Critique de magielivres

Pour l'anniversaire de Mina, son fils Serge, lui a offert une croisière. Ils débarquent au port de Kirkenes, aboutissement d'un long voyage jusqu'à la pointe extrême de la Norvège. Avec quatre autres compagnons, mère et fils terminent leur voyage à bord de l'express côtier qui relie Bergen à ce terminus, après deux mille kilomètres de navigation à travers les fjords et la mer de Barents, des paysages de rêve enchâssés dans la démesure.

Les accompagne, Daphné, une jeune femme de vingt-sept printemps, une auxiliaire de vie sociale, et une bonne à tout faire qui aide Mina depuis deux ans, quelques heures chaque jour ou presque. Diego, le patron de la société Help & Clean, qui emploi Daphné, sa femme Angèle, et sa fille Coralie.

Règne entre la mère et le fils, des sentiments mitigés, qui les conduit souvent au conflit. Mina est désespérée, elle prend soin de lui depuis cinquante ans. Beaucoup de patience, d'exaspération, des relents d'amour maternel et le fait de chasser sa solitude, la pousse à accepter cette situation. Elle a beau le secouer, l'inertie de son fils est telle qu'il ne parvient pas à se détacher, comme si un élastique le ramenait sans cesse au domicile familial. Dans ses périodes d'agacement, Mina le qualifierait plutôt de sangsue, de poids mort ou que sais-je encore !

Ils sont à l'aéroport, en attendant l'embarquement pour Paris, soudain des policiers, viennent les interroger, un meurtre a eu lieu sur le bateau qui les ramenait, des questions précises leur sont posé, ils partiront avec une heure de retard. Ils apprennent la mort de Lars Christiansen, assassiné à coups de couteau dans sa cabine pendant la nuit. Un homme qu'ils ont côtoyé durant trois jours.

La police continue son enquête, tout le monde est concerné, tant qu'ils n'auront pas trouvé l'assassin. Daphné animé d'une curiosité malsaine, cherche de son côté, pose des questions. Elle outrepasse son rôle par excès de zèle, mais elle veut comprendre, ce qui s'est réellement passé, bien sûr il y aura des conséquences inattendues.

Le crime de l'express côtier d'Alain Arnaud (II), un policier sympathique, pas de violence, les caractères et les personnalités de chacun sont bien décrits, une écriture fluide, les pages se tournent seules. Un agréable moment de lecture.