Voilà un roman où la nature est mise à l'honneur. L'auteure nous emmène dans le monde de l'estive ; avec les solitudes, les longues heures de réflexions sur l'existence, la cohabitation entre l'homme et les animaux. le propos est parfois rugueux, à l'image de ce mode de vie qui proscrit les faux semblants. Deux ours jouent un rôle central : l'un "prélevé" à sa mère dès ses premiers jours pour être apprivoisé et dressé pour être "montré". L'autre abattu par des éleveurs excédés de ses attaques de troupeaux. Les deux bêtes vont subir la loi des hommes dans des univers diamétralement opposés, entourés de personnages attachants ou détestables, selon le prisme à travers lequel on regarde le monde.
Et vous passerez comme des vents fous est une superbe histoire d'ours et d'hommes dans un décor grandiose, une nature sublime, les Pyrénées.
Trois personnages habitent ce roman. On les découvre au fil de trois récits qui s'entrelacent sur deux époques.
Celui de Jules qui, au printemps 1883, à Arpiet, est à l'affût. La mère ourse vient de sortir de sa tanière après l'hibernation. Il s'y introduit alors, la peur au ventre, et capture un de ses deux oursons. Il va le dresser. Il a choisi son destin. L'Amérique. Il sera montreur d'ours.
Puis de nos jours, celui de Gaspard, un berger pyrénéen. Il s'apprête à remonter en estive avec ses brebis, hanté par la mort tragique d'Ilia, une bergère, survenue un an plus tôt. Depuis l'accident, l'ours a été relégué au rang de tabou absolu, mais pourtant il est au coeur des préoccupations et de l'organisation de l'estive.
Dans le même temps, Alma, éthologue, nouvelle au sein du Centre de la biodiversité, spécialiste passionnée des ours travaille sur la réintroduction du plantigrade dans les Pyrénées, rêve d'une cohabitation apaisée et tente de faire sa place dans une équipe d'hommes.
Les deux trentenaires se croisent de loin en loin, totalement dévoués à leurs missions respectives.
Mais bientôt les attaques d'une ourse les confrontent à leurs failles.
C'est notre rapport à la nature et notre relation à l'ours et au sauvage que Clara Arnaud explore ici brillamment en nous présentant différents points de vue.
Avec Gaspard, si elle décrit bien comment l'estive qui dure plusieurs mois est une période de liberté pour le berger seul sur les flancs escarpés de la montagne avec son troupeau et lui procure quelques moments de grâce, elle révèle également toute la complexité, la technicité et la responsabilité que comporte ce métier qui demande un engagement aussi bien physique que mental.
C'est aussi l'évolution de ce métier qui est abordé dans le récit et les différents avis des éleveurs, ceux qui prônent la cohabitation avec l'ours et acceptent qu'il y ait quelques prédations de la part de l'animal et ceux qui sont farouchement opposés à sa présence sur leur territoire et qui sont prêts à sortir le fusil malgré la réglementation.
Alma, la chercheuse qui met son temps au service de la réintroduction des ursidés dans les Pyrénées sait que l'ours prend place dans une chaîne d'interdépendances, impliquant quantité de plantes, d'oiseaux, de mammifères, d'amphibiens, mais aussi les hommes et leur bétail. Elle reste persuadée qu'une meilleure compréhension de son comportement et de ses déplacements permettrait de limiter les risques.
L'histoire de Jules quant à elle, montre que les ours ont été autrefois présents dans ces vallées et le dressage des ours, une tradition.
Mais rien n'est simple et Clara Arnaud montre bien comment il est difficile de trouver un équilibre et combien celui-ci peut être très rapidement fragilisé.
Et vous passerez comme des vents fous est une véritable immersion au coeur de la montagne, de la première à la dernière page. le roman nous convie au sein d'un écosystème complet dans lequel l'écologie et le réchauffement climatique sont omniprésents.
J'ai particulièrement apprécié le talent de l'auteure à nous faire partager la beauté, la magnificence des paysages de montagne, à nous faire découvrir toute la vie souvent insoupçonnée des animaux qui y vivent par le biais de ces deux personnages passionnés que sont Alma et Gaspard, tous deux sachant bien que c'est la nature qui fixe les règles.
J'ai aussi trouvé très intéressant et émouvant ce passage de transmission basé sur la confiance, entre Jean et Gaspard.
Loin de vouloir faire un débat entre les pro et les anti, Clara Arnaud propose avec ce roman un magnifique espace de discussion tout en maintenant pour notre plus grand plaisir une dose de suspense.
J'imagine l'important travail de documentation et d'immersion nécessaire pour l'écriture d'un aussi brillant ouvrage. Si les noms des villages ont été changés, ils existent bien et se situent au pied du massif des Trois-Seigneurs rebaptisé dans le récit massif des Trois Reines.
Et vous passerez comme des vents fous de Clara Arnaud, en laissant une grande part à l'imagination, à la rêverie, dans un décor majestueux mais fragilisé, a été pour moi un véritable coup de coeur.
Et vous passerez comme des vents fous est en lice pour le Prix des Lecteurs des 2 Rives 2024.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
"L'ours était ici un totem qui cristallisait les tensions, polarisait les gens, un marqueur identitaire. On affirmait sa position dans le monde, son camp, en se rangeant du coté des pro, des anti." (extrait p. 128)

Un roman est à la fois captivant et glaçant ! En effet, ce récit est tout ça à la fois. Captivant c'est certain,  parce qu'il nous  entraine dans les montagnes, loin de toute civilisation urbaine en compagnie de bergers qui pratiquent la transhumance de vastes troupeaux de moutons. Les bergers sont familiers avec la montagne, ils l'aiment, la protègent mais souhaiteraient malgré tout être les maitres des lieux pour que leurs animaux puissent paître en paix.  Mais Glaçant aussi parce que l'homme est un prédateur exploitant la nature pour en tirer profit et en éliminant tout ce qui le gêne. Dans ce récit, celui qui dérange c'est l'ours qui vit pourtant en symbiose avec la nature...

Le roman entrelace deux histoires poignantes : l'une se déroule au 19ème siècle et nous fait suivre le destin tragique d'une oursonne enlevée par un dresseur d'ours pour en faire une bête de cirque en pensant faire fortune grâce à elle. L'autre histoire se situe au 21ème siècle, dans ces mêmes montagnes, où Alma, une jeune éthologue, se consacre à la préservation des ours réintroduits dans les Pyrénées.

La montagne est un lieu mystérieux pour ceux qui habitent "en bas", dans les vallées, les plaines et les villes. Les habitants des montagnes sont aguerris à une nature encore sauvage où la vie est difficile.

"Parce qu'ici vie et mort, joie et peine, intensité et lenteur, hommes et bêtes, lumière et néant, ciel et terre, douceur et violence se côtoient ;" extrait p.125

Ce roman rend hommage à ce monde avec une grande justesse. Comment ne pas être conquis par ce lieu qui préserve les richesses naturelles de notre planète ? L'auteur décrit magnifiquement ces paysages splendides et ces animaux en liberté, qu'il est essentiel de protéger. Mais il ne faut pas oublier les habitants de ces territoires qui s'efforcent de préserver leur activité, leur mode de vie et leur espace vital, malgré les décisions politiques qui perturbent leurs habitudes. le ministère de l'Agriculture exige plus de rendement, les écologistes critiquent leurs méthodes de travail, et la réintroduction de l'ours impose de parquer les moutons plutôt que de les laisser se déplacer librement sous la surveillance des chiens. Alma est à la frontière de deux mondes en conflit ; elle comprend la colère des bergers, mais reconnaît aussi l'importance de la réintroduction de l'ours dans l'écosystème montagnard. La communication s'avère difficile et la tension palpable dés le début du roman.

Cette dualité entre passé et présent, entre brutalité et conservation des ours invite à réfléchir au comportement des êtres humains avec la nature.
Lien : http://ecriberte.over-blog.c..
Une rédaction qui vous transporte au milieu des Pyrénées dans cette vallée au passé riche
Un entrecroisement de destinée dans le présent et avec le passé et tres sensibl
très documenté permettant à l'autrice d'inscrire le roman dans une réalité
Voilà un roman qui me poursuivra encore longtemps. Certains livres sont des rencontres qui amènent à une réflexion profonde et dont on sort un peu meilleur.e « Et vous passerez comme des vents fous » en fait partie.

L'histoire se déroule dans les Pyrénées Centrales et nous parle de trois personnages, Jules le montreur d'Ours du 19e siècle, Ariégeois parti conquérir l'Amérique, Gaspard le berger tourmenté par le souvenir se sa dernière estive et Alma une éthologue venue étudier l'ours des Pyrénées.
On y fait la connaissance d'éleveurs, du plus traditionaliste au plus désireux de rentabilité,
de chercheurs, d'écologistes, de passionnés de gâchette… Au milieu il y a l'ours, une ourse en particulier qui déchaîne les passions au sein de la montagne mère.
L'autrice aborde la cohabitation entre éleveurs et défenseurs de l'environnement, la difficulté de gérer les urgences climatiques, la protection de la nature et les enjeux socio-économiques.

Clara Arnaud, dessine la relation de l'homme à la terre, aux animaux et au sauvage, décrivant le parallèle entre eux mais aussi la façon dont ils se conjuguent et fusionnent.
En toile de fond l'ambition folle de l'humanité à dominer une nature pourtant indomptable et la façon dont les hommes prennent et rendent à leur guise au mépris de l'écosystème.
Une matrice où pourtant chacun a sa place ou doit la trouver.
S'il n'y avait qu'un mot pour qualifier cette oeuvre ce serait « justesse ».
Clara Arnaud raconte le vivant avec intelligence et nuance. La montagne est reine mais n'est pas représentée de façon romanesque ni comme un trophée, c'est un être vivant, un monde organique, de pierre et de sang, de vie et de terre, d'orage et de soleil.
« Et vous passerez comme des vents fous » un roman qui palpite une ode au sauvage, au respect.
Une mention spéciale pour les relations amoureuses du roman qui bien que discrètes sont tout en délicatesse, sans mièvrerie ni binarité.
C'est un décor qui marque les corps, les façonne au rythme des dénivelés et des marches vers les plateaux d'estive. Un décor grandiose qui habite les esprits, de ses silences et de ses bruits qui relient au sauvage. Une nature toute puissante que l'homme voudrait dompter, habiter, dominer. Dans ce décor évoluent Gaspard, berger revenu dans ses Pyrénées natales après une tentative d'échappée et Alma, éthologue du Centre national pour la biodiversité, spécialiste du comportement des ours. Ces derniers ont été réintroduits après avoir été chassés, enlevés parfois pour servir d'animaux de foire au 19ème siècle. Gaspard doit composer, partager, vivre avec tout en protégeant le troupeau et en affrontant ses peurs. Alma s'attache à observer, étudier pour mieux comprendre, elle rêve d'une cohabitation apaisée, basée sur une meilleure connaissance. le chemin est encore long car rien n'est simple, on s'en doute entre éleveurs, biologistes, partisans du retour des ours dans leur habitat naturel et tenants des intérêts économiques, alors que chaque incident ou drame ravive les tensions.

Avec ce formidable roman, Clara Arnaud nous immerge au coeur de la nature et des enjeux de vie et de mort d'un territoire. Elle offre des pages sublimes qui interrogent notre rapport au sauvage, nous fait ressentir toutes les forces du lieu sans jamais nier la violence inhérente aux lois du vivant. La complexité est partout, sous la peau des personnages confrontés sans cesse à des pensées et situations antagonistes, dans l'orchestration du fil narratif qui entremêle les histoires et les époques sans jamais perdre le nord. Loin du roman à thèse, l'auteure explore toutes les facettes du vivant et toutes ses dimensions dans un corps à corps presque animal entre les hommes leur environnement. L'écriture est somptueuse, aussi souple que les gambades d'un bouquetin sur la roche, elle sert autant les sensations que l'intelligence du propos. Ce souffle m'a emportée très loin, les émotions se sont succédé, j'ai été très impressionnée par la profondeur et l'éclat de cette prose qui s'accroche à l'esprit comme ces vents fous qui traversent les pages.

N'ayons pas peur des mots, cet immense bonheur de lecture est un véritable coup de coeur.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
C'est l'été dans les Pyrénées. Gaspard, berger solitaire, a conduit ses brebis sur l'estive. Tourmenté par la mort tragique d'une jeune bergère survenue l'année précédente, il se pose des questions sur son activité pastorale. Il croise le chemin d'une éthologue, surnommée « la fille-aux-ours. » Alma suit pas à pas, obstinément, la réintroduction des ursidés dans ce coin de montagne, persuadée qu'une meilleure connaissance du comportement des ours est nécessaire à la cohabitation. Au grand dam des villageois de la vallée pour qui l'ours exerce encore et toujours « un mélange de fascination et de peurs archaïques, … en plus de la haine. » En effet le retour du grand plantigrade n'est pas sans conséquence et ses attaques contre les troupeaux provoquent de vives tensions. Les vies parallèles de Gaspard et d'Alma sont mêlées à l'animal dans une nature vivante et fragile, violente parfois, avec « ses forêts-cathédrales, ses orages théâtraux, le spectacle pyrotechnique de ses éclairs. » « le démontagnage » ne sera pas facile pour ces deux-là. Comment « quitter cet océan d'altitude, cesser de penser brebis pour penser humain ?«

Chaque personnage trouve sa place à tour de rôle dans les chapitres de ce livre dense et fascinant où Jules, le troisième protagoniste, a toute son importance. Né en 1867 dans la maison que Gaspard a achetée, il capture une toute jeune oursonne, l'éduque pour en faire une bête de foire qu'il exhibe jusqu'en Amérique. L'histoire du saltimbanque Jules, dont l'ourse pathétique est l'antithèse de notre ourse indomptable (et contemporaine), retentit intensément avec le présent.

Le roman de Clara Arnaud, exigeant et fort riche, distille un suspense très habile. Bien documenté, il livre une foule d'informations sur les ursidés, sur les métiers de berger, d'éthologue, de montreur d'ours et surtout sur les grands espaces montagnards. le livre chante les beautés d'une nature broyant parfois des destins, et incitant toujours à l'humilité.
Le Couserans, vallée reculée des Pyrénées ariégeoises, est une terre d'ours. Ils y ont été chassés, exterminés puis réintroduits, non sans luttes et débats. Clara Arnaud, fidèle de ces montagnes escarpées, nous raconte cette histoire à travers trois personnages.
Jules est un montreur d'ours du XIXe siècle, Gaspard un jeune berger dont le troupeau peut être attaqué et Alma une écologue de terrain qui étudie l'ursidé. Chacun d'eux a son point de vue et Clara Arnaud ne les juge pas. Pas même Jules dont les mauvais traitements (enlèvement, blessure, entrave) paraissent aujourd'hui inacceptables.
Le roman est remarquablement bien écrit. La montagne y est sauvage, comme ces habitants à deux ou quatre pattes. le lecteur est emporté là-haut, entre les pierres, dans le brouillard ou sous le soleil qui brûle. C'est beau, mais pas sûr qu'on aie envie de s'y balader. le récit monte peu à peu en intensité, le caractère des personnages s'affirme au fil des pages. On sent poindre le drame.
J'ai été conquise par cette lecture aussi belle sur le fond que sur la forme.
Ah quel bon bol d'air frais! J'ai adoré la poésie de la montagne, initiée par ce titre splendide " et vous passerez comme des vents fous" du poète arménien Hovhannès Chiraz.
Les trois destinées qu'on peut penser au départ se rencontrer, sont parallèle en fait,mais elles sont si pleines et construites chacune, convergeant autour du personnage de l'ours pyrénéen,que je n'ai pas été gênée, contrairement à d'autres lecteurs.
Outre le style poétique autour de la nature,j'ai apprécié la documentation autour de la vie des ours: leur histoire avec l'homme( et je me suis souvenue des histoires de montreurs d'ours qu'on nous racontait dans les années 60,sans beaucoup de regard critique à l'époque),leurs comportements ( incroyable infanticide des ours mâles), le fragile équilibre entre les bergers et la réimplantation des ours.
A qui aime la montagne retrouvera toutes les sensations !
Voici un roman dont j'ai eu envie de ralentir la lecture pour éviter de voir arriver la fin.
Merci aux babéliotes qui m'ont donné envie de le découvrir.

Trois destins s'entremêlent dans la montagne pyrénéenne. Celui de Gaspard le berger, qui remonte aux estives la peur au ventre après avoir vécu un drame la saison précédente. Celui d'Alma, jeune éthologue, qui veut faire cohabiter ours et locaux mais à quel prix ? Et enfin celui de Jules à la fin des années 1800 et début 1900, saltimbanque dresseur d'ours, qui rêve de gloire et d'Amérique.

La beauté des paysages, la faune, la flore, l'âpreté des personnages, les difficultés de la vie pastorale, le danger qui rôde, tout est parfaitement mis en valeur par l'écriture fluide et poétique de Clara Arnaud. Elle aborde des sujets graves comme la cohabitation entre l'animal sauvage et les éleveurs, ainsi que le réchauffement climatique.
L'amour et le respect des animaux sont également bien retranscrits dans ce roman, que ce soit envers les brebis, les chiens et la jument qui partagent la vie du berger ou encore l'ourse elle-même.

C'est vrai qu'il y a parfois quelques longueurs mais après tout, on est dans la montagne, le paysage est magnifique, les heures s'écoulent lentement et on a le temps.

Je viens de passer un de ces moments de lecture qui sont assez rares, et je serais bien restée encore un peu dans cette cabane au confort spartiate à écouter Jean, le vieux berger, me parler du temps d'avant dans la douce chaleur du feu de cheminée.