Critique de Tachan

J'ai une relation assez particulière avec les romans de l'éditeur DeSaxus qui souvent ont le chic pour m'agacer tant j'en attends une profondeur que je ne trouve pas. Il en va de même avec l'autrice Jennifer L. Armentrout, dont j'ai lu le premier tome de la saga Lux, il y a des années mais qui m'avait déçue. J'y allais donc un peu à reculons en commençant cette saga pourtant chaudement recommandée par mes amies les plus proches. La surprise fut au rendez-vous et j'ai passé un très bon moment face à cette romance croustillante et cet univers qui se révèle dans les derniers instants pour me mettre un uppercut !

Avec les réticences que j'avais en tête concernant l'éditeur et l'autrice, pour une fois, je n'ai pas commencé ma lecture avec trop d'espérances en tête. C'est peut-être pour cela que j'ai pu profiter pleinement du divertissement que les deux offraient. Certes nous sommes encore et toujours dans un roman Young Adult voire New Adult, genres auxquels je n'adhère pas toujours mais comme pour une fois, connaissant l'autrice, je savais à quoi m'attendre, c'est passé comme une lettre à la poste.

Dans un premier temps, j'ai été surprise de ne pas avoir plus de réticences que cela envers une héroïne qualifiée de "Pucelle", terme ô combien détesté chez moi qui me file de l'urticaire et une grosse envie de ruer dans les brancards. Heureusement, Poppy, semble avoir la même réaction que moi et c'est une héroïne qui n'a qu'une envie : sortir de la cage dorée où on la maintient. L'autrice l'a ainsi doté d'un père de substitution qui lui enseigne l'art de se battre et se défendre avec une épée, un poignard et toute autre arme qu'elle peut trouver. Et Poppy elle-même fait preuve d'un bel esprit frondeur sous ses airs obéissants.

L'univers dans lequel on tombe a les mêmes faux airs trompeurs. Nous découvrons un royaume très mystérieux dont l'autrice nous cache les trois quarts pendant quasiment toute l'histoire avant de nous asséner des révélations bien lourdes dans les dernières pages. On se retrouve ainsi longtemps à naviguer à vue à côté de l'héroïne dans ce qui semble être une cour élitiste très nocive où la caste dirigeante, les Élevés règnent en utilisant leur religion pour faire régner la peur et l'obéissance. Poppy est une élue, la Pucelle, celle qu'on doit sacrifier à leurs dieux, elle doit donc rester chaste, ne s'associer à personne et obéir même quand elle subit des brimades, mais elle ne sait pas pourquoi. Tout est sous clé. On ne comprend pas quel est vraiment la nature de son rôle. On ne comprend pas pourquoi cette société des Élevés semble si sclérosée et nocive avec ces hommes, comme le Duc et Mazeen, totalement fous. C'est étouffant et mystérieux. Pèsent sur eux une menace soi-disant portée par des créatures nocturnes aux ordres du Prince des ténèbres qui voudrait enlever Poppy et massacrer tout le monde pour régner. Ils sont régulièrement attaqués par ces Effondrés, Atlanciens et autres créatures dont on ignore tout. L'autrice garde bien le secret.

Pendant longtemps, ainsi, on suit plutôt l'héroïne, Poppy, qui tente de vivre un peu au milieu de ce carcan qui pèse sur elle de tous les côtés. On a longtemps l'impression que le cadre de l'histoire et l'univers ne servent pas à grand-chose si ce n'est habiller l'histoire d'amour qui va naître entre Poppy et son nouveau garde du corps, le taquin et ravageur, Hawke, qu'elle rencontre un soir par hasard dans un lieu de plaisir où il lui donne son premier baiser, bien que ce soit interdit. L'autrice titille notre fibre romantique en les faisant rapidement se tourner autour. Chacun ayant une forte personnalité cachée derrière leur soi-disant obéissance aux règles, les échanges entre eux sont piquants et brûlants. La tension monte vite et les scènes sensuelles s'enchaînent où ils s'effleurent, se tentent et se rapprochent. C'est bouillant entre eux et Hawke a un charme ravageur, il faut l'avouer, que Poppy entretient bien en se montrant aussi rebelle et bagarreuse. Moi, en amatrice de romance, ça me plaisait beaucoup, je l'avoue, mais je trouvais quand même que ça faisait beaucoup de pages pour pas grand-chose et surtout qu'en dehors de cela l'histoire était bien vide. C'était mal connaître l'autrice !

En effet, après nous avoir glissé nombre d'indices au fil des pages, dans le dernier quart de son histoire, elle fait complètement exploser le cadre posé et quel bonheur ce fut ! Je me doutais depuis un moment de certains mystères ou plutôt d'une certaine identité cachée, les indices étaient trop flagrants, mais ça ne m'a pas empêchée d'être surprise tout de même par tout le reste. L'univers qui n'était qu'esquissé prend alors l'ampleur qu'il devait avoir. On comprend que l'autrice nous a volontairement laissé dans le flou comme l'héroïne pour mieux vivre l'histoire et ses révélations de son point de vue. C'était jouissif. J'ai un peu eu l'impression de me retrouver dans ACOTAR de Sarah J. Maas quand on rencontre Rhysand et qu'on découvre tout ce que cachait l'univers. C'est le même procédé ici et que c'est efficace. On découvre alors tout ce qui se cachait derrière cette ambiance malaisante, ces personnages au centre mais si étranges qu'ils nous dérangeaient et bien sûr la vérité que ça cachait. C'est très malin.

Ainsi Jennifer Armentrout n'a pas écrit qu'une romance addictive, bien que celle-ci soit LE moteur de l'histoire, en particulier avec le personnage de Hawke, pour moi, qui se révèle d'une grande richesse par ses secrets et son côté torturé d'une belle manière fort romantique. L'autrice a aussi imaginé tout un univers à la mythologie torturée compliquée où les apparences sont trompeuses et les ennemis pas forcément ceux qu'on croyait. C'est quelque chose que j'adore même si soyons honnête, c'est déjà vu, c'est cependant très bien fait ici. J'ai adoré l'ampleur que prend alors l'univers, les nouveaux personnages introduits me semblent fort prometteurs, notamment Kieran, et les nouveaux rôles que vont jouer Poppy et Hawke me mettent déjà l'eau à la bouche. Je suis totalement conquise, alors qu'avant je trouvais cela un peu tiède quand même.

J'ai du coup beaucoup aimé qu'on parle tout au long de l'histoire de la force de résilience de Poppy, du poids de son passé de survivante avec ses cicatrices, tout comme ce sera le cas pour Hawke ensuite. J'ai aimé découvrir lentement son rôle et ses pouvoirs ainsi que ce qu'ils apportent aux gens. J'ai aimé le beau regard qu'Hawke porte sur elle et qui lui permet de se trouver belle malgré tout ce qu'on a pu lui dire et de s'affirmer aussi comme femme courageuse et bagarreuse. Les relations interdites qu'elle entretient avec ceux qui l'entourent sont aussi un élément dont la dynamique m'a beaucoup plu. C'était touchant de voir sa belle amitié interdite avec sa servante, le lien quasi filial entretenu avec son protecteur Vikter, et tout l'altruisme qu'elle va montrer envers les petites gens subissant l'injustice des Élevés. Il y a vraiment un gros potentiel dans l'écriture de ce personnage et je pense que l'ajout des révélations finales qui vont porter un autre personnage en avant dès le prochain tome iront également dans ce sens.

Alors que je m'attendais juste à être distraite par la romance addictive et piquante de Jennifer L. Armentrout dans le sang et la cendre, j'ai été ravie de recevoir une grosse surprise en mode uppercut dans la dernière partie qui a changé du tout au tout mon opinion sur ce titre, pour le placer aux côtés d'ACOTAR dans les très bonnes surprises et les univers tortueux malins et bien pensés pour nous prendre à contre-pied. Je suis fan du duo de héros et je pense que les dernières révélations vont leur donner encore une autre dimension dans les prochains tomes. J'ai très très hâte de les retrouver et d'être à nouveau surprise, je l'espère.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..