Critique de Auroreaupaysdeslivres

😊 A la découverte de 😊
Le crime de l'express côtier de Alain Arnaud
Éditions Ex Æquo

Une croisière sur les fjords s'achève et tous pensent rentrer tranquillement chez eux la tête emplie de souvenirs. Mais alors qu'ils s'apprêtent à repartir, ils apprennent que l'un d'entre eux a été assassiné pendant la dernière nuit.
Même si tous les passagers sont rentrés chez eux, chacun dans son pays d'origine, ils restent tous de potentiels coupables aux yeux de la police norvégienne qui ne lâchera pas cette affaire.

Nous allons découvrir chaque personnage, ses failles et surtout ce qui pourrait en faire en coupable idéal dans cette histoire. Mais qui a vraiment tué cet homme sur le bateau : la belle Angèle en manque d'affection, Diego le mari volage mais jaloux, Serge en quête de vengeance, Mina la mère protectrice…. Les pistes sont multiples et Daphné se prend au jeu de l'enquête. Après tout elle a participé à la fameuse croisière et connaît la plupart des personnes impliquées dans cette affaire.

Plus qu'un roman policier ou une enquête, c'est une plongée dans l'intimité de ces personnes. On a tout un éventail de profils qui s'offrent à nous, mais tous ont en commun la recherche de la réussite et de l'élévation sociale.
Daphné aussi a fui la misère de sa famille en venant à Paris. Elle côtoie la richesse des clients dont elle s'occupe, les petites manigances de son patron, l'oisiveté naïve d'Angèle. Elle pourrait s'y perdre, renoncer à ses valeurs, mais c'est un personnage qui saura rentrer droit jusqu'au bout.

Un joli livre qui nous plonge au coeur de l'âme humaine, ses aspirations et ses déboires, et la vie qui continue malgré tout.

📖 Retrouvez le livre par ici https://editions-exaequo.com/book/le-crime-de-lexpress-cotier/