AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791038807471
192 pages
Ex Aequo (25/09/2023)
4.14/5   21 notes
Résumé :
Juin 2022. Le soleil ne se couche plus sur le Grand Nord. En Norvège, l’express côtier termine sa croisière après une longue traversée des fjords, entre les hautes montagnes encore enrobées d’une écharpe de neige. La plupart des voyageurs quittent le navire à Kirkenes, le dernier port proche de la frontière russe, ivres de leurs découvertes.
Cependant, la nuit qui précède leur arrivée, un homme est assassiné. Toutes les personnes présentes à bord deviennent s... >Voir plus
Que lire après Le crime de l'express côtierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
4,14

sur 21 notes
5
8 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le Crime de l'Express Côtier - Alain Arnaud - Roman - Éditions Exæquo collection Rouge - Lu en octobre 2023.

Avez-vous envie de visiter le Grand Nord pendant la saison blanche durant laquelle le soleil ne se couche plus, traverser les fjords et la mer de Barents et admirer, comme le cite l'auteur, " des paysages de rêves enchâssés dans la démesure" ?

Oui ?

Alors, embarquez sur l'Express Côtier pour une traversée de 2.000 km jusqu'à l'extrême pointe de la Norvège où vous débarquerez dans le port de Kirkenes avec Daphné, auxiliaire de vie qui s'occupe de Mina au passé douloureux et de son fils Serge, collant à sa mère comme une sangsue, et qui rate tout ce qu'il entreprend et est obligé de vivre au crochet de celle-ci. Daphné travaille aussi pour Diego qui est chef d'une entreprise de nettoyage. Il y a aussi Angèle l'épouse de Diego, ancienne danseuse, jolie, gentille, mais qui ne sait pas faire grand chose d'autre que danser.

Et puis, il y a les autres passagers, anonymes, sauf un certain Lars Christiansen et Ludvik, le guide norvégien qui les a accompagnés tout au long de ce long périple et une mystérieuse dame en vert.

Alors qu'au terme de la croisière le petit groupe attend l'avion qui les emmènera à Oslo pour ensuite gagner Paris, Ludvik envoie un SMS annonçant que l'on a retrouvé dans sa cabine Lars Christiansen assassiné de plusieurs coups de couteau. C'est la stupeur, qui a bien pu faire cela et pourquoi ?
A l'aéroport, la police norvégienne est sur les dents, il faut interroger tous les passagers avant qu'ils ne prennent leur vol. La police française est prévenue et enquête de concert avec la norvégienne

Commencent alors les tourments pour le petit groupe. Daphné, très futée, commence une enquête l'air de rien de son côté. L'ambiance est tendue chez chacun des protagonistes.

Alain Arnaud décrit très bien les caractères et les sentiments de chacun des personnages. Les descriptions des paysages lors de la traversée du Grand Nord sont tout simplement sublimes et poétiques, on s'y croirait.

C'est donc un roman policier d'ambiance que j'ai lu avec plaisir, pas de scène d'horreur, mais un subtile mélange entre poésie et réalité, les deux se joignant par moment.

La fin de l'histoire est surprenante.

Alors, convaincus ? Vous allez embarquer ? Personnellement, je ferais bien cette traversée en vrai, même avec un meurtre à bord !!!

Accompagnez votre lecture d'un bon grog, ou autre boisson revigorante, de quelques douceurs à grignoter, un plaid bien chaud et laissez vous porter au fil des pages dans cette ambiance particulière du Crime de l'Express Côtier d'Alain Arnaud qu'au passage je remercie vivement pour l'envoi de son livre et la bien sympathique dédicace.
Le Crime de l'Express Côtier est son septième roman !

Bonnes lectures à tous.


Commenter  J’apprécie          7811
Pour l'anniversaire de Mina, son fils Serge, lui a offert une croisière. Ils débarquent au port de Kirkenes, aboutissement d'un long voyage jusqu'à la pointe extrême de la Norvège. Avec quatre autres compagnons, mère et fils terminent leur voyage à bord de l'express côtier qui relie Bergen à ce terminus, après deux mille kilomètres de navigation à travers les fjords et la mer de Barents, des paysages de rêve enchâssés dans la démesure.

Les accompagne, Daphné, une jeune femme de vingt-sept printemps, une auxiliaire de vie sociale, et une bonne à tout faire qui aide Mina depuis deux ans, quelques heures chaque jour ou presque. Diego, le patron de la société Help & Clean, qui emploi Daphné, sa femme Angèle, et sa fille Coralie.

Règne entre la mère et le fils, des sentiments mitigés, qui les conduit souvent au conflit. Mina est désespérée, elle prend soin de lui depuis cinquante ans. Beaucoup de patience, d'exaspération, des relents d'amour maternel et le fait de chasser sa solitude, la pousse à accepter cette situation. Elle a beau le secouer, l'inertie de son fils est telle qu'il ne parvient pas à se détacher, comme si un élastique le ramenait sans cesse au domicile familial. Dans ses périodes d'agacement, Mina le qualifierait plutôt de sangsue, de poids mort ou que sais-je encore !

Ils sont à l'aéroport, en attendant l'embarquement pour Paris, soudain des policiers, viennent les interroger, un meurtre a eu lieu sur le bateau qui les ramenait, des questions précises leur sont posé, ils partiront avec une heure de retard. Ils apprennent la mort de Lars Christiansen, assassiné à coups de couteau dans sa cabine pendant la nuit. Un homme qu'ils ont côtoyé durant trois jours.

La police continue son enquête, tout le monde est concerné, tant qu'ils n'auront pas trouvé l'assassin. Daphné animé d'une curiosité malsaine, cherche de son côté, pose des questions. Elle outrepasse son rôle par excès de zèle, mais elle veut comprendre, ce qui s'est réellement passé, bien sûr il y aura des conséquences inattendues.

Le crime de l'express côtier d'Alain Arnaud (II), un policier sympathique, pas de violence, les caractères et les personnalités de chacun sont bien décrits, une écriture fluide, les pages se tournent seules. Un agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          2521
Voici mon retour de lecture sur le crime de l'express côtier d'Alain Arnaud (II).
Juin 2022. le soleil ne se couche plus sur le Grand Nord. En Norvège, l'express côtier termine sa croisière après une longue traversée des fjords, entre les hautes montagnes encore enrobées d'une écharpe de neige. La plupart des voyageurs quittent le navire à Kirkenes, le dernier port proche de la frontière russe, ivres de leurs découvertes.
Cependant, la nuit qui précède leur arrivée, un homme est assassiné. Toutes les personnes présentes à bord deviennent suspectes.
Pourtant, on s'interroge parmi les passagers. Qui était vraiment la victime ? Quels peuvent être les mobiles du crime ?
L'événement va semer le trouble au sein d'un groupe disparate de six touristes venus ensemble de Paris.
Alors que l'enquête internationale de la police norvégienne piétine, la vérité va elle enfin émerger de la brume nordique désormais si lointaine ?
Le crime de l'express côtier est un très bon roman que j'ai pris plaisir à lire d'une traite.
Je m'attendais à un policier classique mais en fait, à ma grande surprise, l'auteur s'est attardé sur les personnages ; pas uniquement sur l'enquête.
Un meurtre est commis sur L Express côtier qui termine sa croisière en Norvège. Les paysages ont l'air magnifiques, et ça donne vraiment envie.. sauf le meurtre, évidemment ;)
Nous apprenons le meurtre puis nous découvrons six touristes venus ensemble de Paris dont Daphné, une femme curieuse bien décidée à lever le voile sur cette affaire alors que la police elle même piétine ! Pourquoi une telle détermination à savoir ce qui s'est passé ?
J'ai beaucoup aimé l'originalité de ce roman policier, la construction de l'enquête, le fait que les personnages soient bien présentés. Ils ont une personnalité différente, bien décrite, et il est facile de s'attacher à eux.
Qui donc a pu tuer Lars Christiansen à coups de couteaux ? L'un de nos six voyageurs ? Ou quelqu'un d'autre ?
L'ambiance, très tendue, m'a beaucoup plu.
Ici pas de scènes violentes, les pages se tournent toutes seules car on a envie d'en savoir plus. Avec un final auquel je ne m'attendais pas.
Le crime de l'express côtier est le troisième roman que je lis d'Alain Arnaud (II) et je suis toujours aussi conquise :) Sa plume est fluide, il nous emmène avec lui en Norvège pour une croisière de 2000 km dans de magnifiques paysages.
J'ai aimé le fait que l'enquête se passe après la croisière, qu'il y ai des rebondissements.
Vous l'aurez compris, je suis ravie de ma lecture et je vous recommande ce très bon roman :)
Ma note : cinq étoiles.

Commenter  J’apprécie          190
C'est parti pour un nouveau roman policier ! Point de thriller ici ou d'histoire horrifique, mais bien un petit polar sympathique et tout tranquille qui conviendra bien à ceux qui aiment les enquêtes qui ne sont pas sanglantes et qui se rapprochent d'histoires se déroulant dans les faits divers. C'est ce type de roman policier que nous propose l'auteur.

Nous faisons la connaissance de différents personnages qui vont se retrouver liés bien malgré eux par un meurtre ayant eu lieu sur le bateau sur lequel ils faisaient une croisière. Personne ne comprend vraiment ce qui s'est passé, mais après avoir été interrogés, ils vont tous repartir comme s'il ne s'était rien passé. Mais un homme a bien perdu la vie, alors qui l'a tué ?

Dès lors, l'auteur nous embarque dans le quotidien de certains voyageurs avec cette question : est-ce que l'un d'eux est le coupable ? Daphné, une des passagères, est tellement intriguée par ce qui a pu se passer, qu'elle décide de mener sa propre enquête. Petit à petit, elle va découvrir des éléments inattendus et elle pourrait bien permettre à l'affaire de prendre un nouveau tournant et d'amener les enquêteurs vers la vérité.

J'ai beaucoup aimé le fil rouge proposé par l'auteur. Les idées sont bien pensées et bien amenées, de quoi nous donner envie d'en apprendre toujours plus et de comprendre ce que cachent ces croisiéristes et qui était l'homme qui a été assassiné. Nous suivons donc avec curiosité les avancées de Daphné et l'évolution des différents personnages, mais sans forcément s'attacher pleinement à eux, ni vibrer avec eux au fil des révélations.

Du coup, si j'ai trouvé le récit bien pensé, je suis quand même un peu restée en dehors de l'histoire, sans palpiter autant que je l'aurais voulu. L'histoire est somme toute assez lente et tranquille, de quoi manquer un peu de piment à mon goût. J'aurai aimé un récit un petit peu plus mouvementé pour être encore plus accrochée par l'histoire.

Mais le dénouement a su me surprendre, ce qui est déjà très bien, même si j'aurais aimé que nous en apprenions davantage sur la personne assassinée. Je trouve que cette partie de l'histoire aurait mérité à être plus développée. Mais l'enquête reste intéressante malgré tout et je suis sûre que ce roman plaira aux fans de récits policiers.

En bref, si j'aurais aimé une histoire un peu plus mouvementée, ce récit reste très intéressant à découvrir et le fil rouge vaut vraiment le détour.
Commenter  J’apprécie          40
Alain Arnaud - le crime de l'Express côtier
Collection Rouge aux Éditions ExAequo

« Dans le comté de Finnmark, un bus circule… il se hisse vers l'aéroport de Kirkenes. Pour ses passagers, terme d'un long voyage maritime sur l'échine rugueuse de la Norvège, pays aux fjords − cicatrices jamais refermées.

Fourbue de fatigue, Mina s'appuie sur l'épaule de son fils Serge.

L'express côtier relie Bergen à ce terminus… 2 000 kilomètres de navigation à travers les fjords et la mer de Barents, paysages de rêve enchâssés dans la démesure. 

Le bus frôle la frontière russe, à portée de Murmansk. La vision de Mina se brouille. Il lui semble voir de nouveau des chars russes, comme en Lituanie lorsqu'elle était enfant, comme à Prague plus tard ou encore à Kaliningrad. »

Le décor planté, nous voici immergés dans le septième opus d'Alain Arnaud. Sa prose est fluide, les sensations poétiques aériennes et légères, l'émotion affleure déjà.

Soudain le message du guide norvégien Ludvik ; à cet instant le destin bascule :

« Lars Christiansen a été assassiné à coups de couteau dans sa cabine pendant la nuit. La police enquête. »

Un indice : ce voyageur inquiétant aperçu la veille par Angèle ?

« Il était allé leur chercher un cocktail au bar et s'était esquivé, serrant dans la poche de son veston la fiole d'arsenic qu'il porte toujours sur lui, tout comme les femmes se rassurent avec une bombe lacrymogène au fond de leur sac. »

Oui mais l'arsenic n'est pas le couteau !

Alors plutôt cette femme ?

« Les derniers jours, une dame en manteau vert et lunettes noires l'avait intrigué. Elle semblait figée dans le salon à la proue du navire, plongée dans un livre sans en tourner les pages. Était-ce une posture d'observation ? Un alibi pour détourner l'attention ? »

Mais l'avion les emporte désormais vers Oslo. Pourtant l'enquête ne donnera rien.

Et déjà l'été 2022 à Paris, Serge le fils de Mina se promène en bord de Seine et Daphné, l'auxiliaire de vie de sa mère, le rejoint pour lui montrer cet article paru dans le quotidien norvégien Aftenposten :

« Sur le navire de croisière habituellement sans histoire, la victime est Lars Christiansen originaire d'Oslo, tué par trois coups de couteau au niveau du coeur… a priori l'oeuvre d'un professionnel… Lars, après des études de commerce à Oslo puis un passage par la case Trader, s'était spécialisé dans les monnaies virtuelles et les diamants. Il serait alors parti aux Bermudes ou aux Bahamas, des paradis fiscaux où l'on perd sa trace. Une connaissance indique même qu'il aurait même changé de nom… Il serait revenu à Oslo et avait commencé une formation de pilote de bateau. L'assassinat ciblé présente toutes les caractéristiques d'un acte prémédité, peut-être d'une vengeance. La police s'intéresse aux passagers de plusieurs nationalités présents sur l'express côtier, ce qui complique l'enquête… »

Ses activités sulfureuses auraient-elles un lien avec sa mort ?

Rebondissement, la police va interroger la belle Angèle entrevue avec le norvégien devant quelques cocktails, peu de temps avant qu'il soit assassiné. Si elle est la dernière personne à l'avoir vu vivant, elle pourrait faire l'objet de sérieux soupçons…

Ses empreintes sont retrouvées dans la cabine de Lars, mais Angèle ne se souvient de rien, elle avait bu trop de champagne. Pourtant elle repart libre après l'interrogatoire de la police, il lui faut maintenant convaincre son mari Diego.

Écriture à la fois aérienne subtile et sensuelle d'Alain Arnaud, on pourrait presque dire universelle tant il sait alterner les styles, célébrer la poésie-la magie de ces paysages nordiques – capter les nuances les circonvolutions d'une vie au travers du non verbal, essences de parfum de gestes oubliés mais révélateurs : puissance du non-dit si grande, le silence est d'Or dit-on…

Sinon le challenge à discerner « Le véritable sens d'une parole, parfois mal formulée, mais que le corps précise » à chacun sa vérité.

J'ai connu les livres d'Alain Arnaud par son roman « La Braconnière » : cet opus m'avait séduit par son style épuré et élégant, proche de la nature et puissant par son analyse des sentiments.

J'ai retrouvé cette veine dans «  le crime de l'Express côtier » et je trouve que son écriture a évolué vers ce style universaliste qui lui fait embrasser les émotions de notre condition humaine avec une intensité rare, un peu à la manière d'un James Joyce ou d'un Scott Fitzgerald.

Ainsi je recommande vivement son livre, car Alain Arnaud, de mon point de vue, gagne à être connu et reconnu ; d'autant que vous le constaterez en lisant son thriller : il sait préserver le suspense jusqu'à l'ultime seconde, apanage des grands auteurs.

Enjoy !
Lien : https://editions-exaequo.com..
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Dès le Grand Nord, tout paraît plus clair en juin lorsque la marée nocturne se retire et cède sa place à la saison blanche : le soleil ne se couche plus. La lumière occupe alors tout l’espace et la vérité peut éclore.
Dans le comté de Finnmark, un bus circule ce jour-là. D’un coup de reins énergique, il se hisse vers l’aéroport de Kirkenes. Pour ses passagers, c’est le terme d’un long voyage maritime sur l’échine rugueuse de la Norvège, un pays où les fjords sont des cicatrices jamais refermées.
Fourbue de fatigue, Mina s’appuie sur l’épaule de son fils Serge. Sa main lui enserre le bras, comme si elle était parcourue d’un sentiment d’angoisse après la traversée agitée de la mer de Barents depuis Honningsvåg, port de l’île de Magerøy. Une mer où la fierté de l’Atlantique se cogne contre le front polaire des eaux glacées de l’Arctique. Les bruits du caboteur, de son combat contre les vagues hostiles ont remué en elle les souvenirs de sa jeunesse, de sa naissance au coeur de la Seconde Guerre mondiale.
La route est déserte. Un panneau avertit : « Interdit de photographier. Zone militaire. » Le relief rocheux est austère, dénudé. Quelques verrues de neige sont encore incrustées dans les parois, comme un rappel des rigueurs de l’hiver. Des images jaillissent alors en grappes du tréfonds
de sa mémoire, qui lui rappellent son enfance à Vilnius où elle est née quatre-vingts ans plus tôt, sous le régime soviétique.
Commenter  J’apprécie          30
Tout comme les longs bras des fjords retiennent la Norvège, l’empêchant de sombrer dans le gigantesque piège glaciaire du pôle Nord tendu par les trolls et leurs fantômes blancs, ou encore dans l’escarcelle de la Russie, elle se raccroche à son passé.
Commenter  J’apprécie          60
Dans le comté de Finnmark, un bus circule ce jour-là. D’un coup de rein énergique, il se hisse vers l’aéroport de Kirkenes. Pour ses passagers, c’est le terme d’un long voyage maritime sur l’échine rugueuse de la Norvège, un pays où les fjords sont des cicatrices jamais refermées.
Commenter  J’apprécie          40
Les larmes creusent alors de fins sillons sur les joues de la sirène blonde et semblent extraire le venin qui la mine. Une coulée de bénitier bienvenue pour purifier ses pensées. Son amie est une île rassurante sur laquelle la jeune épouse aime accoster et se blottir.
Commenter  J’apprécie          40
Tous butent à la fin sur un interrogatoire comme si on les sommait de restituer leurs souvenirs avant de partir, ces moments précieux gravés en eux.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Alain Arnaud (II) (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Arnaud (II)
Présentation de mon roman "Le crime de l'express côtier"
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (112) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2724 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..