Ex Aequo (25/09/2023)
3.94/5   35 notes
Juin 2022. Le soleil ne se couche plus sur le Grand Nord. En Norvège, l’express côtier termine sa croisière après une longue traversée des fjords, entre les hautes montagnes encore enrobées d’une écharpe de neige. La plupart des voyageurs quittent le navire à Kirkenes, le dernier port proche de la frontière russe, ivres de leurs découvertes.
Cependant, la nuit qui précède leur arrivée, un homme est assassiné. Toutes les personnes présentes à bord deviennent s... >Voir plus
Que lire après Le crime de l'express côtierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Quand ma fille a eu 18 ans, âge limite pour être acceptée en camp d'ado organisé par le Comité d'Établissement de mon boulot, j'ai tenu à l'envoyer faire un voyage unique : un circuit scandinave - durée 3 semaines.
Vous savez comment ça se passe, on doit choisir deux ou trois destinations et le sort fait le reste. Je n'en ai choisi qu'une, et ça a marché.

Lire le crime de l'express côtier m'a permis de visualiser ce voyage en traversant des paysages tous plus magnifiques les uns que les autres.

Nous faisons la connaissance d'une poignée de passagers partis ensemble de Paris pour "un long voyage maritime sur l'échine rugueuse de la Norvège; un pays où les fjords sont des cicatrices jamais refermées"... comme le dit l'auteur.

Serge, quinquagénaire retiré des affaires depuis une faillite retentissante qui lui a coûté la femme de sa vie partie voir ailleurs, offre cette croisière à sa mère, Mina, pour fêter ses 80 printemps.
Mina et feu son mari ont perdu leur fils Sacha, un gamin brillant prédestiné à faire de grandes choses. Serge est né ensuite, mais se voit sans cesse reprocher de ne pas arriver à la cheville de son frère aîné.
De ce fait, il vit chez maman et joue au petit train, entre autres.

L'auxiliaire de vie de Mina, Daphné, est également du voyage, invitée par son patron Diego dont elle est le bras droit dans l'entreprise de ménage à domicile qu'il gère, lequel a offert ladite croisière à sa femme Angèle, magnifique blonde, ancienne danseuse au talent limité.
La fille de Diego, Coralie, les accompagne.

Alors que nos amis s'apprêtent à embarquer pour le trajet de retour, des policiers envahissent le terminal dont ils bloquent les issues.
On leur apprend qu'un passager a été assassiné sur le bateau.

Après avoir interrogé les vacanciers, la police les laisse repartir. L'enquête se poursuivra à Paris.
Pas trop musclée, l'investigation. On ne peut pas dire que la police soit très présente dans le récit, ni sur le terrain.

Devant l'inertie et l'incompétence des forces de l'ordre, Daphné décide de s'en mêler et de débrouiller l'affaire de son côté.

*******

C'est un roman policier cosy que j'ai entre les mains.
On s'attache aux personnages très bien croqués et qui interagissent, sous la belle plume d'Alain Arnaud, que j'ai découvert avec ce roman.
Les paysages font rêver. Des descriptions détaillées nous permettent de nous projeter facilement.

Un excellent roman dont il serait dommage de se priver.
Je remercie vivement mes amies Babounette et Magie; dont les beaux retours m'ont attirée vers ce livre.
Le Crime de l'Express Côtier - Alain Arnaud - Roman - Éditions Exæquo collection Rouge - Lu en octobre 2023.

Avez-vous envie de visiter le Grand Nord pendant la saison blanche durant laquelle le soleil ne se couche plus, traverser les fjords et la mer de Barents et admirer, comme le cite l'auteur, " des paysages de rêves enchâssés dans la démesure" ?

Oui ?

Alors, embarquez sur l'Express Côtier pour une traversée de 2.000 km jusqu'à l'extrême pointe de la Norvège où vous débarquerez dans le port de Kirkenes avec Daphné, auxiliaire de vie qui s'occupe de Mina au passé douloureux et de son fils Serge, collant à sa mère comme une sangsue, et qui rate tout ce qu'il entreprend et est obligé de vivre au crochet de celle-ci. Daphné travaille aussi pour Diego qui est chef d'une entreprise de nettoyage. Il y a aussi Angèle l'épouse de Diego, ancienne danseuse, jolie, gentille, mais qui ne sait pas faire grand chose d'autre que danser.

Et puis, il y a les autres passagers, anonymes, sauf un certain Lars Christiansen et Ludvik, le guide norvégien qui les a accompagnés tout au long de ce long périple et une mystérieuse dame en vert.

Alors qu'au terme de la croisière le petit groupe attend l'avion qui les emmènera à Oslo pour ensuite gagner Paris, Ludvik envoie un SMS annonçant que l'on a retrouvé dans sa cabine Lars Christiansen assassiné de plusieurs coups de couteau. C'est la stupeur, qui a bien pu faire cela et pourquoi ?
A l'aéroport, la police norvégienne est sur les dents, il faut interroger tous les passagers avant qu'ils ne prennent leur vol. La police française est prévenue et enquête de concert avec la norvégienne

Commencent alors les tourments pour le petit groupe. Daphné, très futée, commence une enquête l'air de rien de son côté. L'ambiance est tendue chez chacun des protagonistes.

Alain Arnaud décrit très bien les caractères et les sentiments de chacun des personnages. Les descriptions des paysages lors de la traversée du Grand Nord sont tout simplement sublimes et poétiques, on s'y croirait.

C'est donc un roman policier d'ambiance que j'ai lu avec plaisir, pas de scène d'horreur, mais un subtile mélange entre poésie et réalité, les deux se joignant par moment.

La fin de l'histoire est surprenante.

Alors, convaincus ? Vous allez embarquer ? Personnellement, je ferais bien cette traversée en vrai, même avec un meurtre à bord !!!

Accompagnez votre lecture d'un bon grog, ou autre boisson revigorante, de quelques douceurs à grignoter, un plaid bien chaud et laissez vous porter au fil des pages dans cette ambiance particulière du Crime de l'Express Côtier d'Alain Arnaud qu'au passage je remercie vivement pour l'envoi de son livre et la bien sympathique dédicace.
Le Crime de l'Express Côtier est son septième roman !

Bonnes lectures à tous.

Ce roman m'a paru présenter un double intérêt : une enquête policière à partir d'un meurtre structurée de manière originale et une analyse sociologique du vécu des principaux protagonistes.

D'abord, l'enquête : là encore, double intérêt car elle prend naissance sur un bateau de croisières touristiques sillonnant les fjords norvégiens ce qui permet à l'auteur de servir à ses lecteurs de multiples descriptions des montagnes enserrant les fjords, des cascades, des ciels tourmentés, d'un climat rigoureux, donc tout un ensemble qui enrichi le développement. le deuxième intérêt est que l'enquête concerne des passagers français du bateau, vivant à Paris, qu'ils ont pu regagner après la découverte du crime, malgré quelques investigations de la police locale.

Ainsi, l'enquête se déroule quelque peu à l'envers, à distance et les investigations d'une jeune femme, Daphnée, qui participait à la croisière, vont contribuer à son dénouement. A mesure que l'on avance dans le roman, Daphnée prend de plus en plus de dimension au point que l'intérêt que le lecteur peut lui porter dépasse celui réservé à l'élucidation du meurtre.

L'auteur profite donc du prétexte de l'enquête policière pour explorer les personnalités de ses héros et le moins que l'on puisse dire est qu'il y a de la matière : Daphnée, jeune employée de Diego qui gère une société d'auxiliaires de vie, Angèle épouse désemparée de Diego, Serge et Mina qui sont fils et mère et faisaient partie de la croisière. Alain Arnaud agrémente son texte des vies de ses héros, souvent de manière très largement antérieure au temps de la croisière et c'est un aspect assez réussi de ce roman plutôt atypique.

Seul le dénouement mériterait à mon goût quelques retouches, particulièrement quant à l'éventuel avenir professionnel de Daphnée, néanmoins l'ensemble tient bien la mer. C'est aussi un roman d'eau qui occupe une grande place au-delà des fjords avec la Seine, le Danube, l'eau qui coule sous la douche ou dans le verre à boire...

Ce crime de l'express côtier offre un temps de détente sans prise de tête, même si on peut toujours élever le niveau d'exigence d'un lecteur du genre.
Pour l'anniversaire de Mina, son fils Serge, lui a offert une croisière. Ils débarquent au port de Kirkenes, aboutissement d'un long voyage jusqu'à la pointe extrême de la Norvège. Avec quatre autres compagnons, mère et fils terminent leur voyage à bord de l'express côtier qui relie Bergen à ce terminus, après deux mille kilomètres de navigation à travers les fjords et la mer de Barents, des paysages de rêve enchâssés dans la démesure.

Les accompagne, Daphné, une jeune femme de vingt-sept printemps, une auxiliaire de vie sociale, et une bonne à tout faire qui aide Mina depuis deux ans, quelques heures chaque jour ou presque. Diego, le patron de la société Help & Clean, qui emploi Daphné, sa femme Angèle, et sa fille Coralie.

Règne entre la mère et le fils, des sentiments mitigés, qui les conduit souvent au conflit. Mina est désespérée, elle prend soin de lui depuis cinquante ans. Beaucoup de patience, d'exaspération, des relents d'amour maternel et le fait de chasser sa solitude, la pousse à accepter cette situation. Elle a beau le secouer, l'inertie de son fils est telle qu'il ne parvient pas à se détacher, comme si un élastique le ramenait sans cesse au domicile familial. Dans ses périodes d'agacement, Mina le qualifierait plutôt de sangsue, de poids mort ou que sais-je encore !

Ils sont à l'aéroport, en attendant l'embarquement pour Paris, soudain des policiers, viennent les interroger, un meurtre a eu lieu sur le bateau qui les ramenait, des questions précises leur sont posé, ils partiront avec une heure de retard. Ils apprennent la mort de Lars Christiansen, assassiné à coups de couteau dans sa cabine pendant la nuit. Un homme qu'ils ont côtoyé durant trois jours.

La police continue son enquête, tout le monde est concerné, tant qu'ils n'auront pas trouvé l'assassin. Daphné animé d'une curiosité malsaine, cherche de son côté, pose des questions. Elle outrepasse son rôle par excès de zèle, mais elle veut comprendre, ce qui s'est réellement passé, bien sûr il y aura des conséquences inattendues.

Le crime de l'express côtier d'Alain Arnaud (II), un policier sympathique, pas de violence, les caractères et les personnalités de chacun sont bien décrits, une écriture fluide, les pages se tournent seules. Un agréable moment de lecture.
Voici mon retour de lecture sur le crime de l'express côtier d'Alain Arnaud (II).
Juin 2022. le soleil ne se couche plus sur le Grand Nord. En Norvège, l'express côtier termine sa croisière après une longue traversée des fjords, entre les hautes montagnes encore enrobées d'une écharpe de neige. La plupart des voyageurs quittent le navire à Kirkenes, le dernier port proche de la frontière russe, ivres de leurs découvertes.
Cependant, la nuit qui précède leur arrivée, un homme est assassiné. Toutes les personnes présentes à bord deviennent suspectes.
Pourtant, on s'interroge parmi les passagers. Qui était vraiment la victime ? Quels peuvent être les mobiles du crime ?
L'événement va semer le trouble au sein d'un groupe disparate de six touristes venus ensemble de Paris.
Alors que l'enquête internationale de la police norvégienne piétine, la vérité va elle enfin émerger de la brume nordique désormais si lointaine ?
Le crime de l'express côtier est un très bon roman que j'ai pris plaisir à lire d'une traite.
Je m'attendais à un policier classique mais en fait, à ma grande surprise, l'auteur s'est attardé sur les personnages ; pas uniquement sur l'enquête.
Un meurtre est commis sur L Express côtier qui termine sa croisière en Norvège. Les paysages ont l'air magnifiques, et ça donne vraiment envie.. sauf le meurtre, évidemment ;)
Nous apprenons le meurtre puis nous découvrons six touristes venus ensemble de Paris dont Daphné, une femme curieuse bien décidée à lever le voile sur cette affaire alors que la police elle même piétine ! Pourquoi une telle détermination à savoir ce qui s'est passé ?
J'ai beaucoup aimé l'originalité de ce roman policier, la construction de l'enquête, le fait que les personnages soient bien présentés. Ils ont une personnalité différente, bien décrite, et il est facile de s'attacher à eux.
Qui donc a pu tuer Lars Christiansen à coups de couteaux ? L'un de nos six voyageurs ? Ou quelqu'un d'autre ?
L'ambiance, très tendue, m'a beaucoup plu.
Ici pas de scènes violentes, les pages se tournent toutes seules car on a envie d'en savoir plus. Avec un final auquel je ne m'attendais pas.
Le crime de l'express côtier est le troisième roman que je lis d'Alain Arnaud (II) et je suis toujours aussi conquise :) Sa plume est fluide, il nous emmène avec lui en Norvège pour une croisière de 2000 km dans de magnifiques paysages.
J'ai aimé le fait que l'enquête se passe après la croisière, qu'il y ai des rebondissements.
Vous l'aurez compris, je suis ravie de ma lecture et je vous recommande ce très bon roman :)
Ma note : cinq étoiles.

Dès le Grand Nord, tout paraît plus clair en juin lorsque la marée nocturne se retire et cède sa place à la saison blanche : le soleil ne se couche plus. La lumière occupe alors tout l’espace et la vérité peut éclore.
Dans le comté de Finnmark, un bus circule ce jour-là. D’un coup de reins énergique, il se hisse vers l’aéroport de Kirkenes. Pour ses passagers, c’est le terme d’un long voyage maritime sur l’échine rugueuse de la Norvège, un pays où les fjords sont des cicatrices jamais refermées.
Fourbue de fatigue, Mina s’appuie sur l’épaule de son fils Serge. Sa main lui enserre le bras, comme si elle était parcourue d’un sentiment d’angoisse après la traversée agitée de la mer de Barents depuis Honningsvåg, port de l’île de Magerøy. Une mer où la fierté de l’Atlantique se cogne contre le front polaire des eaux glacées de l’Arctique. Les bruits du caboteur, de son combat contre les vagues hostiles ont remué en elle les souvenirs de sa jeunesse, de sa naissance au coeur de la Seconde Guerre mondiale.
La route est déserte. Un panneau avertit : « Interdit de photographier. Zone militaire. » Le relief rocheux est austère, dénudé. Quelques verrues de neige sont encore incrustées dans les parois, comme un rappel des rigueurs de l’hiver. Des images jaillissent alors en grappes du tréfonds
de sa mémoire, qui lui rappellent son enfance à Vilnius où elle est née quatre-vingts ans plus tôt, sous le régime soviétique.
L'express côtier va rentrer ce soir dans le passage étroit du Trollfjord, un étrangloir où l'on peut presque toucher les parois sombres des deux bords, sentir les mâchoires de la montagne se rapprocher, avoir l'impression dominante que le navire est pris en étau entre les hauts murs déchiquetés où tournoient aigles et oiseaux de mer comme des charognards au-dessus d'une proie.
Un mince espoir le faisait encore rêver lorsqu'il songeait à la beauté modeste de Daphné, bien plus méritoire que le cliché flatteur de la princesse blonde, un mannequin dont l'âge aurait raison de la réputation.
Sur ces terres extrêmes et glacées, la nature garde tous ses droits.
De là, une première excursion les a transportés, par un ruban vertigineux de virages, sur la route des Trolls qui s'enfonce dans les montagnes dont le soleil illumine les flancs enneigés. Une vision de sommets inaccessibles enroulés dans leur écharpe de blancheur. Et la route agit telle une fermeture éclair sur le vaste manteau blanc qui ne s'ouvre qu'en début d'été, entre les épaisseurs persisitantes de neige.