Le sang et la cendre nous plonge dans le monde de Massedonia. Un royaume régit par le roi et la reine et où les élues s'élèvent lors de leur vingt-et-un énièmes anniversaire afin de servir les dieux dans un temple. Les élevés sont un peuple qui a combattu les altantiens et leurs créatures appelées les voraces.

Pennelaphe est la pucelle du royaume, une jeune femme dont la destinée va permettre de sauver les élevés du chaos. Elle est si précieuse que son visage est voilée, toujours accompagnée de gardes et gardée derrière le Mur.

L'histoire s'ouvre sur cette jeune fille qui se retrouve à la Perle rouge un établissement où les hommes cherchent de la compagnie. Ce n'est pas vraiment un endroit approprié pour elle. Pourtant elle va tomber sur un des nouveaux gardes du palais, Hawkee.

Courageuse, elle brave les interdits pour se sentir vivante. L'élévation est un acte qui la terrifie. Elle essaye tant bien que mal à se faire à cette idée.

Les personnages secondaires sont bien construits, j'ai beaucoup aimé la relation filiale qu'elle a avec Vikter.

Se sentir vivante était l'objectif de sa nuit à la Perle rouge. Elle va devoir recroiser ce garde et petit à petit l'attirance mutuelle va grandir. Pennelaphe est forte, courageuse. Elle n'hésite pas à se joindre aux gardes pour leur prêter main fortes. Elle n'en a pas le droit pourtant elle va faire preuve de beaucoup de liberté.

Touchante et enfermée sa vie ne lui convient pas. Elle s'y conforme. Les élevés attendent d'elle qu'elle le fasse. Si on rajoute un garde intrigué par elle, du piquant entre eux deux.

Mon coeur a failli se décrocher face au plot-twist de l'histoire. Rebondissements, trahison mais aussi tension sont au rendez-vous.

Une excellente lecture.
Lien : https://unehistoirede.wordpr..
Le premier tome de la saga de Jennifer Armentrout chez De Saxus.

Tout comme Serpent & Dove, je n'avais pas craqué à la sortie et après lecture je me demande vraiment pourquoi j'ai été aussi bête !
Je ne savais presque rien du roman avant de le lire - si ce n'est une couverture intrigante et un titre qui donne envie d'en savoir plus.

Poppy est l'Élue. La Pucelle. Celle qui sera offerte aux Dieux pour le salut de tout le royaume. Sa vie est régie par des règles très strictes : personne ne doit la voir, l'entendre et encore mois la toucher. Mais quand le beau et mystérieux Hawke est promu et devient son nouveau garde personnel, les certitudes de Poppy vont être complètement ébranlées.

Je m'attendais principalement à des intrigues de cour et de la romance mais c'est au final un roman bit-lit où apparaissent les vampires et les loup-garous mais aussi de la new romance avec quelques scènes "caliente". Très surprise et assez décontenancée lors de ma lecture, ça ne m'a pas empêchée d'avoir un gros coup de coeur. Même si, après 700 pages, je me pose pas mal de question sur la relation Poppy/Hawke à deux doigts d'être toxique... on croise les doigts pour que la vapeur s'inverse avec la suite !

A deux doigts de braquer un librairie un dimanche soir pour avoir la suite immédiatement, car la fin est inattendue et frustrante. Poppy est en quête de liberté tout au long du roman mais elle finit par échanger une prison dorée par une autre. Et la dernière phrase est bien entendu un vilain cliff-hanger ... Il va vite me falloir la suite.

Enfin bref, pour résumer des personnages convaincants, un univers très riche qui demande à être développé, une intrigue qui réclame la suite vite, très vite !
Après l'excellent Les Douze d'Aritsar (Jordan Ifueko), je me suis fait happer par l'univers heroïc fantasy, et ai commencé la lecture de de Sang et de cendre sans trop avoir d'attentes ; c'est sans doute pour ça que j'ai autant accroché. Je ne côtoie plus ce genre depuis mes années lycée, et aujourd'hui, je suis assez contente de renouer avec lui parce qu'il s'avère être une excellente échappatoire à ma vie d'adulte.

En tant que Pucelle, Poppy, 18 ans, doit vivre cachée du monde et suivre des règles très strictes en attendant son Élévation : à part un nombre très restreint de proches, personne n'a jamais vu son visage, et elle constitue comme une sorte de figure sacrée au sein du peuple. Prisonnière de son titre, Poppy ne rêve que d'une chose : vivre. Elle a donc pris l'habitude de faire régulièrement le mur pour s'imprégner du monde de dehors. Après une tentative d'enlèvement, le mystérieux et ténébreux Hawke Flynn est assigné comme son garde personnel, et va ainsi bousculer son univers et tout ce en quoi elle croit.

Deux royaumes ennemis, une élue des dieux, destinée à changer le cours de l'Histoire, une romance croustillante, des créatures surnaturelles… autant de bons ingrédients pour une lecture très divertissante. Au coeur d'une intrigue bien menée, où quelques rebondissements majeurs se devinent assez tôt quand même, on se laisse prendre par cette plume fluide qui tient le lecteur en haleine. On a affaire à un personnage principal féminin plutôt attachant par son caractère : ayant perdu ses parents très jeune, Poppy est condamnée à une vie qu'elle n'a pas choisit. Profondément en désaccord les moeurs archaïques de son royaume qui la tiennent en otage, la jeune fille peut compter sur le soutien de son mentor Vykter et de sa dame de compagnie et amie Tawny, avec qui elle entretient des liens forts et attendrissants.

Comme tout premier tome qui se respecte, le sang et la cendre est l'introduction à un univers : à travers Poppy, on fait connaissance avec les royaumes, les personnages, les créatures surnaturelles, … un monde plutôt sombre et violent, sur lequel plane l'ombre du mystérieux « Prince des Ténèbres». Ce n'est pas spécialement bien écrit, mais j'ai été plus qu'emballée par cette lecture divertissante qui promet un deuxième volet tout aussi captivant.
Le Sang et la Cendre est mon premier gros coup de coeur de 2023.
Je suis officiellement une fervente admiratrice des romans de Jennifer L. Armentrout (enfin, à quelques exceptions près).
Je trouve l'univers de ce refit éblouissant et très bien construit.
L'histoire est riche en rebondissements, avec un bon lot d'hémoglobine.
Au fil des pages l'univers se révèle être encore plus surprenant, nous laissant complètement sur les fesses.
J'enlève seulement une étoile pour la naïveté et stupidité de Poppy dans certaines situations et notamment envers Hawke.
J'aime beaucoup le personnage d'Hawke, mais son côté manipulateur peut-être agaçant parfois.
J'imagine que la suite s'annonce aussi surprenante, surtout avec cette fin qui coupe le souffle.
Encore un merveilleux roman de Jennifer.
Ouh misère, je n'étais pas prête les gars ! Quel coup de coeur, j'ai dévoré ce premier tome et attaqué le deuxième dans la foulée.
L'univers, les personnages, le dépaysement, l'intrigue, l'histoire d'amour (oui oui) : tout m'a plu.
Aucune difficulté de lecture, l'écriture est simple.
La claque.

Comment dire que j'ai a-do-ré ce roman ?

Je ne suis pas une fervente lectrice de fantasy. Mon genre favori est la romance et j'ai rarement été conquise par un roman mélangeant les deux, la plupart du temps, la romance étant mis en second plan (voire troisième).
Au début, je pensais que "Le sang et la cendre" allait emprunter le même chemin. En effet, le côté pouvoir, affaires du royaume, semblait omniprésent. Et il l'est, mais l'autrice a su mélanger exquisément bien la fantasy et la romance.

J'ai dévoré le roman. Je ne voyais même pas les pages se tourner, les heures passer (ce livre m'a contrainte à faire une nuit blanche). Je lisais, mais je n'étais plus chez moi, je me trouvais dans le même royaume que Poppy.

Poppy est un personnage que j'ai beaucoup aimé. Elle est altruiste, empathique, généreuse, forte, courageuse,...Je me suis vraiment attachée à elle.
Et puis Hawke...j'ai été totalement séduite. Parmi ses douces qualités se cachent une aura de mystère et une âme de guerrier.

L'avancée de leur histoire d'amour est juste parfaite. Elle n'est pas trop rapide, elle sait se faire attendre, nous rendre impatients, et c'est ce qui m'a permis d'apprécier autant la romance de ce roman.
Le côté érotique est comme la cerise sur le gâteau. Ce n'est pas très commun dans un roman de fantasy, et j'ai été très agréablement surprise d'en retrouver dans "Le sang et la cendre".

Je vais maintenant me pencher sur l'aspect fantasy.
On sent le travail recherché de l'autrice. Son univers est bien ciselé, intéressant et original. Même si, parfois, je me perdais un peu, étais confuse par rapport à certaines choses, j'ai aimé découvrir ce monde-là.
J'ai hâte d'en apprendre encore dans le tome 2, d'obtenir les réponses à mes questions.

Je trépigne d'impatience rien qu'à penser à ma lecture du second tome. J'ai hâte de me laisser à nouveau transporter par la très agréable plume de l'autrice.

Un coup de coeur, un coup de foudre et même un coup de tonnerre. Ce livre est un tout qui ne va rien laisser sur son passage. Si i ! Il va laisser l'impatience d'avoir la suite entre les mains.

Vous commencez à me connaître JLA est une valeur sûre pour moi. Peu importe le genre elle arrive à conquérir mon coeur. Ce que j'aime particulièrement avec Jennifer l'Armentrout c'est ses personnages. C'est à chaque fois un régal. Dans le sang et la cendre on fait la rencontre de Poppy. Une femme plus que badass mais également d'une gentillesse énorme. Elle a ce petit côté gentille fille qui contraste parfaitement avec le côté badass. On rencontre également Hawke un homme charismatique à souhait. Il est très mystérieux et on a envie de creuser son personnage pour le percer à jour.

L'univers est riche et développé sans pour autant être long à démarrer. Les infos parsèment le récit et se mélangent parfaitement à l'action. Il y a suffisamment de retournements de situation pour faire exploser notre coeur en morceaux.

La plume est envoûtante. L'auteure m'ensorcelle par ces mots et les répliques des personnages. Elle crée une tension, un côté sensuel et sexy qui planent sur Poppy et Hawke.

En conclusion, c'est un énorme coup de coeur qui m'a fait ressentir mille émotions. Les personnages sont encrés dans mon âme. J'ai aimé leur caractère, leurs répliques, leur répondant, leur humour et leur relation. Une relation palpable au maximum. Un véritable choc pour notre coeur. La plume est envoûtante et permet de rentrer dans le récit pour ne plus le lâcher. Lisez-le.
je redoutais le moment de publier une chronique sur ce roman, bien qu'il soit - et de loin - l'une de mes meilleures lectures de 2021. la raison est la suivante : je ne savais pas comment l'aborder, comment exprimer mon ressenti. parce qu'en effet, l'intrigue est très simple et n'a rien d'original. mais pourtant, la plume de l'autrice a rendu l'histoire absolument extraordinaire. autant vous dire qu'il m'était dur de le lâcher, et que je l'ai toujours fait par défaut... besoin d'ajouter qu'il n'a pas fait long feu ? en deux jours les 700p étaient lues ahah !

autant vous prévenir tout de suite : public non averti s'abstenir. les scènes de sexes et sexuelles sont omniprésentes (on est sur de la new romance pure et dure). je suis étonnée que ce ne soit pas indiqué sur la quatrième de couverture.

l'univers fantasy du roman se met très rapidement en place et il n'est pas trop complexe : on est loin de la high fantasy du "Prieuré de l'Oranger" par exemple.

j'ai absolument tout adoré dans ce livre. la plume est comme dit précédemment, tout ce qui fait le roman. sans elle, je pense qu'il perdrait tout son intérêt. certains retournements de situation (assez prévisibles) auraient pu me déplaire, mais la façon dont elle les présente, rhha, elle est si douée ! et puis les personnages...je ne vais pas commencer avec Hawke car autrement j'y passerai un post entier ! j'étais contente à chaque fois qu'il ouvrait la bouche (sauf peut-être une certaine fois...).

j'ai TELLEMENT hâte de découvrir la suite qui sort au printemps. si je ne m'abuse, ce sera une sixologie (tous les tomes ne sont pas paru en VO et il y a également une saga dans le même univers en cours d'écriture).

j'ai ressenti un réel pincement au coeur en le finissant et en me disant que ce n'était plus ma lecture en cours... les jours suivants je n'arrêtais pas d'y penser (au milieu d'un contrôle d'enseignement scientifique pas exemple). il m'a rappelé un mélange du tome 3 des "Bridgerton" ("Benedict") et du "Prince Cruel".

ce roman a reçu de nooombreux prix !

ah et détail, je ne sais pas en quoi est faite la couverture mais j'adore son touché voilà voilà !

(issu de mon compte instagram @l.iris.me)
(Lu en anglais)

Poppy est la Maiden, vouée à vivre voilée aux yeux de tous sauf de quelques privilégiés, recluse dans sa chambre jusqu'à pouvoir vivre son Ascension. Il s'agit d'une cérémonie très importante, pour laquelle peu d'information nous parvient, car nous vivons le récit par les yeux de Poppy.
L'héroïne apparait, de premier abord, comme une jeune femme naïve de par son éducation pour son rôle de Maiden. Mais très vite, on découvre qu'elle est combative, qu'elle ne se laisse pas faire, et qu'elle veut apprendre ce qu'est la vie. Elle veut vivre, tout simplement.
Et vivre, elle va.

J'avais entendu d'excellents échos de cette saga littéraire, écrite par Jennifer L. Armentrout. Ayant déjà lu quelques unes de ses sagas (Lux, Covenant) je savais que son style d'écriture me plairait.
Ne voulant pas gâcher ce style justement, j'ai lu ce premier tome en anglais. Et mon dieu, j'en suis encore toute retournée !
Le récit m'a carrément transportée avec Poppy. J'ai été conquise dès la 24ème page (je le sais, j'ai levé les yeux du texte pour voir à quel moment j'ai su que ce serait un coup de coeur).
Avec du recul, le début du roman peut paraître assez lent, mais c'est une lenteur bénéfique pour la suite et toutes les informations que l'on va accumuler. La fin est juste palpitante, et Hawke se hisse sur mon podium des bookboyfriends favoris (que l'on soit clair, ce podium ne devait comporter que 3 places, mais j'en rajoute au fur et à mesure donc on va parler de top 10 sans classement entre ses membres !).
Ce roman est de la fantasy ET de la romance. Les deux sont présents. Et je sens que l'intrigue de fond, que l'on sent se dessiner dans les dernières pages du livre, va être palpitante.

Bref, c'est une réussite, je suis tout ce qu'il y a de plus conquise !

Aaaaah, le fameux From blood and ash... Mon premier Jennifer L. Armentrout... Allais-je aimer ou non ? Eh bien, la réponse est oui, assurément oui ! Je ne regrette pas d'avoir cédé à la "hype". J'ai trouvé ce premier tome de high fantasy new adult (une première aussi pour moi, il était le temps de sauter le pas) rondement efficace, c'est sûrement le meilleur adjectif pour le décrire. L'univers est à la fois bien construit et simple à comprendre, les personnages sont complexes et captivants et la plume est redoutable : une fois le livre commencé, difficile de s'arrêter tant le style d'écriture est fluide et le découpage des chapitres dynamique. Ce livre m'a procuré tout ce qu'il me fallait au moment où j'en avais besoin : de l'adrénaline, du frisson, du mystère et des émotions plus chaudes et intenses encore. La seule chose que je regrette et qui ne concerne pas l'intrigue en soi, ce sont les nombreuses fautes d'orthographe trouvées dans la traduction. Payer 20€ un livre pour qu'au final, les accords du pluriel ne soient pas respectés à plusieurs reprises et qu'il y ait des coquilles, ça fait un peu mal au ventre quand même. Je comprends la volonté des éditeurs d'éditer au plus vite des titres très attendus des lecteurs francophones mais rien ne presse et la qualité est nettement plus importante que la rapidité à mon sens. En espérant que ce problème sera réglé dans le tome 2 que j'attends avec immensément d'impatience (mais pas de stress, faisons ça bien) !