Charline Mcgregor (Traducteur)
J'ai lu (14/02/2024)
4.11/5   22 notes
Trinity a débusqué le Précurseur, pour le meilleur, mais surtout pour le pire. À présent, elle doit mener la bataille contre cet ennemi d`une puissance sans commune mesure. Même l`aide des Gardiens et des démons réunis ne suffira pas à lui assurer la victoire. À situation désespérée... Trinity est prête à tout tenter, y compris à ramener sur Terre le premier et le plus dangereux des anges déchus.
Que lire après La Grâce et la GloireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Après la fin du tome 2 et l'état dans lequel JLA nous laisse, je ne pouvais que sauter sur ce troisième tome dès sa sortie. Heureusement, je n'ai pas eu à attendre un an avant d'avoir la suite parce que c'était juste impossible de survivre autant de temps sans savoir. Autant avouer tout de suite que je n'ai eu aucun mal à plonger de nouveau dans cette saga et j'ai retrouvé ses personnages avec beaucoup de plaisir.

On retrouve Trinity précisément là où nous l'avions laissée lors de la fin du second tome : au beau milieu d'un plot twist de malade qui répare le coeur, mais qui coupe le souffle et l'euphorie de la révélation aussi sec avec un "to be continued"…

Avec ce troisième tome, on n'a pas le temps de s'ennuyer. A l'image de ce qu'on attend du dernier tome d'une trilogie, on a la sensation que rien ne va plus. Cet ultime volet va être décisif pour tous ces personnages qui nous accompagnent depuis le début (le tome 1 de la trilogie Dark Elements). L'ambiance s'assombrit de plus en plus. Maintenant qu'on sait qui est le Précurseur, comment vaincre ce puissant ennemi est toute la question. Il devient urgent de sauver le monde, et ce n'est qu'en allant chercher des alliés inattendus que Trinity, Zayne, Layla, Roth, Caïman et les Gargouilles vont pouvoir venir à bout du Précurseur. L'intrigue est prenante et haletante. Elle alterne entre les moments forts où rien ne semble jouer d'avance et ceux où on entrevoit une possible victoire. Les éléments se précisent au fil de l'eau, mais JLA fait durer le suspense et nous tient dans le creux de ses mains.

En parallèle de cette intrigue, nous avons aussi la romance entre Trinity et Zayne. Après les événements du tome précédent, leur relation prend divers tournants si bien qu'on se demande quelle en sera la finalité. Eux aussi ont changé par rapport aux précédents tomes. Et pour cause, leur avenir, aussi bien ensemble qu'individuellement, est profondément mis à mal. Trinity se lâche enfin et accepte qui et ce qu'elle est malgré sa vue de plus en plus défaillante et ses doutes. Elle décide aussi de profiter du moment présent et de songer à l'avenir plus tard, surtout lorsque celui-ci est plongé dans un brouillard opaque. Zayne, quant à lui, son caractère a changé. Il garde ce côté parfait car il sait toujours quoi dire et quoi faire pour apaiser les craintes de Trinity, mais il n'est plus aussi lisse qu'avant.

Ce troisième tome est, à mon sens, une conclusion parfaite et à la hauteur de ce qui j'attendais. En même temps, il s'agit de Jennifer L. Armentrout, et je ne m'en faisais pas trop puisque jusqu'à présent, elle ne m'a jamais déçue dans ses romans. Je lui ai fait confiance les yeux fermés, et j'ai eu raison, même si parfois, j'ai été menée par le bout du nez avec de faux indices. Cela m'a rendu les révélations encore plus puissantes et exaltantes. Dans la lutte entre le bien et le mal, tout n'est ni noir, ni blanc, mais un magnifique nuancé de gris, comme on l'apprend déjà dans Dark Elements, et l'autrice a gardé ce schéma narratif pour cette trilogie spin-off. D'ailleurs, la fin de la trilogie du Précurseur annonce un possible autre spin-off à cet univers – ou non – et donc du coup, à voir ! En tout cas, si JLA décide de se lancer dans une nouvelle trilogie appartenant à cet univers, je serais 100% partante pour suivre de nouvelles aventures.

Je recommande vivement cette trilogie, qui est à lire après Dark Elements pour éviter toute confusion ou d'être perdu dans la lecture par des événements ayant déjà eu lieu. Jennifer L. Armentrout offre un univers avec des créatures peu exploitées dans l'univers de la fantasy et ça fait un bien fou de pouvoir s'évader dans un monde qui ne sent pas le réchauffé.
Mots clés : Légitimes - Déchus - Démons - Batailles - Amour

J'avais vraiment hâte de pouvoir lire la conclusion de cette saga. Il fait savoir qu'il s'agit du spin-off de la saga Dark Elements.

Dans cet univers, on est plongé dans un monde remplit de gargouilles, de démons et d'anges.
On suit les aventures de Trinity, une jeune femme atteinte de rétinite pigmentaire ce qui signifie qu'elle perd peu à peu la vue. Une autre de ses particularité c'est qu'elle est une légitime, elle est issue de l'union d'un ange et d'une humaine.
C'est une personne forte, qui ne veut pas être considérée comme faible à cause de ses problèmes de santé.
Il y aussi Zayne, un gardien, qui depuis le tome 1 est devenu le protecteur de Trin. On l'a découvert dans la saga Dark Elements.
Il a beaucoup souffert mais garde cette gentillesse qui fait vraiment partie de lui.

Suite aux derniers événements survenus à la fin du tome 2, leur relation va être mise à mal. Mais Trin va tout faire pour se battre et retrouver celui qu'elle aime.
Et bien sûr, il lui reste à affronter le précurseur qui menace tout le monde. Que ce soit la Terre ou le Paradis, personne ne sera épargné si il arrive au bout de ses projets.
Trin va devoir affronter beaucoup d'épreuves pour enfin profiter d'une paix bien méritée. Elle peut toujours compter sur les amis qu'elle s'est fait depuis le tome 1, notamment quelques démons et fantômes!

J'adore la plume de JLA, pour moi c'est une valeur sûre. Aucun de ces livres m'a déçu. Je dévoré tous ses livres, que ce soit de la fantasy, du fantastique ou du contemporain.
Cette fois encore, j'ai été transportée dans l'univers qu'elle dépeind. Cette lutte entre le bien et le mal, mais aussi on comprend que tout n'est pas noir ou blanc. Les démons peuvent faire le bien et les anges le mal.
Les personnages sont très intéressants même si parfois Trin a pu m'agacer notamment dans le tome 2. Mais cela les rends d'avantages humains. J'ai aimé également que Trin soit forte malgré sa quasi cécité, elle n'hesite pas à se défendre et à se battre pour elle-même et ceux qu'elle aime.

J'ai adoré cette conclusion à la saga qui montre que les mentalités finissent par changer.
J'avais trouvé le second tome de cette trilogie spin-off de Dark Elements centrée sur Zayne beaucoup plus convaincante, j'étais donc vraiment enthousiaste à l'idée de clôturer la trilogie du précurseur surtout avec la fin du deuxième tome qui présageait de nombreux rebondissements pour ce troisième volet.

Globalement, je suis contente d'être allée au bout de cette trilogie. Jennifer L. Armentrout a longtemps été mon autrice numéro 1 mais il est vrai que ces dernières années, entre elle et moi c'est un peu à double tranchant. J'ai abandonné le sang et la cendre, la trilogie Titan me laisse un goût de copier-coller de ses autres histoires, ce qui fait qu'aujourd'hui, j'y vais moins sûre de moi. Cette trilogie l'illustre un peu. Un premier tome léger qui a du mal à s'émanciper, un second tome plus prenant et une conclusion sympa mais pas mémorable.

Amis lecteur, si tu ne l'as pas lu, ne va pas plus loin.

Je misais beaucoup sur ce changement survenu à la fin du tome 2. La disparition (brève) de Zayne et son retour en déchu promettait un peu de rebondissement. Et j'avoue que j'avais bien envie de voir monsieur parfait dérapé un peu. Mais.... mais finalement, il ne fait pas grand chose (du moins pour nous lecteur, qui sommes bloqués avec le point de vue de Trin). Mais c'est surtout parce que Trin idolâtre tellement Zayne qu'on tombe dans le guimauve. Il est SI gentil, SI parfait, il a TOUJOURS les bons mots. Alors OK, les good-guys c'est top, mais à un moment donné, le répété tout du long, ça tombe dans l'excès surtout quand il est censé être un peu "méchant". D'autant que cette étape ne dure pas longtemps et moi, les retrouvailles qui dégoulinent ne m'ont fait ni chaud ni froid. La romance Trin/Zayne, bien que mignonne fait quand même pale figure face à Layla et Roth de mon point de vue et ne fait pas tout. Trin ne me laissera pas un sentiment mémorable. Trop naïve, trop en pamoison devant le SI PARFAIT Zayne (qui pour moi, n'a rien de parfait). J'ajouterais aussi que son problème de vue n'est un problème qu'au moment clés voulus par l'autrice ce qui est dommage car elle arrive à faire tout un tas de trucs sans être gênée notamment aux combats mais va trébucher devant ces messieurs pour être secourue et prise en pitié. Dommage.

Côté intrigue donc, sans vous en dire trop, la confrontation du fameux précurseur et nos personnages arrivent enfin. Et pas sans alliés/ennemies, qui sont se rajouter. Une belle équipe se forme autour de notre couple, certains apportant un vrai plus, je pense notamment à Caiman, Nabot ou même Roth. J'ai également apprécié certaines révélations faites sur la fin, notamment concernant le père de Trin et la présence des autres Gardiens et du fait qu'ils ne voient plus les choses de leur point de vue uniquement. Et d'autres comme Lucifer qui n'ont d'utilité que quelques secondes. Moi aussi j'aime Supernatural, mais vraiment, on dépasse le clin d'oeil et on tombe dans le ridicule. A vrai dire, je trouve que l'autrice tourne un peu en rond par moment. On met l'accent sur l'aspect romance et le reste passe un peu à la trappe. Si je suis friande de romance et clairement, un roman de fantasy sans romance ne m'intéresse pas des masses, j'attends tout de même un certain équilibre qui m'a manqué. Car finalement, ce troisième tome m'a paru assez long et pas totalement à la hauteur de mes attentes. Mais j'avais déjà eu ce ressenti avec le troisième tome de Dark Elements. J'en conclu donc que les conclusions de trilogies ne sont pas la tasse de thé de l'autrice.

En conclusion, je suis contente d'avoir clôturé la trilogie. Si, si, je vous assure. C'est difficile de vous dire ce que j'ai apprécié sans dévoiler l'intrigue. Un troisième tome tout de même en-dessous, notamment du second. J'ai trouvé qu'on tournait un peu en rond dans l'ensemble et que certains points manquaient d'approfondissement contrairement à la romance.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Je vais être honnête, je n'ai pas apprécié ce tome 3 autant que les deux précédents, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de longueurs ce qui m'a freiner pendant la lecture... Concernant Zayne et sa condition suite au tome 2, je m'attendais à ce que ça prenne un peu plus de temps pour que ça se résolve même si, on est bien content de le retrouver car la situation n'était évidente pour personne. Heureusement, Trinity pouvait compter sur Des et Nicolaï, ça faisait plaisir de voir un petit peu plus les autres Gardiens.
⚡️
C'est un tome qui est bourré de révélations, de surprises et qui conclut bien la saga. Malgré tout, JLA nous transporte dans son univers et tout n'est pas que noir ou que blanc, ça on l'a compris au fil des tomes et c'est d'autant plus important ici. On sait que tout va se jouer dans ce tome et que c'est vraiment la fin de leur histoire. Ce tome a que doit surprendre par ses alliances (coucou Lucifer), on retrouve malgré les circonstances l'humour qu'on aime dans cette saga. On est surpris aussi, notamment sur l'identité de Nabot, je m'attendais à tout sauf et ça et je pense que personne n'avait imaginé ce scénario.
⚡️
Oui ce tome m'a moins convaincue mais il reste tout de même une belle conclusion à l'histoire de Trinity et Zayne. Entre tous les obstacles qui se sont mis sur leur chemin, le travail qu'ils ont dû faire sur eux, la fin du monde a empêcher quand même, ils méritent tout le bonheur du monde et ça faisait du bien de voir l'amour qu'il se porte l'un à l'autre. Je ne recommanderai jamais assez les sagas de l'auteure qui sont pour moi de petites pépites.
Note : 7/10
J'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes de ce spin-off à Dark Elements même si j'avais du mal à apprécier Zayne. Ce personnage est trop gentil pour son propre bien et sans s'en rendre compte il a pas mal blessé Trin par le passé.

Dans cette suite et qui est aussi le dernier tome, nous le retrouvons changé irrémédiablement. Son sacrifice pour sauver la fille qu'il aime l'a ramené d'entre les morts en quelque chose que personne n'aurait pu prédire. Un nouveau Zayne avec un caractère assez différent d'avant… un peu comme s'il était quelqu'un d'autre. Mais je n'en dis pas plus. Vous avez vu, je fais en sorte de ne rien vous spoiler !

Concernant l'intrigue, elle est prenante parce qu'il y a urgence à sauver le monde. Trin, avec l'aide des autres Gargouilles, mais aussi des démons, Roth et Layla, vont devoir s'allier à l'improbable Lucifer. J'admets que j'avais un peu peur de la venue d'un tel personnage, mais ce Lucifer s'en sort bien. Tout comme Azraël que j'aime bien pour ma part.

Trin se lâche enfin et embrasse à fond ce qu'elle est malgré sa vue défaillante et ses doutes. Même si elle en parle moins ici, cela fait partie de sa vie et de ce qu'elle est. L'humour omniprésent est toujours un régal et permet d'alléger les moments les plus sombres. J'aime toujours autant Caïman qui fait office de trublion. La romance est gentillette et bien dosée. Elle n'empiète pas trop sur l'intrigue principale et heureusement. J'avoue que ce n'était pas ce qui m'a le plus intéressé ici.

Dans l'ensemble, c'était une bonne histoire malgré ses références à tout va à Supernatural. J'imagine le lecteur qui ne connait pas la série, il ne va rien comprendre le pauvre ! Parfois j'ai trouvé que c'était trop et n'apportait rien de plus. J'ai aimé le dénouement qui conclut bien la trilogie. Mon plus gros bémol ira à une certaine révélation que je n'ai pas vu venir et là, j'aurais aimé qu'il y ait plus d'explication. C'est un peu trop simpliste à mon goût.

Si on peut reprocher à l'autrice d'avoir toujours le même schéma narratif, je reconnais qu'elle a une plume addictive et sait nous prendre en otage dans ses différents univers.
Lien : https://songedunenuitdete.co..