juste pour le plaisir de retrouver le petit cocon dans lequel Katy & Daemon m'emportait chaque fois…
J'ai retrouvé mes héros tels que je les avais laissés c'est-à-dire occupés à s'adonner à leur joutes verbales devenues mythiques et oh combien passionnantes et sexy !
Même si les évènements de la fin du tome 1 les a rapprochés et changés (surtout Kat qui n'en est pas sortie indemne mais chut, spoilers interdits sur ce blog !), cela ne les empêche pas d'être comme chien et chat pour le plus grand plaisir des lecteurs ! Katy est absolument géniale dans sa volonté de nier quelconque sentiment à l'égard de son voisin (ne nous convaincant pas une seule seconde !) et Daemon est tout simplement sensationnel dans son rôle de prétentieux arrogant si attirant (bien que son comportement s'améliore de façon significative dans ce tome, nous faisant découvrir de nouvelles facettes tout aussi attirantes !)
La première partie du récit est donc largement consacrée à l'évolution de la relation Katy/Daemon. Peu d'action donc mais les dialogues sont de telles petites pépites qu'à eux seuls ils seraient parvenus à faire la réussite du roman.
Mais Lux ce ne sont pas que des personnages extraordinaires c'est aussi un univers riche et une histoire addictive. J'avoue que je ne m'imaginais pas que l'auteur allait m'embarquer dans une telle direction, complexifiant son histoire et nous forçant à un questionnement plus profond. Onyx est l'occasion de découvrir que l'auteur n'a fait qu'effleurer son sujet jusque-là…
En effet, l'arrivée d'un nouveau personnage, Blake, densifie l'intrigue. Qui est-il ? Que veut-il ? Peut-on lui faire confiance ? Concernant Daemon, la réponse à cette dernière question est sans appel… Et là, je peux vous dire que l'on assiste à un combat de testostérone absolument formidable… Etant clairement du côté de Daemon, celui-ci m'a franchement fait rigoler en modifiant le prénom de Blake à chaque échange. C'est bête mais chaque fois, je pouffais…
Jennifer L. Armentrout a joué avec mes émotions avec un talent merveilleux (bonheur, tristesse, peur, surprise… tout y est passé). Dans sa « review », une blogueuse américaine qualifiait le récit de « rollercoaster des émotions« , je me permets de lui emprunter le terme car il colle parfaitement à mon ressenti.
JLA nous propose ici des scènes absolument merveilleuses, prouvant encore une fois son talent devant lequel je ne peux que m'incliner.
Deux passages méritent que j'en touche deux mots car ils sont juste extraordinaires.
D'abord, le chapitre dédié à Thanksgiving parce que sa tendresse m'a profondément touchée ; et je crois que c'est à ce moment-là que je suis irrémédiablement tombée amoureuse de Daemon…
Ensuite, le chapitre consacré à l'IMM (oui oui vous avez bien compris, je parle d'un In My Mailbox car pour petit rappel Katy est aussi une blogueuse littéraire !) ; et là il me faut absolument partager le plaisir que j'ai ressenti à la lecture de ces lignes, juste un sourire jusqu'aux oreilles en découvrant Daemon en train de tourner une vidéo livresque avec Katy… Euh oui Monsieur trouve que lire est sexy…
J'ai trop peu souvent l'occasion de ressentir de tels sentiments lors d'une lecture, c'est pourquoi j'espère avoir réussi à partager au moins le quart de ce que j'ai éprouvé avec ce récit et ainsi vous donner l'envie sinon l'obligation de découvrir cette saga…
Lux est juste un petit bijou que je ne peux que me féliciter d'avoir découvert, m'apportant des moments de lecture inoubliables… Juste merci à l'auteur d'avoir inventé de si beaux personnages…
Le tome 3 m'attend évidemment dans ma PAL et je doute qu'il y reste bien longtemps… Rendez-vous donc très vite pour la suite !
Lien : http://www.media-books.fr/lu..
Mikasabouquine
  04 février 2018
Après avoir eu un coup de coeur pour le premier tome de la série « Lux », j'ai enfin découvert le second !
Quel bonheur de me replonger dans cette série que, décidément, j'adore !

C'était un réel plaisir de retrouver le pep's de Daemon de même que ses sarcasmes, son impulsivité et… son sex-appeal (ben oui hein, on ne va pas se voiler la face! lol).
Car, soyons honnête, Daemon, si on l'aime, c'est aussi parce qu'il est sexy ! (#groupie)
De plus, dans ce deuxième volume, on le voit développer des sentiments et les assumer. C'est carrément craquant ! Et, surtout, il reste malgré tout égal à lui-même. Il est moqueur, provocant, impulsif et un chouia égocentrique. Il pique au vif avec ses répliques acérées, et il aime ça. Mais il est aussi captivant, intelligent, sincère, protecteur et fidèle. Daemon c'est un chocolat fondant au piment. Il est doux et piquant à la fois (bon je n'ai jamais goûté ce mélange, mais je sais que ça existe et c'est comme ça que je me l'imagine lol)

En revanche, je suis beaucoup moins enthousiaste vis à vis de Katy. Cette dernière m'a beaucoup agacé dans ce second tome. Je comprends ses interrogations et ses craintes, mais au bout d'un moment ses doutes et ses mauvais choix m'ont contrarié. J'ai trouvé que Daemon faisait preuve d'une grande patience à son égard, pourtant, c'est loin d'être sa qualité première ! Ceci dit, à l'heure où j'écris mon avis, je suis entrain de lire (relire ?) le tome 2 du point de vue de Daemon et je trouve Katy beaucoup moins agaçante… ce qui est très certainement dû au fait qu'elle est tout simplement moins présente et que nous ne vivons pas les événements à travers elle. J'ai décidé de lire « L'oubli » (intégrale des 3 premiers tomes du point de vu de Daemon) en alternance de chaque tome initial. Et je dois dire que j'adore la version Daemon pour plein de raisons différentes. Mais ça, ce sera pour une autre critique ;)

Bien que j'ai adoré retrouver les personnages et poursuivre l'aventure avec eux, ce second tome est pour moi un peu en dessous du premier. Notamment à cause du comportement de Katy, car je me délecte toujours autant de Daemon. Mais aussi car de mon point de vue, j'ai trouvé « Onyx » un peu moins rythmé et moins équilibré que « Obsidienne ». Même si il y a quelques rebondissements, dans mon souvenir, le tome 1 était plus dynamique. Malgré cette petite, toute légère déception, je reste sous le charme et j'adore toujours cette série ! Tome 3 : j'arrive !
Pas un coup de coeur pour ce second volume mais une très bonne lecture.
Loryane
  19 septembre 2016
« Onyx » est la suite de « Obsidienne », dès le début on retombe dans l'univers de Jennifer L. Armentrout ; avec de l'humour et une bonne dose d'action. Et qu'es ce que c'est bon de lire ce style de roman, encore une fois on en prend plein les yeux. le récit nous emmène dans un monde où les humains ne vivent pas seuls, des extraterrestres et des Arums cohabitent ensemble sur Terre. Je précise que les Arums sont des méchants et que les Luxens se battent contre eux tout en habitant sur Terre dans la plus grande discrétion... Ceci est la base de l'oeuvre ; enfin presque. Katy, jeune humaine étant la voisine de Dee et Daemon Black ; sa vie bascule en devenant la « meilleure amie » de cette première et la « non-petite-amie » de ce dernier. Franchement j'ai beaucoup aimé ce second tome, malgré tout j'ai eu l'impression qu'il n'avait absolument rien à voir avec le précédent. Il est à la hauteur mais certains détails clochent vraiment et m'ont perdu à travers l'histoire.

Katy est toujours cette jeune fille pleine de rêve et surtout aimant les livres, sa vie n'est plus tout à fait la même et encore bien des choses vont changer. Pourtant elle ne le vit pas trop mal, sauf que parfois elle aimerait revenir dans une existence normale et simple. Elle a aussi grandi et appris beaucoup de chose au cours des derniers mois, ce n'est plus tout à fait la même. Ayant toutes les qualités pour me plaire, ses défauts m'ont paru bien minime en comparaison, toutefois elle ne m'a pas touché et je me suis moins attachée à elle dans cette suite. Son courage est tout de même impressionnant et sa force de caractère exceptionnelle, alors je l'ai plutôt admiré.

Daemon Black, le garçon le plus agaçant du monde tout en étant drôle, attachant mais surtout séduisant. Franchement c'est un personnage vraiment bien développé ; ses défauts autant que ses qualités. Par contre, pour être honnête il m'a beaucoup déçu à la fin du livre, il est descendu bien bas à cause de Katy, mon estime n'est plus la même pour lui. Daemon n'a pratiquement plus de fierté et c'est un protagoniste de plus en plus niais et amoureux ; c'est de moins en moins plaisant. Son comportement est souvent exagéré, pourtant ça lui donne du charme et ça fait ressortir son âme sensible. Au fond je ne sais pas si je l'ai aimé dans ce second tome ou pas, juste que c'est Daemon est qu'on tombe amoureuse de son personnage sans vraiment savoir pourquoi ; il est bien trop affriolant.

Dans ce deuxième opus ce n'est plus vraiment les Arums le danger, mais le gouvernement dont la Défense. Franchement c'est comme refaire un tour dans les romans « populaires » ; ce thème est déjà vu et revu et pourtant on accroche toujours autant. L'intrigue est d'une grande richesse, les rebondissements et les surprises prennent de l'ampleur ; les mystères révélés et les combats menés se fondent dans l'histoire. le rythme est presque parfait, les temps-mort sont rares et sont à la limite bien trop espacés pour qu'on puisse se lasser et se décourager face à toutes ses péripéties. Après l'attaque finale du premier tome, désormais Katy possède des pouvoirs ; mais d'où viennent-ils ? C'est l'une des questions abordées dans ce roman, tout comme « Qui est exactement la Défense ? » et « À qui faut-il faire confiance ? ». le suspense est bien tenu, malgré tout certaine chose sont très prévisibles ; c'est un vrai bémol en contraste de « Obsidienne ». le final est presque évident, fort peu surprenant même ; dans tout les cas il est très émouvant et plutôt bien travaillé. Dee m'a beaucoup manqué en tant que personnage secondaire, son absence se sent et donne un petit vide dans le roman, son drame est difficile à encaisser et très triste ; c'est l'un des moments ultimes de cette suite. Pour les émotions je suis mitigée, elles sont moins profondes que dans le tome précédent mais elles sont tout de même bien vivace pendant le récit ; en particulier l'amour entre les deux héros.

L'écriture de Jennifer L. Armentrout est pour moi l'un des points forts, sans ses mots et son style plein de magnétisme ; cette saga et cet ouvrage principalement n'aurait pas le même effet et répercussion. Elle me transporte une nouvelle fois dans son univers original, entraînant et nourri en événement sensationnel. C'est une auteure accomplie ayant un don pour nous faire tomber en addiction de ses personnages et de son monde.

Dans l'ensemble c'est un tome excellent, mais n'ayant pas le même niveau que le précédent. En effet, Katy est un peu plus agaçante au début en ne sachant pas vraiment ce qu'elle veut au sujet de Daemon. Quant à ce dernier, son affection pour Katy est bien trop prononcée pour ce genre de livre. Limite, ce n'est plus du Fantastique mais de la Romance, alors ça devient peut-être un peu moins intéressant au fil des pages. Néanmoins j'aime beaucoup les personnages malgré les points négatifs soulignés ; l'histoire se lit facilement et avec énormément de plaisir, surtout grâce à l'action et à l'humour. La mise en place de l'intrigue est longue à démarrer, pour autant le rythme est donné au bout de quelque chapitre. Toutefois la plume de Jennifer est absolument fascinante, c'est une magicienne. La profondeur des sentiments est insuffisante à mon goût mais je n'en reste pas moins touchée par le dénouement et quelque passage. Un récit déversant bataille et passion, de très bons éléments comme dans le premier tome ; mais une romance prenant une place excessive.
Lien : https://lesfaceslitteraires...
Mono9000
  13 septembre 2015
Ce second tome est une vraie merveille et me fait dire que le premier n’était qu’une mise en bouche. Les choses sérieuses commencent maintenant.
On retrouve ce qui a fait le charme et le succès du premier tome, à savoir le duo Katy/Daemon. Ils sont plus en forme que jamais. Leurs joutes verbales sont toujours aussi savoureuses. J’adore et j’en redemande. On retrouve ici la dynamique instaurée par le final du premier tome. Aucun ne vaut céder devant l’autre. C’est amusant mais je reconnais que ce jeu du chat et de la souris peut agacer. Toutefois, j’ai trouvé que c’était parfaitement intégré dans l’histoire. La nouvelle dynamique dans leur relation est mise au service du récit. Ça passe donc très bien. L’auteure ne rédige pas cette relation au détriment de son intrigue.
Et quelle intrigue !! Après un focus sur les Arums, avec Obsidienne, JLA met en avant le second « adversaire » des Luxens : le DOD (Département de la Défense). Je ne savais pas à quoi m’attendre avec eux mais certainement pas à ça. J’ai pris une belle claque. L’auteure en fait voir de toutes les couleurs à ses personnages. On ne ressort pas indemne de cette lecture. Elle a imaginé quelque chose de bien plus complexe et perfide que ce que je pensais. Le premier tome pouvait donner l’impression d’une simple lutte entre deux espèces extraterrestres mais il n’en est rien. On est bien au-delà de ça.
Il se passe vraiment beaucoup de choses, on en apprend énormément…ce second tome est très riche, très dense.
Si j’ai apprécié ces retrouvailles avec le duo je dois admettre que Katy m’a profondément énervée. Je n’ai pas compris son attitude. Elle fait confiance à des personnes qui, dès le départ, ne le méritent pas et elle va se détourner de celles qui pourraient l’aider, dont Daemon. Elle a un côté très sympathique, c’est une bloggeuse, elle a les mêmes manies que bon nombre d’entre nous (enfin, je pense :P ) mais elle ne se montre pas sous son meilleur jour ici. Son côté « butée » l’empêche de voir ce qui se passe autour d’elle et malheureusement ses actions ont des répercussions lourdes de conséquences.
Quant à Daemon, il est fidèle à lui-même. Il se montre toujours aussi arrogant et fait preuve d’un humour à toute épreuve. Mais ce second tome est aussi l’occasion de lui découvrir une facette plus sensible. Il fait de son mieux pour protéger ses proches, notamment Katy, et celle-ci ne rend pas la chose facile. A plusieurs reprises j’ai eu le cœur en miettes tellement je l'ai trouvée injuste vis à vis de lui. Quand il veut, il peut vraiment se montrer très charmant. Je l’avais déjà beaucoup aimé dans Obsidienne, après cette lecture je ne l’aime que davantage.
Je regrette qu’on ne voie pas davantage Dee, sa présence « solaire » m’a manquée. Elle est éclipsée par l’arrivée d’un nouveau personnage, Blake. Le jeune homme ne m’a pas plu. Je vous laisse le découvrir et vous faire votre avis. Je retiendrai toutefois les passages avec lui et Daemon. Ils valent vraiment le détour.
JLA sait vraiment y faire. Elle nous offre ici une autre pépite. Si ce second tome commençait lentement, il a parfaitement su se rattraper. Les derniers chapitres ne laissent aucun répit. On les dévore. Je ne peux que vous recommander chaudement cette série si vous ne l’avez pas déjà commencée. Ne passez pas à côté.
Lien : http://pamplemoosse.canalblo..

Carole94pCarole94p   04 septembre 2015
Daemon ouvrit la boîte et plongea la main à l'intérieur. Il en sortit une branche pleine d'aiguilles vertes et me donna un léger coup avec.

- Je crois qu'on a un sapin à décorer. Je sais que la parade est terminée, mais il me semble qu'ils rediffusent l'épisode spécial Thanksgiving de Snoopy. C'est mieux que rien.

Je ne pus rien y faire. La boule réapparut dans ma gorge et cette fois, je fus incapable de la refouler. Sautant du canapé, je courus hors de la pièce. Des larmes jaillirent avant de couler le long de mes joues. L'émotion me serrait la gorge tandis que je m'essuyais les yeux.
Daemon se matérialisa devant moi pour m'empêcher de monter l'escalier. Il avait les yeux écarquillés, les pupilles luisantes. Je tentai de m'échapper, mais il me captura aussitôt entre ses bras puissants.

- Je n'ai pas fait tout ça pour te faire pleurer, Kat.

- Je sais. (Je reniflai.) C'est juste que...

- Juste que quoi ? (Il me prit le visage entre ses mains et essuya mes larmes avec ses pouces. Ses caresses me firent frissonner.) Kitten ?

- Je ne crois pas que tu te rendes compte à quel point... ce genre de chose me touche. (Je tentai de maîtriser ma respiration, mais ces stupides larmes continuaient de couler.) Je n'ai plus fait ça depuis que... Papa est mort. Je suis désolée de pleurer. Je ne suis pas triste. Je ne m'attendais pas à ça, c'est tout.

- Ne t'en fait pas. (Il m'attira à lui. Je n'opposai aucune résistance. Il passa ses bras autour de moi.)
Anzeyn2000Anzeyn2000   28 octobre 2015
Je me remis à faire les cent pas.
— C’était il y a plusieurs heures ! Il est presque 22 heures !
— Il va très bien, ma puce, me dit-elle en se levant. (Elle prit mes mains dans les siennes.) Ils sont d’abord passés ici avant de partir à sa recherche. Ils sont agaçants et ils posent beaucoup de questions, c’est tout.
— Mais pourquoi est-ce qu’ils mettent autant de temps ?
— Parce qu’ils adorent l’emmerder, et c’est réciproque, répondit Adam en faisant léviter la télécommande jusqu’à lui. C’est une relation dévorante.
Je ris faiblement.
Carole94pCarole94p   04 septembre 2015
J'avais la gorge serrée.
- J'en suis certaine, mais tu n'es pas si mal que ça toi non plus.

Il haussa un sourcil.

- Bon, d'accord, tu as tendance à avoir une attitude de connard de première, mais tu n'es pas si mal pour autant. (Je m'interrompis, le coussin toujours serré contre moi.) Tu veux savoir ce que je pense franchement ?

- Je dois avoir peur ?

Je ris.

- Je pense qu'il y a quelqu'un de très gentil sous cette façade de petit con. Je l'ai déjà aperçu. Alors, même si la plupart du temps j'ai envie de te frapper, je ne pense pas que tu sois un mauvais garçon. Tu as beaucoup de choses à gérer, c'est tout.

Daemon pencha la tête en arrière en ricanant.

- Alors, ce n'est pas si mal, tu as raison.
TinkerChaTinkerCha   04 octobre 2015
- Si tu la touches encore une fois, je...
-Tu quoi ? rétorqua Blake, les yeux plissés. Qu'est ce que tu comptes faire, Daemon ?
J'attrapais Daemon par l'épaule pour le tirer en arrière. Il ne bougea pas d'un millimètre.
- S'il te plaît, Daemon. Lâche-le.
- Tu veux savoir ce que je te ferais ? ( le corps de Daemon se crispa tout entier sous ma main) Tu vois où sont ta tête et ton cul ? Eh bien, ils risqueraient de se rencontrer intimement.
TinkerChaTinkerCha   04 octobre 2015
Les couverts et les verres apparurent de plusieurs placards ouverts. Le vin de ma mère vola du frigo et se versa dans deux flûtes en cristal. Daemon se tenait au milieu de tout ça.
J'avais l'impression de regarder La Belle et la Bête. J'attendais que la théière se mette à chanter.