Critique de Michel69004

Ce livre est arrivé au bon moment. Après m'être replongé dans Descola, Martin et Morizot, avoir revécu quelques moments intenses avec ours et loups, les éditions Actes Sud et Babelio m'offrent cette magnifique Masse Critique privilégiée.
La chance de retourner sur le terrain, en l'occurence dans les Pyrénées ariéroiges, sous la protection du Monte Perdido, des gypaètes barbus, des circaètes mangeurs de vipères, des tichodromes échelette et surtout des rats trompette.
Pour ne rien vous cacher, j'avais un peu peur d'un ouvrage style Ours-Moutons Pour les Nuls. Et ça aurait pu en prendre l'inclinaison sans la plume superbement incarnée de Clara Arnaud.
Trois voix pour dire l'ours et le mouton :

Jules, né en 1867 à Arpiet, qui deviendra un célèbre monteur d'Ours après avoir élevé une oursonne (prise dans sa tanière) et fait le saltimbanque en Europe puis en Amérique. On suivra son incroyable destinée avec étonnement et passion.
Le dressage de l'ours est particulièrement intéressant !

Alma, la nouvelle éthologue du CNB (centre national de la biodiversité). Belle et sauvage, c'est une pure et dure, convaincue qu'une meilleure connaissance qualitatives des interactions ours/moutons ou ours/humains permettra la mise en place de mesures adaptées pour une cohabitation pacifique.
Ah oui, important : elle se relève difficilement d'un gros chagrin d'amour. En Alaska, c'est Sam, le spécialiste des loups qui l'a larguée. Et là on se dit : bon sang mais c'est bien sûr: revoilà le couple Nastassja Martin /Baptise Morizot.

Enfin on va suivre Gaspard le berger et ses huit cents moutons, la jument Chance, quatre patous, un border collie, Lunita, et Mina La Rousse, la chienne de Jean, dans leur quatre mois d'estive.
Jean est le patron et le mentor de Gaspard.

Vous apprendrez énormément de choses sur la faune et la flore pyrénéenne, en suivant Gaspard et d'Alma. Vous croiserez un viel ermite, un chasseur fou, des éleveurs colériques, des effaroucheurs effarouchés, des néo-ruraux azimutés, un beau forgeron qui sent la rose etc.
Je regarde mes bâtons de marche et me souviens que, là-bas, l'espèce la moins considérée, la plus méprisable, c'est le randonneur. Vous n'êtes pas là pour vous balader, la montagne n'est pas un terrain de jeu. La montagne est sombre et flamboyante, elle brule et rince ses occupants, elle ne fait aucun quartier.

Alma tente de prouver que le risque d'infanticide (les oursons capturés ou tués par de vieux mâles) augmente les occurrences de prédation. Tout le monde ( y compris son directeur de recherche) s'en tamponne. Les éthométres, c'est bien beau, mais il faut choisir son camp : être pour ou contre l'ours. Alma est une « salope à ours »
Gaspard a vécu une tragédie lors de l'estive précédente. Clara Arnaud nous en distille les éléments au goutte à goutte car il faut laisser le lecteur comprendre pourquoi un mec en couple avec deux petites filles, bac + 5 en poche, puisse choisir ce genre de sacerdoce .

La véritable héroïne de ce livre flamboyant, c'est la montagne elle même, en lutte avec le changement climatique.
Alma et Gaspard vont progressivement se minéraliser, se végétaliser, s'animaliser.
L'histoire de Jules scande le récit et crée un joli décalage avant de rejaillir dans le présent.
L'autrice excelle à faire résonner tout ce petit monde qui partage le pas de la Chance, le pas de l'Enfer, la draille des Loups, le couloir des Framboises.
On boit beaucoup, on mêle des odeurs fauves et des saveurs salées.
Une des filles de Gaspard dit « La montagne rêve… »
Alors, parce qu'il faut bien critiquer un peu, on dira que c'est un peu long, qu'il y a beaucoup de répétitions etc. Mais la montagne rêve …!

On finira évidemment par le magnifique poème d'Hovhannès Chiraz
« Nous étions en paix comme nos montagnes
Vous êtes venus comme des vents fous
Nous avons fait front comme nos montagnes
Vous avez hurlé comme les vents fous
Eternels nous sommes comme nos montagnes
Et vous passerez comme des vents fous »

Un chouette cadeau ce livre. Quelques jours après sa lecture il résonne encore très fort en moi